article content:
Retour sur les brèves des services du SIEEEN novembre 2022
breves

Les actus des services du SIEEEN en novembre 2022

Breves_picto

Service Électricité

1 200 luminaires remplacés à Decize
Le SIEEEN a terminé le déploiement des 1 200 luminaires connectés ainsi que la modernisation de l’éclairage du stade dans la commune de Decize. Une inauguration est prévue en janvier 2023. Le Syndicat a démarré la tranche 2 sur la commune de La Marche.

Une réunion avec Enedis pour préparer la mise en œuvre du nouveau contrat de concession
Le 1er janvier 2023, le nouveau contrat de concession Électricité sera mis en œuvre dans le département de la Nièvre. Le SIEEEN et son concessionnaire se sont rencontrés pour préparer l’application du nouveau cahier des charges.

Le SIEEEN rencontre son fournisseur Signify au Salon des Maires
Le 23 novembre, lors du Salon des Maires, le SIEEEN a rencontré la société Signify, qui lui fournit les luminaires LED connectés ainsi que le système de supervision de l’éclairage public. Différents sujets ont été abordés, notamment le traitement de l’information et les problèmes liés à la supervision des luminaires connectés au niveau départemental, en Nièvre.

Le déploiement des luminaires connectés en Nièvre est une action exemplaire, qui suscite l’intérêt d’autres départements. Le Syndicat est de plus en plus sollicité sur le sujet. Rappelons qu’en 2023, 25 000 luminaires connectés seront en service dans le département de la Nièvre, soit presque la moitié de son parc d’éclairage public.

Plan Départemental Environnement 2023 : les dossiers à l’étude
Le SIEEEN et le CAUE ont étudié les dossiers des communes qui souhaitent dissimuler leurs réseaux d’électricité, dans le cadre du Plan Départemental Environnement (PDE) 2023. Le 30 novembre, une réunion a été organisée pour préparer la commission PDE et retenir les dossiers.

5 000 luminaires à remplacer en 2023
En 2022, le SIEEEN a investi 7 M€ dans la modernisation du parc d’éclairage public de la Nièvre. 5 000 luminaires connectés ont été installés. Pour pouvoir répondre à la forte demande des communes, le Syndicat a prévu un budget identique pour 2023 afin d’être en mesure de remplacer 5 000 luminaires. Toutefois, si les délais de fourniture de matériels augmentent (transformateurs…), la mise en œuvre des projets pourrait subir des retards. Une réflexion stratégique doit être initiée pour pallier ces problèmes.

SCEEP

Une réunion avec la DDT sur les futures installations photovoltaïques
Le SIEEEN et la Direction Départementale des Territoires (DDT) se sont rencontrés pour évoquer un partenariat portant sur les futures installations photovoltaïques. Le SCEEP pourrait assurer la maintenance des centrales construites dans le cadre d’une prestation de service.

Passage automatique à l’heure d’hiver pour les collectivités en transfert de compétence
Le SCEEP avait mené une importante opération de modernisation de l’éclairage public en remplaçant les horloges mécaniques des communes en transfert de compétence par des horloges astronomiques. Grâce à cette optimisation des équipements de commande, le service technique du SIEEEN a pu automatiser le passage de l’éclairage public à l’heure d’hiver, le 30 octobre dernier.

170 communes ont modifié, par ailleurs, les horaires d’extinction de leur éclairage public. 75 % d’entre elles ont opté pour une extinction à partir de 21 h. Le SIEEEN avait adressé aux collectivités de la Nièvre une étude d’impact tarifaire en prenant pour base un abaissement d’une heure de l’éclairage public.

Service Achat Vente Énergies (AVE)

Renouvellement des marchés Électricité et opération de préalables de bascule
Après renouvellement des marchés Électricité du Groupement d’achat d’énergies, EDF assurera, à partir du 1er janvier 2023, la fourniture d’électricité aux adhérents. Dans ce cadre, l’entreprise a contacté, le 18 novembre, l’ensemble des membres pour pouvoir réaliser les opérations de bascule. Ceux-ci doivent sont invités à se connecter à la plate-forme STAR du fournisseur pour communiquer les modalités de factures à mettre en œuvre à partir de janvier 2023. EDF leur demande de vérifier le périmètres des points de livraison et de faire les mises à jour éventuelles avant le 9 décembre prochain.

