article content:
Le SIEEEN propose désormais un nouvel outil pour découvrir le potentiel solaire d'une toiture

Le SIEEEN lance le cadastre solaire de la Nièvre

Le SIEEEN est un acteur reconnu du développement durable en Nièvre. En co-construisant la stratégie énergétique de la Nièvre avec le Conseil départemental, il a souhaité accélérer la transition énergétique du territoire. Le Syndicat promeut et soutient le développement des énergies renouvelables en initiant divers projets. Pour inciter les collectivités et les particuliers à s’intéresser au potentiel solaire de leurs toitures, il leur propose un nouvel outil gratuit et interactif : le cadastre solaire.   

Le projet a été initié en 2021 pour proposer aux territoires un outil pratique, qui facilite la mise en œuvre de leur plan climat. Le SIEEEN souhaitait sensibiliser, également, le grand public aux énergies renouvelables. Après un recensement des entreprises spécialisées dans la production de cadastres solaires, le Syndicat a retenu la société Cythelia Energy, spécialisée dans le développement de solutions logicielles et matérielles pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Le cadastre solaire de la Nièvre est un outil cartographique interactif de sensibilisation du grand public. Il permet à tout utilisateur d’obtenir un premier niveau d’informations sur le potentiel solaire de son habitation, de son local ou de son patrimoine bâti et d’évaluer la pertinence d’installer des panneaux solaires sur leurs toitures.

Lancé officiellement, le 30 mars, lors des Assises de l’énergie, le cadastre solaire est accessible depuis le site Internet https://nievre-sieeen.cadastre-solaire.fr et une application numérique, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone et/ou d’une tablette. Il oriente l’utilisateur vers un acteur (conseiller en énergie partagé, Agence Locale de l’Énergie et du Climat) ou un installateur local susceptible de l’accompagner dans son projet.

Le cadastre solaire du SIEEEN n’intègre pas, toutefois, certaines contraintes techniques et réglementaires. Un parcours dédié aux collectivités sera développé au cours du second semestre.  

Un outil accessible facile à utiliser

Grâce au cadastre solaire, les Nivernais peuvent découvrir le potentiel solaire de leur patrimoine bâti en entrant l’adresse et en cliquant sur la toiture ciblée. Pour apprécier la rentabilité de leur projet, l’outil permet de faire un bilan financier anonyme lors d’une première simulation.  Le site Internet du cadastre solaire est une première étape pour se renseigner et se lancer dans un projet solaire. Il recense également les acteurs nivernais ainsi que les installateurs certifiés pouvant accompagner les utilisateurs dans les prochaines étapes.

L’installation de panneaux solaires en toiture permet de produire de l’électricité et recevoir chaque année, pendant vingt ans, une somme grâce à la revente de l’électricité produite sur la base d’un tarif fixe et garanti par l’État. L’installation de panneaux solaires peut participer également à la réduction des factures d’énergie puisqu’elle peut couvrir une partie des besoins en eau chaude des foyers.

Ces deux possibilités sont prises en compte pour les ménages nivernais qui font une simulation sur le site du cadastre solaire. Pour les collectivités, seule la partie « production d’électricité avec revente » sera accessible.



Pour faire connaître son cadastre solaire, le SIEEEN a prévu une campagne de sensibilisation. Un kit de communication a été conçu ; il inclut une plaquette de présentation grand public, kakémonos de promotion, mailings et dépliants explicatifs à destination des collectivités pour qu’elles puissent renseigner les Nivernais.

Le SIEEEN et les acteurs publics de la Nièvre attirent l’attention des utilisateurs, toutefois, sur le démarchage commercial à domicile. Il ne faut signer aucun engagement ni contrat sans s’être renseigné au préalable. Il est recommandé, en outre, de prendre plusieurs devis.



Pour toutes informations complémentaires, les Nivernais et les collectivités peuvent solliciter le SIEEEN au 03 86 59 76 90 ou par mail à l’adresse suivante : contact@sieeen.fr