article content:
Le SIEEEN sensibilise les élèves du collège Noël Berrier de Corbigny sur les éco-gestes et le tri des déchets

Le SIEEEN sensibilise les élèves du collège Noël Berrier de Corbigny

Le 5 avril dernier, Isabelle Matray, ambassadrice du tri, Bénédicte Laforge, maître composteur à la communauté de communes de Tannay-Brinon-Corbigny, Aurore Bonneau, animatrice de l’énergie, et Marine Gallet, chargée de communication au SIEEEN, ont sensibilisé trente-deux élèves de 6e du collège Noël Berrier de Corbigny sur les économies d’énergies et le tri des déchets.

Sylvie Longo, professeure de physique-chimie, avait inscrit les classes de 6e au concours Ecoloustics. Mais, faute de candidatures dans le département, le SIEEEN a dû annuler celui-ci. Pour pallier cet aléa, le Syndicat a proposé une animation sur les éco-gestes et le tri des déchets en partenariat avec la communauté de communes Tannay, Brinon, Corbigny. Une ambassadrice du tri et un maître composteur ont rejoint l’équipe du SIEEEN pour présenter le cheminement des déchets et la fabrication de compost.
Deux groupes de seize élèves ont été constitués pour faciliter les échanges autour des ateliers thématiques. Les animatrices ont pu apprécier le niveau de connaissances des collégiens sur les économies d’énergies. Elles se sont appuyées sur le vécu de chacun pour ouvrir l’échange sur les pratiques quotidiennes.

De quelle façon les élèves utilisent-ils leur chargeur de téléphone ? Ont-ils acheté un téléphone portable neuf ? Comment perçoivent-ils l’économie circulaire ? À quelle température est chauffée leur maison ou leur chambre ? Au travers de ces questionnements, les élèves ont pu partager leurs expériences et faire le plein d’informations sur les gestes qui permettent de faire des économies d’énergies.

Malgré le déclenchement de l’alarme incendie et la petite frayeur générale, les élèves ont pu suivre le cheminement des déchets, de la matière première aux contenants, des contenants jusqu’à leur valorisation. Par exemple, une bouteille en plastique est fabriquée à partir de billes de plastique. Après son utilisation, elle devient un déchet qui peut être recyclé. Elle est retransformée en billes de plastique, qui pourront être utilisées de nouveau comme matière première. Les élèves ont pu s’interroger sur leurs propres façons de trier et ont montré un réel intérêt pour les équipements et la logistique.

Dans le cadre de sa démarche éco-exemplaire, le SIEEEN se tient à disposition des écoles, collèges et lycées pour des actions de sensibilisation et des animations sur les économies d’énergies. Les enseignants peuvent se rapprocher également des communautés de communes et des SICTOM pour une intervention sur le tri des déchets ou une visite de site.