article content:
Résumés des activités des services du SIEEEN - Novembre 2021
breves

Les actualités des services du SIEEEN

Breves_picto

Service Électricité

La pénurie de matières premières impacte les chantiers du SIEEEN

Fin novembre, le SIEEEN doit solder l’ensemble de ses opérations engagées en 2021. Le service Électricité doit faire face, toutefois, à la pénurie importante de matières premières. Celle-ci a des répercussions fortes sur les chantiers en cours et à venir. Les chantiers du plan France Relance programmés pour septembre n’ont pu démarrer que le 15 novembre faute de matériels. La première phase de modernisation de l’éclairage public des communes de Decize et Cercy-la-Tour a démarré avec deux mois de retard. Des inquiétudes demeurent également sur la livraison de matériels permettant la mise en place des illuminations de fin d’année.

SCEEP

Plusieurs formations pour les agents du SCEEP

En novembre, différentes formations étaient au programme de l’équipe du SCEEP. Trois agents ont été formés sur deux journées, à Saint-Etienne, sur la maintenance matérielle et logicielle des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Les agents détenteurs du permis poids lourd ont été audités et formés. Trois autres formations ont également été dispensées durant le mois aux agents : RGPD, recyclage et premiers secours (PSC1).

Préparation des interventions pour les fêtes de fin d’année

De plus en plus sollicitées pour les illuminations de fin d’année, le SCEEP a démarré une opération de vérification des prises guirlandes des communes. Un planning est en cours d’élaboration pour pouvoir répondre aux différentes demandes de programmation exceptionnelle de l’éclairage public pour les fêtes de fin d’année, marchés de noël et autres activités nocturnes prévues.

Pré-réception d’un camion nacelle

En novembre, le SCEEP a fait la pré-réception d’un camion nacelle en visioconférence. Le chef de service a pu vérifier ainsi la conformité de la commande passée en vérifiant la bonne intégration des différentes options demandées.

Service Achat Vente Énergies (SAVE)

Le Groupement d’achat d’énergies propose un lot à haute valeur environnementale

Depuis toujours ainsi que pour les prochains marchés de fourniture d’électricité 2023-2025, le groupement propose aux membres de l’électricité « verte » certifiée en s’appuyant sur le dispositif réglementaire des garanties d’origine. Les membres du Groupement étant libre d’y souscrire ou non.

L’offre d’électricité verte standard a l’avantage d’être très abordable financièrement (surcoût de 1 % sur les factures) et de permettre de faire un premier pas vers la transition énergétique.

Toutefois, ce dispositif a ses limites. Il ne contribue pas au développement des énergies renouvelables ; il profite aux installations renouvelables amorties (les barrages hydroélectriques en majorité). En outre, le fournisseur peut acheter des certificats de garantie d’origine sans acheter d’électricité verte. En effet, l’acquisition des garanties d’origine permettant de tracer la provenance de l’électricité, n’est pas directement liée à l’achat de l’électricité produite par ces mêmes installations.

Aujourd’hui, certains membres souhaitent disposer d’une électricité verte, garantie et plus engagée. Pour simplifier le choix des membres et leur apporter davantage de transparence, le Groupement propose à ses adhérents un nouveau lot à haute valeur environnementale. Ce lot garantira une électricité produite à partir d’énergies renouvelables, qui sont donc intégrées dans les approvisionnements des fournisseurs. Ce type d’offre représente un surcoût de l’ordre de +15 % à +30 % sur les factures.

Pour en savoir plus sur le lot à haute valeur environnementale, téléchargez la brochure de présentation.

Les membres intéressés par ce lot pour un ou plusieurs points de livraison ont jusqu’au 31/01/2022 pour compléter et retourner un coupon de souscription. Cliquez ICI pour accéder au formulaire de souscription.



Transition Énergétique et Climat

Nouvelle rencontre du Réseau AGiTé, le 1er décembre 2021

Le 1er décembre 2021, le SIEEEN organise une nouvelle rencontre du réseau des agitateurs de la transition énergétique (AGiTé). Lors de ce rendez-vous, les chargés de mission TePOS et PCAET, conseillers info-énergie, agents de développement, chefs de projets, conseillers en énergie partagé se retrouveront pour échanger sur le potentiel et les freins au photovoltaïque en Nièvre, faire le point sur l’actualité et visiter les installations photovoltaïques du circuit de Nevers Magny-Cours et de la petite halle de la mairie de Magny-Cours.

