article content:
Le 18 juin, le service Communication du SIEEEN a présenté aux membres du Comité Syndical à Rix les partenariats avec l’ONG Électriciens Sans Frontières et l’association Ampera E-Moto.
Comité syndical

Le SIEEEN présente ses partenariats à son Comité Syndical

Ampera

Le Syndicat a renouvelé ces conventions de partenariat pour trois ans et un an respectivement, lors du dernier Comité Syndical de mars 2022.

Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité dans le monde alors que plus de deux milliards ne disposent pas d’un assainissement adéquat.  Acteur solidaire du développement durable et facilitateur, le SIEEEN a signé une convention de partenariat de trois ans avec Électriciens Sans Frontières sur la période 2019-2021. Le Syndicat a débloqué, dans ce cadre, une aide de 10 000 € par an.

Agir pour le développement social à Topki, au Togo
L’ONG développe l’accès à l’énergie durable pour améliorer les conditions de vie des populations démunies dans le monde. Le SIEEEN a participé, ainsi, au projet « Agir pour le développement social (ADS Togo), à Topkli », pour donner au village l’accès à l’eau et à l’électricité. Cette initiative incluait plusieurs chantiers : réalisation d’un forage de 120 m de profondeur ; alimentation d’un château d’eau de 20 m³ avec pompage électro-solaire ; création d’un réseau de distribution des eaux grâce à trois bornes fontaines ; réalisation de six latrines sèches avec point d’eau pour le lavage des mains ; création d’un champ photovoltaïque avec batteries de stockage pour alimenter l’école primaire, le magasin et le centre du village ; l’achat et l’électrification d’un moulin à huile de palme de 5 kW et la formation électrique de la population pour permettre l’entretien et le dépannage des installations.

L’aide du SIEEEN a permis de donner l’accès à l’eau et à l’électricité aux 600 habitants du village de Topkli (2019-2020). Une partie des fonds a été investie au Burkina Faso afin de financer un projet d’atelier solaire au village de Laafi et des formations en énergie solaire. Électriciens Sans Frontières s’est impliquée, ainsi, dans le développement de compétences universitaires en matière d’énergie et d’installations solaires. Des professeurs et un groupe d’étudiants de l’université de Koudougou ont bénéficié d’une formation à l’installation et à la maintenance de systèmes solaires. Un chantier école a été mis en place pour installer un système solaire au sein du complexe socio-culturel de l’association Laafi, construit en 2001.

Développer un prototype de motocross 100 % électrique et innovant
Le SIEEEN promeut et met en œuvre la transition énergétique et écologique en Nièvre, depuis plusieurs années. Il participe notamment au développement de l’économie circulaire et de l’électromobilité sur le territoire. Ayant déjà soutenu le projet de fabrication d’un véhicule électrique porté par l’ISAT en 2019 et 2020, le Syndicat a décidé de poursuivre, en 2021, son soutien à l’innovation en apportant une aide de 5 000 € à l’association MX Team, qui souhaite développer un prototype de motocross 100 % électrique « Ampera e-moto ». L’objectif est de proposer une alternative électrique en revalorisant des motos cassées et en leur donnant une seconde vie grâce au kit rétrofit.

Le kit rétrofit permet de convertir un véhicule à moteur thermique en un véhicule électrique. Le procédé consiste à remplacer intégralement le moteur thermique et tous ses composants par un dispositif électrique qui inclut un moteur et un pack de batteries. L’ambition de l’association est de commercialiser un kit rétrofit à même d’atteindre des performances similaires à la motorisation thermique initiale (poids/puissance). Cette solution est conçue pour pouvoir être installée par l’utilisateur lui-même. Un prototype déjà fonctionnel est en cours d’optimisation afin de lui apporter des performances très proches de celles d’un 250 cm³ 4T thermique contemporain.