article content:

Le SIEEEN inaugure le nouveau process de compostage de la plate-forme de Rouy

Le 13 février, à Rouy, Guy Hourcabie, président du SIEEEN, a inauguré le nouveau procédé de fabrication de compost.

Depuis plusieurs années, le SIEEEN assure la modernisation de ses équipements dédiés à la gestion des déchets ménagers sur son territoire. Le 13 février, à Rouy, Guy Hourcabie, président du SIEEEN, a inauguré le nouveau procédé de fabrication de compost en présence d’une cinquantaine d’élus du territoire, d’agriculteurs, des membres du Comité Syndical et du Bureau Syndical et d’agents du Syndicat.

Le SIEEEN poursuit, depuis 2014, une politique de gestion des déchets ambitieuse visant à faire de ceux-ci une ressource pour son territoire, afin de répondre aux impératifs de la Loi de transition énergétique et du climat. C’est dans cette optique que le Syndicat a repensé le positionnement stratégique du compostage en restructurant son réseau de plates-formes, en faisant de Rouy, notamment, sa plate-forme centrale pour le transit et la valorisation des biodéchets.

Après une phase d’étude incluant la découverte de procédés de compostage plus modernes, en France, le SIEEEN arrête son choix, fin 2021 : un système d’aération régulé qui permet de mieux maîtriser la fabrication de compost, gagner du temps et garantir un amendement de qualité. Deux ans plus tard, le Syndicat confie la réalisation de sa nouvelle plate-forme de compostage sur le site de Rouy aux entreprises Safège (maîtrise d’ouvrage), GEOBTP (travaux de modernisation du bassin des eaux lixiviats pour et mise en place d’un séparateur permettant un rejet de ces eaux dans le réseau public), Merlot TP (voiries et réseaux divers), Eiffage (génie civil du process) et Hantsch (installation du process, choix et livraison du cribleur). Pour pouvoir assurer en régie la prestation de criblage des déchets verts et des biodéchets, le SIEEEN investit, en 2024, dans un cribleur à étoiles.

Un process innovant plus performant

Le nouveau procédé de fabrication de compost du SIEEEN est en service, depuis mai 2024. Il permet la fabrication de compost en cinq semaines de fermentation au lieu de trois mois auparavant. Au-delà du gain de temps, il nécessite moins de retournements, réduisant, ainsi, les émissions de CO2. Grâce au logiciel de gestion associé aux unités, le suivi est également optimisé. Les températures sont contrôlées 24 h / 24. La fermentation se fait sur un cycle continu qui peut être ajusté : l’air est insufflé toutes les deux minutes avec une pause de deux minutes pendant cent vingt minutes. Le gain de temps total est de sept semaines.

Depuis le début de l’année, le site de Rouy a broyé 1 800 t de déchets verts. Il a traité, en 2024, 3 000 t de biodéchets. Conforme à la norme NF U44-051, le compost obtenu est proposé à la vente aux agriculteurs ainsi qu’aux collectivités ayant transféré leur compétence transfert et traitement des déchets au SIEEEN. Celles-ci le mettent gratuitement à la disposition des habitants dans les déchèteries. Comme l’a rappelé Guy Hourcabie, le compost que produit le SIEEEN est l’un des moins chers de France !

La modernisation du process de fabrication de compost a représenté un investissement de 1,3 M€. Le Syndicat a bénéficié du soutien financier de l’État via la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) à hauteur de 167 150 €.

Le 9 avril prochain, le grand public pourra découvrir le nouveau process de compostage, lors des journées portes ouvertes. Le SIEEEN proposera deux visites guidées à 14h00 et à 15h30.