Plan Climat : la communauté de communes Sud Nivernais organise son comité de pilotage annuel

Le 18 novembre, la communauté de communes Sud Nivernais a organisé son comité de pilotage annuel de son plan climat. Rappelons que depuis 2018, le SIEEEN accompagne 3 territoires (Nevers Agglomération, communautés de communes Sud Nivernais et Les Bertranges). Ceux-ci ont défini leur plan d’actions sur 6 ans afin de tendre vers des territoires à énergie positive.

Le SIEEEN aux 11e Rencontres nationales des territoires à énergie positive (TePOS)

Deux agents du SIEEEN ont participé aux 11e Rencontres nationales des territoires à énergie positive (TePOS), à Millau (Tarn).  Co-organisées par le CLER, Réseau pour la transition énergétique, et le Parc naturel régional des Grands Causses, ces rencontres ont accueilli environ 600 élus, directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, représentants de structures de développement local ou spécialisées en énergie, chefs d’entreprises, membres de coopératives agricoles ou citoyennes… Au programme cette année : conférences, débats, retours d’expériences, ateliers et visites de sites ont permis aux participants de mieux appréhender les opportunités d’actions territoriales pour agir en faveur de la transition écologique et faciliter leur montée en compétences.

Une étude en cours sur le potentiel photovoltaïque des friches du Grand Nevers

Le syndicat mixte du SCOT de Nevers conduit actuellement une étude sur le potentiel photovoltaïque sur le territoire. Le but est de recenser l’ensemble des friches pouvant accueillir de nouveaux projets d’installations photovoltaïques au sol et en toiture de parking afin d’éviter d’empiéter sur les terres agricoles et de limiter l’artificialisation des sols naturels. Le SCOT souhaite faire prendre conscience aux élus locaux que certains terrains présentent du potentiel et peuvent accueillir des projets ENR malgré les contraintes réglementaires (architecture, monuments historiques, raccordements électriques). Aujourd’hui, le recensement révèle un potentiel au sol de 796 ha. 115 MW d’électricité pourraient être produits avec l’installation d’ombrières photovoltaïques. L’étude sera affinée et finalisée début 2022. Le SCOT de Nevers compte inviter les élus locaux à découvrir des sites qu’exploite le syndicat mixte du SCOT des Vosges Centrales, moteur sur cette problématique en France.

Comité de pilotage du Contrat de transition écologique (CTE) de la Nièvre Ligérienne

Le 17 novembre s’est tenu, en Préfecture, le comité de pilotage (COPIL) du contrat de transition écologique (CTE) la  Nièvre Ligérienne (communautés de communes du Sud Nivernais, des Bertranges, du Cœur de Loire et Nevers Agglomération). Ce COPIL a permis de faire le lien entre le CTE et le Contrat de relance de la transition écologique (CRTE) porté par le pôle d’équilibre territorial et rural Val de Loire Nivernais. Le CTE perdurera dans sa continuité mais sera intégré au CRTE. Une présentation des sept actions initiées et porteuses de résultats du CTE a été faite également. Trois nouveaux projets ont été validés et sont intégrés au Contrat de transition écologique de la Nièvre Ligérienne : le tiers-lieu du numérique (Atrium) et le bus itinérant (l’Attribus) de l’association L’Attribut de Châteauneuf-Val-de-Bargis ; la plaine alluviale de Nevers Agglomération et de la communauté de communes Sud Nivernais ainsi que le site de la Maison de l’environnement Loire-Allier. Un point a été fait, par ailleurs, sur les installations photovoltaïques en toiture et au sol.

Régie SIEEEN Chaleur

La chaufferie d'Urzy mise en service

La chaufferie bois et le réseau de chaleur d'Urzy ont été totalement mis en service. Ils alimentent maintenant en chauffage des logements Nièvre Habitat, l'ADAPEI, la mairie, la bibliothèque, les écoles primaire et maternelle, l'accueil de loisir ainsi que les vestiaires du club de football.

