article content:
Afin de soutenir les exigences réglementaires en vigueur et répondre à la volonté de s’inscrire dans une politique d’optimisation de la gestion des déchets, le SIEEEN a mis en place sur son territoire l’extension des consignes de tri.

Le SIEEEN lance le Tri Mag pour renforcer la sensibilisation sur les consignes de tri

Afin de soutenir les exigences réglementaires en vigueur et répondre à la volonté de s’inscrire dans une politique d’optimisation de la gestion des déchets, le SIEEEN a mis en place sur son territoire l’extension des consignes de tri, à partir du 1er janvier 2022. Une importante campagne de communication avait été réalisée pour informer et sensibiliser les 93 000 Nivernais concernés. Le Syndicat vient de lancer Le Tri Mag, le magazine dédié au tri, pour continuer de promouvoir les bons gestes de tri.
Édité à 28 000 exemplaires, le Tri Mag a pour visée de remobiliser les ménages nivernais sur le tri de leurs déchets. Le constat est clair : les sites de traitement de déchets relèvent une baisse de la qualité matière avec un laisser-aller inquiétant. Lors d’un tri manuel, l’une des plates-formes du SIEEEN a récolté 38 tonnes de plastiques  dans les biodéchets en 2024 ! Sur les plates-formes du territoire SIEEEN et au centre de tri de Bourges, sont récupérés  des emballages imbriqués, des lits, des plaques d’égouts, des poids de musculation, des blocs de pierres et des cadavres d’animaux, entre autres.
La SPL Tri Berry Nivernais (TRIINC) a alerté également le Syndicat sur les refus de tri et les risques d’incendie liés à certains déchets retrouvés tels que les piles et les trottinettes électriques. La société Véolia, qui gère le site d’incinération de Fourchambault, trouve des bombes de protoxyde d’azote parmi les déchets ultimes. Celles-ci peuvent exploser dans les fours d’incinération et causer des dégâts matériels et humains importants.

Deux versions différentes diffusées auprès des collectivités
Face à cette situation qui se dégrade, le SIEEEN initie une nouvelle campagne de communication sur l’importance de la qualité du tri. Le support d’information de quatre pages se décline en deux versions distinctes : l’une pour les collectivités qui ont opté pour le tri du papier à part (6 000 exemplaires) ; l’autre pour les collectivités qui ont mis en place le tri multimatériaux (22 000 exemplaires).
Le Tri Mag propose dans son premier numéro une cartographie sur la gestion des déchets du territoire. Chacun peut (re)découvrir le parcours des différents déchets. Un rappel des consignes est fait, sous forme d’illustrations, pour la poubelle jaune, les biodéchets, le verre, la poubelle rose, les types d’objets à déposer dans les recycleries et les objets et matériaux à apporter en déchetterie. Le Tri Mag donne des exemples concrets d’erreurs de tri qui sont retrouvées dans les poubelles jaunes. Il précise la véritable destination de ces produits. Un focus évoque les petits alus (gourdes de compotes, capsules de café, tube de dentifrice…) et les imbriqués. La galerie des horreurs expose les objets que les agents retrouvent sur les chaînes de tri tels que des taille-haie, disques de frein, piles et roues, entre autres.
Si les nouvelles consignes de tri semblent contraignantes pour certaines, d’autres comme Josiane R., ont su joindre l’utile à l’agréable. En allant chercher ses sacs jaunes, elle a trouvé l’amour ! Ce qui l’incite à poursuivre ses efforts pour vivre de manière plus épanouie dans un monde meilleur…

Dans la continuité de cette démarche, les territoires ayant participé à la création de TRIINC se sont retrouvés, le 17 janvier, pour évoquer une campagne de communication commune sur les erreurs de tri. Rappelons que les ambassadeurs sont à l’écoute des Nivernais pour toute question sur la destination d’un déchet. De nombreuses informations sont disponibles, en outre, sur le site  https://goupitri.sieeen.fr/ et la page Facebook de Goupitri : https://www.facebook.com/Goupitri/.