article content:
Perspectives du SIEEEN pour 2022
voeux

Le SIEEEN fixe sa feuille de route pour 2022

LOGO SIEEEN

Le SIEEEN consacrera 69 M€ (41 M€ en 2021) à la mise en œuvre de son programme d’actions et l’accompagnement des collectivités nivernaises, en 2022. Il se donne ainsi les moyens d’inscrire ce nouvel exercice dans la continuité de 2021 tout en se concentrant sur les économies d’énergies et la qualité des bâtiments. Malgré les répercussions importantes de la crise sanitaire sur la vie sociale et économique, le SIEEEN mise sur une année pleine d’activité.

Le programme d’actions 2022 du Syndicat s’inscrit dans la continuité de 2021 et une concentration de son investissement sur les économies d’énergies, la qualité des bâtiments, le développement de l’économie circulaire et la transition numérique. Il pourra compter sur le dispositif France Relance pour développer un ensemble de projets et continuer de promouvoir la transition écologique et énergétique via, notamment, les appels à projets de l’État (contrat de transition écologique), de l’Ademe (contrat d’objectif territorial) ou de la Région (énergie, électromobilité, efficacité énergétique, économie circulaire et valorisation des filières, plans climat et appels à manifestation d’intérêts).

Le SIEEEN devra, toutefois, composer avec certaines contraintes liées au fonds d’amortissement des charges de l’électrification rurale. L’État souhaite abaisser le taux de subvention à 60 %-70 %. Ce qui réduira forcément les capacités du Syndicat à résorber les réseaux vétustes de la Nièvre, dont certains ont plus de 70 ans.

Les grandes orientations 2022 du SIEEEN

Le SIEEEN compte poursuivre et intensifier avec ses collectivités adhérentes, la collecte et la valorisation des bio-déchets. Cette action contribuera à une stabilisation des dépenses. Elle permettra de développer la prévention, la recherche de nouveaux débouchés, la mise à disposition des équipements ou des produits pour d’autres usages (plaquettes bois, méthanisation). Le Syndicat veut être un acteur référent de l’économie circulaire par le tri, le recyclage, le réemploi et l’innovation en participant à la réduction des emballages et en faisant émerger de nouvelles filières créatrices de ressources et d’emplois.

En œuvrant à la massification de ses achats, le SIEEEN pourra générer des économies afin d’être éco-exemplaires dans ses pratiques quotidiennes. Des initiatives telles que le Groupement d’achat d’énergies régional et le groupement pour l’isolation des combles sont déjà en cours.

Le renforcement de la synergie des différentes compétences internes vise à apporter une réponse globale et à mutualiser les moyens avec les collectivités adhérentes (conseillers en énergie partagé, ambassadrice de l’énergie, chargés de mission mobilité, urbanisme, planification énergétique…).

Le Syndicat poursuivra, également, ses engagements issus des lois TECV puis Énergie Climat traduites dans le programme d’actions de la stratégie énergétique départementale. Cette dernière prépare la Nièvre à vivre sa transition énergétique via l’animation du dispositif « Territoire à énergie positive » et la planification territoriale.

Les interventions en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments seront renforcées (AEG, DPE, CEP, appels à projets, qualité de l’air et mobilité décarbonnée). Le SIEEEN maintient, en outre, son soutien à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre (ALEC), qui conseille et accompagne à la rénovation énergétique de l’habitat des particuliers, notamment. La lutte contre la précarité énergétique demeure une action majeure.

Le SIEEEN entend, par ailleurs, s’affirmer comme opérateur des services numériques au profit des collectivités. Il les accompagnera dans la mise en œuvre de leur système d’information territoriale et du guichet unique pour les travaux à proximité des réseaux. Son ambition est de permettre aux petites et moyennes collectivités d’avoir une meilleure connaissance de leur domaine public via le Système d’Information Géographique et du Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS), demain.

Ces différentes orientations s’inscrivent en cohérence avec les décisions nationales et régionales et le contexte socio-économique qui émane de la crise sanitaire qui perdure. Acteur solidaire de son territoire, le SIEEEN souhaite participer activement à la réinsertion professionnelle en intégrant des clauses sociales dans ses marchés et en recourant aux dispositifs d’insertion des publics les plus éloignés du monde du travail.