article content:

Le 1er décembre, le SIEEEN faisait partie des 27 structures exposantes à la première édition du Carrefour des collectivités territoriales, organisé par Centre France Événements et l’Union Amicale des Maires de la Nièvre.

Le SIEEEN présent lors du Carrefour des Collectivités Territoriales de la Nièvre

À cette occasion, le Syndicat a tenu un stand et présenté aux élus des outils susceptibles de répondre aux besoins de leurs communes tels que l’application SIT’BAL dédiée à la gestion de la Base Adresses Locale (BAL) et le cadastre solaire.

Le Carrefour des collectivités territoriales s’est fixé pour ambition d’apporter des réponses et des solutions concrètes aux collectivités locales et aux élus. Acteur du développement durable reconnu en Nièvre, le SIEEEN met à disposition de son territoire toute une palette de solutions dans les domaines de l’énergie, l’environnement et l’informatique.  

Une Base Adresses Locale (BAL) pour gérer les adresses postales

La loi 3DS reconnaît aux communes leur pleine compétence en matière d’adresse. Les conseils municipaux ont ainsi la charge des dénominations des voies et lieux-dits et de leur numérotation. Le décret d’application du 11 août 2023 confirme l’obligation de constituer une Base Adresses Locale (BAL), au plus tard 1er janvier 2024 pour les communes de moins de 2 000 habitants et au 1er juin 2024 pour les communes de plus de 2 000 habitants. La BAL regroupe et structure les adresses d’une ou plusieurs communes et alimente toutes les adresses prioritaires de la Base Adresses Nationale (BAN).

Le SIEEEN a déployé un module Base Adresse Locale, dès l’été 2022, pour mettre à disposition des communes nivernaises une solution fiable de gestion des adresses postales. Il a adhéré à la charte Base Adresses Nationale, ce qui garantit le respect de la norme d’adressage définie par la BAN. 45 communes  ont retenu la solution BAL du Syndicat.

Le module BAL du SIEEEN facilite la démarche de ré-adressage selon les besoins des communes. Celles-ci peuvent conserver ce module pour pouvoir modifier des adresses ponctuellement. Les utilisateurs apprécient le contrôle en temps réel, l’affichage cartographique, l’impression d’attestation d’adresses et l’interface habituelle de GéoSIEEEN. Le SIEEEN propose, en outre, un accompagnement dédié à la réalisation des plans d’adressage et la remontée de ces informations vers la BAN pour diffusion auprès de l’IGN, La Poste et les services de l’État, entre autres.  

Une trentaine de nouvelles communes ont manifesté leur intérêt pour le module BAL du SIEEEN, suite à la présentation du 1er décembre.

Le cadastre solaire départemental, un outil pour définir les zones d’accélération des énergies renouvelables

Initié en 2021 et lancé en mars 2023, le projet d’un cadastre solaire départemental vise à accélérer la transition énergétique en Nièvre. L’objectif est de proposer aux territoires un outil pratique, qui facilite la mise en œuvre de leur plan climat et de sensibiliser le grand public aux énergies renouvelables.

Le cadastre solaire de la Nièvre est un outil cartographique interactif de sensibilisation qui offre à tout utilisateur la possibilité d’obtenir un premier niveau d’informations sur le potentiel solaire de son habitation, son local ou son patrimoine bâti et d’évaluer la pertinence d’installer des panneaux solaires en toiture. L’outil est doté d’une calculette qui permet de quantifier l’impact d’un projet d’énergies renouvelables sur la production énergétique des communes nivernaises. Les collectivités peuvent avoir, ainsi, une première approche sur la rentabilité de leur projet de production d’électricité avec revente.

Simple d’utilisation, le cadastre solaire est accessible depuis le site Internet :
https://nievre-sieeen.cadastre-solaire.fr et une application numérique, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone et/ou d’une tablette.