Le SIEEEN participe au Carrefour des collectivités territoriales de la Nièvre
Le SIEEEN participe au Carrefour des collectivités territoriales de la Nièvre

Le SIEEEN participe au Carrefour des collectivités territoriales de la Nièvre
La seconde édition du Carrefour des collectivités territoriales de la Nièvre s’est tenue, le 6 décembre, à l’Agropôle du Marault, à Magny-Cours. Ce rendez-vous annuel est une initiative de Centre France Événements et l’Union Amicale des Maires de la Nièvre (UAM 58). Plus de deux cent quarante élus et une vingtaine d’exposants publics et privés, acteurs du territoire, ont répondu présent à ce rendez-vous. Participant à cette seconde édition, le SIEEEN a pu mettre en lumière, sur son stand, l’ingénierie, les outils et les services qu’il développe pour soutenir les collectivités locales.
Le Carrefour des collectivités territoriales offre l’opportunité aux acteurs publics et privés de se retrouver pour échanger sur les problématiques territoriales, environnementales et sociétales. Les ateliers et tables rondes permettent d’envisager des solutions qui facilitent la mise en œuvre de projets concrets, en réponse aux enjeux auxquels sont confrontées les collectivités locales. Partenaire de l’événement, l’Union Amicale des Maires de la Nièvre a profité de la matinée pour tenir son assemblée générale.
Plusieurs sujets ont été abordés lors des tables rondes. Cécile Dedienne, directrice adjointe de la DDT de la Nièvre a évoqué le rôle du maire dans le traitement du mal logement. Michel Klopfer, consultant en finances locales, s’est penché sur le projet de loi de finances 2025 ainsi que les données financières et fiscales des 309 communes et intercommunalités de la Nièvre. Fabienne Decottignies, préfète de la Nièvre, Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre et Daniel Barbier, président de l’UAM 58, sont également intervenus.
Le SIEEEN présente Nièvre Énergies, son outil opérationnel pour développer les énergies renouvelables
Durant la matinée, Guy Hourcabie, président du SIEEEN et Jérémie Fourage, responsable du service Étude prospective des capacités de développement des centrales photovoltaïques sur des terrains appartenant à des collectivités, ont présenté la SEM Nièvre Énergies et l’étude conduite sur la solarisation des parkings et terrains sportifs. La société d’économie mixte locale a été créée en 2012 à l’initiative du Syndicat. Détenue par des actionnaires publics (82,64 %) et privés (17,36 %), la SEM est l’outil opérationnel du Syndicat voué au développement des énergies renouvelables. Elle a pour mission de développer la production d’énergie à partir d’énergies renouvelables et conduire des opérations de maîtrise de la demande d’énergie. Elle œuvre au développement maîtrisé et concerté de ses projets dans toutes les filières d’énergies renouvelables. Elle aménage et exploite des énergies renouvelables et initie des actions de sensibilisation visant à la maîtrise de l’énergie (sobriété et efficacité énergétique).
Nièvre Énergies a conduit une étude prospective de 1 200 parkings publics et 200 terrains sportifs. 110 sites, essentiellement localisés sur des parcelles communales, présentent un bon potentiel : 90 parkings représentant une puissance de 29 MWc et 20 terrains de sport (pétanque et tennis) représentant une puissance de 6 MWc ont été ciblés. Ces 110 projets nécessiteront un investissement estimé à 45 M€. Pour faciliter le déploiement des ombrières photovoltaïques sur les 110 sites ciblés, Nièvre Énergies a signé un partenariat avec un expert en installations d’ombrières photovoltaïques. Celui-ci co-investira avec la SEM et apportera son expertise dans le développement des ombrières photovoltaïques. L’énergie produite pourra être vendue dans le cadre du tarif d’achat ou de projets d’autoconsommation. Les personnes morales intéressées pourront ainsi bénéficier d’une production locale dans leurs approvisionnements d’électricité.
Un stand pour promouvoir le SIEEEN
Sur son stand, l’équipe du SIEEEN, emmenée par Charlotte Bernard, directrice, a accueilli de nombreux visiteurs. Le Syndicat a pu présenter ses missions, compétences et solutions qu’il développe pour faciliter la transition énergétique, numérique et écologique au sein du département.