Un bouclier tarifaire pour limiter l’impact financier de la crise énergétique
L’État a annoncé la mise en place de plusieurs dispositifs pour limiter l’impact de la crise énergétique sur les consommateurs. Ces mesures vont permettre de contenir la hausse des prix, notamment le bouclier tarifaire. Le Groupement invite les membres éligibles à ce dispositif (structures employant moins de 10 agents et ayant un CA inférieur à 2 M€) à retrouver les tarifs réglementés, afin qu’ils soient mieux protégés.  Pour aider les collectivités éligibles dans cette opération, le SIEEEN a collecté en juin et juillet derniers les attestations sur l’honneur. En complément, le Syndicat leur a demandé de lui retourner un mandat avant le 25 novembre. Ce document autorise le SIEEEN à agir auprès d’EDF pour enclencher le traitement en masse des retours aux tarifs réglementés. Une relance a été adressée aux retardataires.

Transition Énergétique et Climat

Rendez-vous à Rouy le 2 décembre pour les Rencontres des acteurs de la précarité énergétique
Les Rencontres des acteurs contre la précarité énergétique se tiendront le 2 décembre, à 9h00, au foyer rural de Rouy. Élus, organismes, travailleurs sociaux sont conviés. Le programme permettra de récapituler toutes les mesures nationales pour amortir la crise énergétique et présenter les nouvelles réglementations, notamment en direction des biens loués. Violaine Lanneau, de la FNCCR, traitera du marché de l’énergie et des offres commerciales pour les particuliers avec des mises en garde visant à défendre les intérêts des ménages fragilisés. Les actions locales d’accompagnement des ménages en précarité énergétique trouveront aussi leur place sur la matinée. Enfin, une présentation d’un guide sur le logement indigne à destination des collectivités sera proposée également.

La conseillère en énergie est intervenue au lycée Sainte Julitte de Nevers
Aurore Bonneau, conseillère en énergie, est intervenue au lycée Sainte Julitte, à Nevers, pour animer un temps sur l’énergie avec les collégiens. Elle a découvert des jeunes plutôt bien impliqués, qui connaissent déjà bon nombre de gestes vertueux. Leurs comportements au quotidien en font des ambassadeurs auprès de leurs proches.

Une intervention auprès d’élèves de terminale du Lycée Jules Renard de Nevers  
Anne Savignon, cheffe du service Transition énergétique et climat, interviendra auprès d’élèves de terminale du lycée Jules Renard de Nevers, situation de choisir leur orientation post-Bac. Elle leur présentera les différents métiers exercés au SIEEEN ainsi que la diversité des compétences présentes. Le Syndicat recrute régulièrement. Les profils se tournent vers des formations scientifiques et/ou techniques : électricité, thermique du bâtiment, énergies renouvelables... Les jeunes, qui souhaitent poursuivent leur cursus, seront ainsi informés des filières permettant de satisfaire les besoins des services du SIEEEN.

Le SIEEEN participe aux travaux du SCOT du Grand Nevers sur l’agrivoltaïsme
L’accélération de transition énergétique, face aux enjeux climatiques et à la crise énergétique, appelle au développement accru de toutes les énergies renouvelables. Les besoins pour couvrir les consommations des Nivernais ainsi que l’intermittence de certaines productions alliées à diverses contraintes prônent pour retenir le choix du mix énergétique. Pour autant, le SIEEEN, à l’instar d’autres collectivités, défend l’émergence de projets vertueux, à partir de critères rigoureux (Cf. les travaux de l’Ademe en ce sens). Des projets d’agrivoltaïsme répondant à certains critères sont ainsi acceptables dans l’intérêt de tous.

