article content:
La nouvelle mandature 2020-2026 du SIEEEN s’ouvre dans un contexte difficile marqué par une crise sanitaire qui impacte lourdement la vie sociale et économique.
Image 1
Image 2

Le SIEEEN fixe ses orientations pour 2021

info

Les collectivités locales doivent composer également avec des mesures financières et budgétaires contraignantes : baisse des dotations, dispositif de contractualisation, perte d’autonomie financière… Le Syndicat peut s’appuyer, toutefois, sur une situation financière saine (observations de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté) pour poursuivre des actions ambitieuses en faveur du développement durable du territoire.

En 2021, le SIEEEN devrait consacrer un budget global de 42 000 000 € à la réalisation de son programme d’actions et à l’accompagnement des collectivités nivernaises dans la mise en œuvre de leurs projets. Il poursuivra le programme d’actions initiées en faveur de la transition écologique et énergétique en s’inscrivant notamment dans les appels à projets de l’État (contrat de transition énergétique), de l’Ademe (contrat d’objectif territorial) ou de la Région (énergie, électromobilité, efficacité énergétique, économie circulaire et valorisation des filières, plans climat et appels à manifestation d’intérêts) et également dans la digitalisation et la transition numérique de nos organisations, en particulier dans leur relation avec les citoyens.

Cinq axes fléchés

Les orientations budgétaires 2021 du SIEEEN suivent les principaux domaines de compétences syndicales :

  • L’énergie pour tous couvre les secteurs de l’économie concessive (contrôle des concessions), des réseaux électrique et gazier, de la production thermique avec la Régie SIEEEN chaleur et de la précarité énergétique.
  • La préservation de l’environnement nivernais concerne essentiellement le domaine des déchets ménagers et du Contrat d'Objectifs Déchets Économie Circulaire (CODEC) ainsi que la mobilité décarbonée avec le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques et d’autres vecteurs comme le gaz naturel pour véhicules (GNV) ou l’hydrogène.
  • L’amélioration du cadre de vie grâce à la modernisation de l’éclairage public, la recherche de la sobriété énergétique, de l’efficacité énergétique dans la rénovation et la construction du patrimoine des collectivités.
  • L’économie numérique au service de la dématérialisation avec l’informatique de gestion, l’information géographique et la production cartographique, le tout intégré dans un vaste plan de digitalisation et de numérisation avec les questions liées à la cybersécurité.
  • Les moyens opérationnels de l’action incluent les ressources humaines, la logistique, la dette et la communication et tout ce qui concourt à la mise en œuvre des politiques définies ci-dessus.

Outre la mobilisation des défenseurs traditionnels du syndicat, celui-ci s’attachera à mobiliser le Plan de Relance gouvernemental, celui de l’Ademe et le plan d’accélération de l’investissement régional soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté.