article content:

Bornes de charge

Bornes électriques
Le SIEEEN met en œuvre un programme de déploiement de bornes de charge pour véhicules en Nièvre, depuis 2017.
Borne Château-Chinon

Le SIEEEN inaugure les bornes de charge pour véhicules électrique à Dornes et à Château-Chinon

Bornes de Dornes

Le 18 octobre, la borne de Dornes a été inaugurée, ainsi que celle de Château-Chinon le 24 octobre.

La Nièvre est équipée, aujourd’hui, de 46 bornes de charge, toutes en fonction. Celles-ci intègrent deux points de charge, chacun comprenant une prise de type 2 et une prise domestique par point de charge. Après deux phases de déploiement qui ont permis l’installation de 36 bornes, le SIEEEN a bénéficié d’un financement du Plan de relance à hauteur de 44 000 € et a renforcé le réseau existant avec 10 bornes supplémentaires. Cet investissement a représenté un montant total de 110 000 €. Le SIEEEN poursuit, ainsi, la mise en place de son schéma de cohérence de la mobilité électrique. L’objectif est de créer un maillage territorial qui sécurise les personnes dans leurs déplacements en installant un point de charge tous les 40 km.

Un badge unique pour accéder aux bornes de charge de la Région Bourgogne Franche-Comté

Les usagers peuvent accéder facilement aux bornes de charge sur le territoire. Le SIEEEN et six autres syndicats d’énergie de la Région Bourgogne Franche-Comté se sont associés afin de leur permettre de recharger leurs véhicules électriques grâce à un seul badge. Ce dernier peut être obtenu après une inscription en ligne à partir du site Internet du SIEEEN, www.sieeen.fr :  en cliquant sur Freshmile, puis, en sélectionnant « Résident nivernais ». Une fois l’inscription validée en ligne, le badge est adressé par courrier postal. Les automobilistes peuvent utiliser, également, leur smartphone pour flasher le QR Code sur l’emplacement de leur véhicule. Ceux-ci doivent veiller, toutefois, à bien refermer la trappe afin de laisser les bornes disponibles aux autres utilisateurs. Pour faciliter l’accès de tous au réseau, le Syndicat conseille de ne pas dépasser trois heures de charge.

En Nièvre, depuis le 1er janvier 2022, les propriétaires de véhicules électriques ont effectué 23 143 charges au total sur l’ensemble du réseau.