Focus sur Morgan Zecchel, chargé de mission Urbanisme et énergie
Morgan Zecchel est chargé de mission Urbanisme et énergie au sein du service TEC. Le SIEEEN a été l’un des tous premiers syndicats d’énergie à exprimer le besoin de ce profil d’agent. En effet, plus que jamais les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement doivent intégrer les questions énergétiques très en amont. La crise est là pour nous le rappeler. Morgan Zecchel se tient à disposition des collectivités, des territoires, des porteurs de projets des opérations de revitalisation des centres bourgs et centre villes. Il participe à l’élaboration des documents d'urbanisme (cartes communales PLU et PLUI, SCOT) en éclairant les collectivités sur les besoins en énergie du territoire, les projets à prendre en compte en fonction de la volonté politique locale. Plus que jamais ces outils d’aménagement, qu’ils soient réglementaires ou volontaristes, doivent appréhender l’ensemble des enjeux énergétiques afin d’anticiper sur les besoins à venir.

Régie SIEEEN Chaleur

Vers la création d’une chaufferie bois à Saint-Germain-Chassenay
Après avoir fait réaliser une étude de faisabilité pour la création d'une chaufferie bois avec réseau de chaleur, la commune de Saint-Germain-Chassenay a pris la décision de transférer la compétence « Réseau public de distribution de chaleur » au SIEEEN pour concrétiser ce projet. La chaufferie desservira la mairie et son logement ainsi qu'un commerce.

Patrimoine et Énergies

Le SIEEEN poursuit sa démarche d’intracting
Le SIEEEN poursuit sa démarche d’intracting, le Bureau syndical ayant validé le projet en septembre dernier. Les contacts ont été pris avec les communes en octobre et novembre. Le Syndicat est en attente de leurs retours pour être en mesure d’élaborer un cahier des charges précis. Rappelons que dans l’option mise en avant, le SIEEEN sera maître d’ouvrage délégué. Le pilotage, le suivi financier et la maîtrise d’œuvre du projet d’intracting pourront être valorisés, ainsi. Sur la base de la délibération prise, une convention sera transmise à la Banque des Territoires, qui pourra valider celle-ci en décembre.

Un poste de conseiller en énergie partagé à pourvoir
Afin de renforcer son pôle CEP, le service Patrimoine et Énergies recrute un conseiller en énergie partagé. Les candidats intéressés peuvent soumettre leur candidature au SIEEEN ou se rapprocher du service pour de plus amples informations.

Une assistance des collectivités au montage de leurs plans de financement
Le service Patrimoine et Énergies apporte aux collectivités une assistance dédiée au montage de leurs plans de financement. Quelques communes ont renégocié leur situation auprès de la Préfecture. Si les projets intègrent une réhabilitation thermique des bâtiments, une subvention au niveau DETR de 50 % pourra être accordée. Les subventions du SIEEEN et le programme Effilogis couvrant, en général, 30 % du montant des opérations, les communes auraient un reste à charge de 20 %. Dans ces conditions, la plupart des projets pourront boucler leurs financements malgré la hausse des prix. Sur la douzaine de dossiers traités depuis début novembre, seules deux communes ont mis en attente les opérations envisagées faute de financements suffisants.

Le chantier de la déchetterie de Cercy-la-Tour a démarré
La communauté de communes Bazois, Loire, Morvan a confié au SIEEEN le réaménagement de la déchetterie de Cercy-la-Tour. D’un montant de 313 000 €, le chantier a démarré en novembre ; il sera livré début mai 2023. Dans le périmètre contraint de l’actuelle déchetterie, un quai et une benne supplémentaires seront mis en place pour pallier la multiplication des filières de tri des matériaux. Les bennes reposeront sur des dalles en béton afin d’éviter la pollution des sols.

Un projet va bientôt démarrer à Moux-en-Morvan
Le SIEEEN doit intervenir à l’école et réhabiliter un salon de coiffure sur la commune de Moux-en-Morvan. Cette dernière est en attente de subventions pour lancer les travaux. À l’école, il est prévu les mises aux normes sanitaire et accessibilité. Une extension de 40 m² sera réalisée pour implanter un bloc sanitaire, créer une salle pour les instituteurs et disposer d’un hall accessible aux personnes à mobilité réduite. Afin d’avoir un salon de coiffure accessible à l’ensemble de la clientèle locale, l’ancien syndicat d’initiative sera réhabilité pour proposer un espace en plain-pied. Ces opérations représenteront un investissement de 267 000 €, soit 157 000 € pour l’école et 110 000 € pour le salon de coiffure.

