article content:

Régie SIEEEN Chaleur

Régie SIEEEN Chaleur
En août, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) a rendu visite à la Régie SIEEEN Chaleur.

Le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne a rendu visite à la Régie SIEEEN Chaleur

SDEY LOGO

Poursuivant sa réflexion sur la transition énergétique et les moyens de la mettre en œuvre dans l’Yonne, le SDEY a profité de l’expertise de la Régie pour mieux appréhender le fonctionnement de celle-ci et l’exploitation de réseaux de chaleur bois.

Accueillie par Gilles Noël, maire de Varzy, Frédéric Sacquet, directeur de la Régie, et Sylvain Bardot, chargé de développement, la délégation du SDEY a démarré la journée par une visite de l’une des plates-formes de stockage de plaquettes bois de SIEEEN Chaleur, à Rix. Eric Gentis, directeur général du SDEY, Richard Zeiger, vice-président chargé de la transition énergétique, Nicolas Lux, Aurélie Rossignol et Augustin Ballu, des services techniques, ont été invités, ensuite, à Varzy.

Une matinée de découverte d’installations
La délégation du SDEY a passé la matinée dans la commune de Varzy, qui s’est dotée d’un réseau de chaleur, en 2012. Avec ses 850 ha de forêt, la commune dispose d’une importante ressource en bois-énergie. Elle a aménagé, d’ailleurs, sur le site de l’ancienne gare SNCF, sa propre plate-forme de production de plaquettes bois. Grâce à ces équipements, la commune peut réduire sa consommation d’énergies fossiles l’hiver et réaliser une économie de 30 % sur sa consommation d’énergie. Le réseau de chaleur de Varzy alimente en chauffage la salle polyvalente, la gendarmerie, l’espace socioculturel et la Maison de santé. La délégation du SDEY a pu faire le point sur la production de plaquettes bois et mieux apprécier la réflexion initiale de la commune sur l’utilisation du bois-énergie. Gilles Noël, maire de Varzy, a pris le temps, également, de faire visiter le centre-ville historique de sa commune.

Une après-midi dédiée au fonctionnement d’une régie
L’après-midi, une table ronde a été organisée à la mairie de Varzy. Différents points ont été abordés tels que la mise en œuvre, les opérations à réaliser et la gestion administrative des installations. Les représentants de SIEEEN Chaleur ont présenté les modalités de la création d’une régie à simple autonomie financière en insistant, notamment, sur les pré-requis, le cadre juridique et législatif à respecter, l’organisation interne de la structure, les compétences intégrées et le budget de fonctionnement, entre autres.

Comme l’a souligné Frédéric Sacquet, directeur, la Régie SIEEEN Chaleur s’appuie, en interne, sur différents savoir-faire. Ceux-ci lui permettent de réaliser les études de faisabilité, le financement des opérations ainsi que l’exploitation des réseaux de chaleur. D’autres structures ont fait le choix d’une approche restreinte, elles interviennent uniquement en tant que maître d’ouvrage. Elles délèguent l’exploitation des réseaux de chaleur à des prestataires extérieurs.

La délégation du SDEY a été satisfaite de cette journée riche en informations et en partage d’expérience. Elle a invité Gilles Noël, maire de Varzy, à intervenir aux Assises de l’énergie de l’Yonne, le 19 octobre prochain, pour évoquer les réseaux de chaleur et présenter la Régie SIEEEN Chaleur.