Le SIEEEN renouvelle sa convention de partenariat avec Électriciens Sans Frontières
Le SIEEEN renouvelle sa convention de partenariat avec Électriciens Sans Frontières

Le SIEEEN renouvelle sa convention de partenariat avec Électriciens Sans Frontières
Acteur du développement durable reconnu de son territoire, le SIEEEN porte les valeurs fortes du service public telles que la solidarité et l’éco-exemplarité. Depuis 2019, il soutient des initiatives en Nièvre comme à l’étranger. Le 7 décembre, lors du Comité syndical tenu à Urzy, le Syndicat a renouvelé officiellement sa convention de partenariat avec Électriciens Sans Frontières pour une durée de trois ans. Pascal Pronot, responsable des partenariats et de la communication, chez Électriciens Sans Frontières, a présenté aux élus le bilan de cette collaboration avec le Syndicat.
En 2019, la première convention avec l’ONG Électriciens Sans Frontières permet au SIEEEN de participer à un projet au Togo : donner accès l’eau et à l’électricité au village de Topkili. Trois ans plus tard, le Syndicat apporte son soutien à l’ONG pour un projet similaire au village d’Agotimé-Xénoui au Togo. Sollicité de nouveau, le SIEEEN signe, en 2024, une troisième convention sur trois ans (30 000 €) pour permettre au village de Kasi, en République Démocratique du Congo, d’avoir accès à l’électricité et à l’eau.
Un projet réalisé en plusieurs tranches
Électriciens Sans Frontières s’est rapprochée d’une association implantée à Kasi, pour mener à bien ce projet. Situé dans un environnement rural semi enclavé, le village a besoin de l’électricité pour faire fonctionner ses quatre écoles (deux écoles primaires et deux écoles secondaires avec internat), un centre de santé, une maternité ainsi que des bâtiments accessoires. Avec l’électrification du village, l’ONG pourra faciliter l’accès à l’eau en installant une pompe solaire, des bornes fontaines et un système d’assainissement. 3 000 personnes pourront bénéficier de cette initiative. Eu égard à l’importance de l’opération, celle-ci sera réalisée en plusieurs tranches, à partir de 2025.
La première tranche du projet de Kasi représente un investissement de 126 000 €. Elle comprend l’électrification du centre de santé, la fourniture de 120 lampes solaires pour les écoliers et l’installation de 6 réverbères solaires pour sécuriser le trajet entre la mission et le village.
Grâce aux soutiens de différentes structures, Électriciens Sans Frontières peut faciliter le développement humain et économique des populations les plus pauvres dans le monde. Il a pu réaliser, en 2023, 137 projets dans 35 pays, améliorant, ainsi, les conditions de vie de 1 955 000 personnes. Rappelons que 675 millions de personnes vivent encore sans électricité et 2,2 milliards n’ont toujours pas d’accès facile à l’eau potable pour leur consommation.