SITEC

Le SIEEEN va ouvrir l’accès de son SIG GéoSIEEEN au grand public
De plus de plus de collectivités s’équipent d’outils à destination de leurs administrés. Le Syndicat est confronté également à la nécessité de démocratiser certains usages liés aux compétences qui lui sont transférées. Le portail grand public GéoSIEEEN va permettre à tout Nivernais d’avoir accès à des cartographies sur les recycleries, les déchetteries et le réseau des bornes de charge, entre autres. D’autres données publiables pourront donner lieu à de futures cartographies publiques. Selon les demandes des communes, le Syndicat pourra proposer des informations sur l’urbanisme (parcelles…), le tourisme, les Déclarations de Travaux (DT) et les Déclarations d'Intention de Commencement des Travaux (DICT)… Les administrés pourront consulter le portail soit sur au niveau communal soit au niveau départemental.

Structuration et optimisation du travail : le SITEC renforce la cohésion de son équipe
Afin d’optimiser le service apporté aux collectivités nivernaises, le SITEC met en œuvre, désormais, une stratégie dédiée à la cohésion de son équipe. Tous les 15 jours, durant deux heures, l’équipe du SITEC se réunira pour traiter les problématiques métiers telles que l’évolution technique, l’actualité réglementaire, la gestion des tickets via GLPI et l’organisation interne. Durant ces deux heures, la hotline sera fermée.

Migration vers JVS Cloud : le planning SITEC bouclé jusqu’à fin 2023
L’éditeur JVS avait opéré la bascule de sa gamme pour faciliter les démarches via Cloud et répondre à l’obligation réglementaire issue du changement de norme comptable M14 en M57. Les Trésoreries incitent de plus en plus de communes à opter pour la solution Cloud. En Nièvre, 152 communes devaient assurer cette bascule au 1er janvier 2023. Le SITEC leur a proposé un accompagnement dédié. Son carnet de commandes est clos pour 2023. Par ailleurs, l’éditeur devant migrer également un volume important de données, il ne dispose plus de créneau pour accompagner les migrations. Cette opération nécessite de changer d’ergonomie logicielle et d’intégrer les nouvelles nomenclatures. Le SITEC sera en mesure de faire évoluer les logiciels au premier semestre 2024, puis, les nouvelles nomenclatures dans le seconde partie de l’année.

Base Adresse Locale et Base Adresses Nationale
Les collectivités engagées dans le projet d’une Base Adresse Locale (BAL) pour un versement vers la Base Adresses Nationale (BAN) sont informées que les adresses saisies ne suivent pas les recommandations du Guichet national. Le SIEEEN peut les conseiller et effectuer cette opération.

Le SITEC poursuit sa réflexion sur la sobriété numérique
Le SITEC poursuit sa réflexion sur la sobriété numérique. L’émergence des bonnes pratiques pourra permettre une labellisation « Numérique Responsable ».

Le SITEC recherche une assistante administrative pour renforcer son équipe
Après le départ de plusieurs techniciens et face à la difficulté d’inclure la mission de hotliner métier dans le poste de technicien informatique, le SITEC recherche une assistante administrative, qui maîtrise les logiciels métiers.

Service Déchets Ménagers

Conférence des présidents à Decize
Le 17 novembre, s’est tenue la Conférence des présidents à Decize. Différents sujets étaient à l’ordre du jour. Le SIEEEN a présenté le bilan et l’analyse des matrices de coût 2021 ainsi que des applications métiers « Déchets » développées par le SITEC. L’extension des consignes de tri était également à l’ordre du jour : les bilans et les modalités d’individualisation des flux sur les quais partagés ont été abordés. Le Syndicat a fait un point sur les enjeux et les perspectives des nouvelles filières à Responsabilité élargie des producteurs. Une solution a été proposée pour la pérennisation du collectif du réemploi nivernais Cesar 58.