article content:

L'éclairage public

Patrimoine et énergies
Dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Jules Renard, le SIEEEN intervient depuis plusieurs années auprès des élèves sur différentes thématiques liées à l’énergie, notamment.

Le SIEEEN fait une présentation au Lycée Jules Renard sur les luminaires connectés

Les animations proposées permettent de présenter les débouchés professionnels accessibles en Nièvre après un cursus universitaire ou technologique. Le 6 février dernier, le service Électricité a évoqué l’éclairage connecté avec les élèves de Terminale, de BTS première et deuxième années.

Dans un contexte de crise énergétique et de fortes hausses des coûts de l’énergie, la modernisation de l’éclairage public représente un enjeu majeur pour tout territoire. En Nièvre, le SIEEEN a fait le choix de la solution LED connecté, qui doit permettre de réduire la consommation énergétique des communes ainsi que les frais d’entretien sur le long terme. Le déploiement de l’éclairage intelligent dans le département préfigure le développement des « smart cities » ou villes intelligentes, à même de réduire leur impact environnemental et les coûts énergétiques des services urbains tout en améliorant la qualité de vie de leurs administrés.

Les avantages de l’éclairage intelligent

L’éclairage intelligent (« smart lighting ») facilite l’ajustement de la luminosité aux besoins réels en éclairage. Ce qui limite les coûts des consommations d’énergie liés à l’éclairage public. Une commune peut abaisser, ainsi, à certaines heures, le niveau d’éclairage public ou choisir l’extinction dans certaines zones durant la nuit. Pour mettre en œuvre le smart éclairage, le SIEEEN réalise, en amont, des diagnostics exhaustifs du patrimoine, élabore des schémas directeurs d’éclairage public en considérant les problématiques économiques, sociales et environnementales. Les communes peuvent réduire leurs factures d’énergie liées à l’éclairage public d’au moins 50 %. Le suivi et la maintenance des équipements à distance contribuent, par ailleurs, à un meilleur respect de l’environnement, évitant, en effet, de nombreux déplacements des techniciens du SCEEP. Outre la maintenance réduite, le LED connecté a une durée de vie plus longue (jusqu’à 80 000 h) que les éclairages classiques.

Pour mettre en œuvre l’éclairage connecté en Nièvre, le SIEEEN avait le choix entre deux technologies radio et GPRS. Eu égard aux difficultés de communication rencontrées dans certains environnements géographiques comme le Morvan, la solution GPRS a été retenue. Chaque lampadaire est connecté à un contrôle centralisé qui facilite la collecte et la transmission de données ainsi que la surveillance à distance via le centre de supervision du Syndicat. Le service Électricité a fait une démonstration en direct aux élèves du Lycée Jules Renard avec un luminaire LED connecté afin qu’ils puissent mieux apprécier les différentes possibilités de la technologie.

L ‘éclairage public comme support de nouveaux services urbains

Différents accessoires peuvent se greffer sur l’éclairage public connecté : détecteurs de présence, systèmes d’alertes météo (température, humidité, pression atmosphérique, vitesse du vent, brouillard…), mesure de la qualité de l’air, densité de trafic, disponibilité de parkings, vidéosurveillance, gestion de panneau d’affichage lumineux, entre autres.

La commune de Moux-en-Morvan a sollicité le SIEEEN pour le rattachement 24 h/24 de ses panneaux d’information lumineux à son éclairage public. L’ensemble serait piloté à distance.

Cette heure d’intervention du Syndicat sur le luminaire connecté a été apprécié. Les intervenants ont répondu à de nombreuses questions, démontrant l’intérêt des élèves à la problématique énergétique.