Le combustible utilisé est de la plaquette bois provenant d'un fournisseur de la commune voisine de Parigny-les-Vaux.

Patrimoine et Énergies

Plate-forme de stockage de plaquettes bois de Rix : notification du marché

En novembre, le SIEEEN a notifié le marché de construction de la plate-forme de stockage de plaquettes bois de Rix. Ce chantier d’une surface totale de 3 500 m² comprendra un local de 1 000 m². Les travaux doivent démarrer en janvier et dureront jusqu’au mois de mai 2022. L’opération représentera un investissement de 480 000 € HT.



Des travaux supplémentaires sur la centrale micro hydraulique des Forges Royales de Guérigny

La fin du chantier de la centrale micro hydraulique des Forges Royales de Guérigny est prévue pour la mi-décembre prochain. En asséchant le bief, le Syndicat a découvert quelques problèmes au niveau de la fondation des Forges Royales. Pour permettre la bonne installation de la vis hydraulique, le service Patrimoine et Énergies a dû faire valider un avenant au conseil d’administration de la SEM Nièvre Énergies afin de pouvoir renforcer les fondations.

Retour sur la rencontre avec la Fédération du Bâtiment de la Nièvre

En novembre, le service Patrimoine et Énergies du SIEEEN a rencontré la Fédération du Bâtiment de la Nièvre pour améliorer les réponses des entreprises aux appels d’offres. Il a pu mieux cerner la difficulté actuelle. La déstabilisation du marché semble due aux programmes France Relance et à la Prime’Rénov qui ont saturé la demande. Les entreprises du bâtiment de la Nièvre ont un plan de charge d’une année, d’où leur absence de réponses aux marchés publics. Le Syndicat pourra, toutefois, transmettre à la Fédération du Bâtiment de la Nièvre ses futures consultations, qui les relaiera à ses adhérents. Courant janvier 2022, une rencontre avec les entreprises adhérentes sera organisée pour permettre au SIEEEN de présenter les consultations à venir, sensibiliser sur l’intérêt des marchés publics et l’aide à l’utilisation de ces derniers.

Rencontre avec l’association nivernaise La Camosine

Le service Patrimoine et Énergies a rencontré le directeur de l’association loi 1901 La Camosine en novembre. L’association œuvre à la préservation du patrimoine du département, depuis une trentaine d’années. Elle apporte son soutien à des projets de réhabilitation de certains bâtis historiques tels que les lavoirs et les églises. Grâce à cet échange, le SIEEEN a pu compléter sa connaissance de l’ingénierie financière présente sur le territoire nivernais. La Camosine pourra apporter désormais une assistance historique au Syndicat pour la mise en œuvre de certains projets.

SITEC



Une campagne pour présenter le nouveau module de saisine par voie électronique (SVE) du SIEEEN

Dès le 1er janvier 2022, les communes auront obligation d’accepter toute demande d’autorisation d’urbanisme (DAU) des administrés par voie électronique. Le SIEEEN a fait l’acquisition d’un module de saisine par voie électronique (SVE). L’offre de mise à disposition inclut la création d’un site web SVE et de plusieurs accès à la plate-forme Next-ADS pour pouvoir gérer les demandes arrivées par SVE ; la possibilité d’accéder à SVE via le site Internet du SIEEEN voire celui de la commune ; la fourniture d’un support de communication pour informer les administrés ; une première prise en main des outils SVE et Next’ADS ainsi qu’une assistance à leur bonne utilisation.



Votés lors du comité syndical du 25 octobre dernier, l’offre et les tarifs varient selon le statut des communes. Si elles ont adhéré au Pack Services, le module SVE peut être une solution optionnelle annuelle. Les communes non-adhérentes au Pack Services peuvent opter pour un contrat de prestation avec le SIEEEN, renouvelé tous les quatre ans.



Rappelons que l’application SVE peut être couplée à GéoSIEEEN afin de mieux répondre aux besoins des petites comme des grandes communes. Les administrés pourront réaliser une demande DAU où qu’ils soient et suivre celle-ci soit par l’application soit par mail, notamment. Les communes seront informées en direct de tout dépôt de DAU et disposeront d’un processus complet de validation et de suivi. Elles pourront créer un plan de masse automatiquement, entre autres.



Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Franck Lanfranchi, responsable du SITEC, au 03 86 59 76 90 poste 252 ou au 06 42 41 32 97 ainsi que par mail à l’adresse suivante : franck.lanfranchi@sieeen.fr



Informatisation des bibliothèques départementales : une convention en cours de signature

Dans le cadre du déploiement du programme Bibliothèque numérique de référence, le Conseil départemental et le SIEEEN ont conclu un partenariat. Une convention est en cours de signature pour sceller ce dernier. Le Syndicat assurera, dans ce cadre, l’acquisition et la maintenance du matériel informatique qui sera mis à disposition des collectivités. Il organisera, en outre, une assistance de premier niveau à l’utilisation du Système informatisé de gestion de bibliothèque Orphée NX. Trois packs sont prévus pour l’accompagnement des bibliothèques.



Premières numérisations des actes d’État-civil

Le SIEEEN accompagne les collectivités disposant ou ayant disposé d’une maternité sur leur territoire avant le 1er novembre 2018, dans la mise en place de la communication électronique des données de l’État-civil. Le marché de numérisation des actes d’État-civil a été attribué en 2020 à la société Numerize. Celle-ci propose un forfait à l’acte de 0,50 €. Les premières numérisations ont débuté en novembre. La commune de Ruages adossée à d’autres collectivités telles que Flez-Cuzy, Saint-Aubin-les-Chaumes et Amazy ont franchi le pas et procédé à cette numérisation.



Lancement d’une campagne sur la cybersécurité au SIEEEN

Les collectivités étant une cible privilégiée des hackers, le SIEEEN s’est positionné comme incubateur sur la problématique de la cybersécurité. Une campagne est lancée en interne. Elle porte sur différentes problématiques telles que la gouvernance, le diagnostic de maturité (180 points de contrôle, sécurité physique, tests d’intrusion), l’audit du site Internet du Syndicat, la formation et la sensibilisation des agents à la sécurisation des données et des accès ainsi qu’aux risques de phishing (hameçonnage), entre autres.



Réflexion sur la création d’un groupement d’achats de copieurs

Une réflexion a été initiée au SIEEEN sur la pertinence de proposer aux collectivités un groupement d’achats de copieurs et d’équipements de télécommunication pour 2022.



Intégration d’un nouveau technicien SIG

Le 1er décembre, le SITEC renforcera son équipe en intégrant un nouveau technicien SIG. Ce dernier aura pour mission de développer l’activité en assurant la prospection et le recueil des besoins des collectivités nivernaises.



Renouvellement du marché télécom du SIEEEN

Le SIEEEN a renouvelé son marché télécom et retenu, dans ce cadre, un nouvel opérateur. Ce nouveau marché lui permettra de réaliser des économies substantielles sur le volet des télécommunications.

Service Déchets Ménagers

Réunion de préparation d’un forum sur les déchets et l’économie circulaire

Le 9 novembre, le SIEEEN, Nevers Agglomération, le CNFPT et la communauté de communes des Bertranges ont organisé une réunion afin de préparer un forum sur les déchets et l’économie circulaire. Cette manifestation, envisagée pour 2022, vise à transmettre aux secrétaires de mairies et aux mairies de l’information sur la gestion des déchets à travers des ateliers thématiques.

Nouvelles consignes de tri : le SIEEEN accompagne les collectivités dans la mise en place de leur campagne  

Solidaire de ses territoires, le SIEEEN a participé, les 19 et 26 novembre, aux deux réunions publiques qu’organisait le SICTOM Avril-Fleury-Luthenay. Celles-ci avaient pour visée d’expliquer à la population la mise en place des nouvelles consignes de tri. Une quarantaine de personnes ont assisté à chacune de ces réunions.

Le Syndicat apporte aux collectivités, en outre, un soutien logistique à la création de leurs supports de communication tels que les guides de tri, les calendriers, les roll-ups ainsi que les bâches (ronds-points, stands…).