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Le SIEEEN a su s’adapter et évoluer pour aider les collectivités à répondre aux exigences de la nouvelle organisation des territoires de la République.
SIEEEN Nevers

Les faits marquants de la mandature 2014-2020

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Ces exigences de  la nouvelle organisation des territoires doivent mettre en œuvre également la transition énergétique et initier des actions fortes pour répondre aux enjeux climatiques. En intégrant de nouvelles compétences, le Syndicat a conforté sa place de facilitateur et d’acteur de proximité.

Durant la mandature 2014-2020, les syndicats intercommunaux d’énergie ont été transformés en commissions locales d’énergie. Autorité concédante de la distribution de l’électricité et du gaz en Nièvre, le SIEEEN a procédé au renouvellement du cahier des charges de la concession Gaz en regroupant notamment les concessions communales en une seule concession syndicale avec GRDF. Les négociations sont en cours avec Enedis pour la concession électrique.  

Les énergies

Différentes opérations ont été initiées pour garantir la qualité de la distribution d’électricité sur le territoire : sécurisation, renforcement, extension… Entre 2014 et 2019, le service Électricité a réalisé 29 km de réseau HTA et 253 km de réseau BT (29 799 332 €). 15 013 luminaires énergivores ont également été remplacés (24 727 276 €) par des lampes LED connectés dans le cadre de la modernisation de l’éclairage public.

Le SCEEP, service technique de l’éclairage public, a vu croître son parc avec 55 278 luminaires en entretien et maintenance, en 2020, contre 51 997 en 2014. 298 collectivités ont transféré la compétence Éclairage public au SIEEEN. Grâce à l’optimisation du système d’information géographique GéoSIEEEN et l’intégration d’Hemera en 2019, les collectivités bénéficient désormais d’une solution dématérialisée pour déclarer les pannes et transmettre les fiches d’intervention au Syndicat.

Créé en 2014, le Groupement d’achat d’énergies de Bourgogne dont le SIEEEN est, depuis l’origine le coordonnateur, a été étendu à la Région Bourgogne Franche-Comté, en 2016. Il comptait 1 467 membres en 2019 et gérait 24 200 points de livraisons représentant une dépense annuelle 56 M€ TTC. Le Groupement a mis en concurrence les contrats de fourniture d’électricité pour l’éclairage public. Le gain pour les collectivités a représenté un montant 960 000 €, entre 2016 et 2019, par rapport au tarif réglementé d’électricité entièrement rétrocédé.

Pour permettre à la Nièvre de réussir sa transition énergétique, le SIEEEN et le Conseil départemental ont élaboré ensemble une stratégie énergétique départementale en 2014. Depuis 2015, un plan d’actions (41) est initié. Le Syndicat propose un accompagnement dédié aux territoires dans la définition et l’application de leurs programmes : 2 TePOS, 4 conventions TEPCV, 3 PCAET et 1 Contrat de Transition Écologique. Pour renforcer cet accompagnement, le SIEEEN a en 2018, créé le service Transition Énergétique et Climat, désormais celui-ci intègre également les problématiques liées à l’urbanisme et la mobilité.
Depuis 2013, le Syndicat dispose de la compétence « Infrastructure de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables ». Le schéma de cohérence de la mobilité électrique en Nièvre vise à créer un maillage sur le territoire afin de sécuriser les personnes dans leurs déplacements dans et hors département en installant un point de charge tous les 40 km. 36 bornes de charge sont opérationnelles depuis 2017 (288 000 € d’investissement)supportés par le SIEEEN.

Les équipements

La rénovation des bâtiments publics est au cœur de la stratégie énergétique départementale. Le SIEEEN a développé une démarche globale de gestion patrimoniale. Celle-ci inclut le conseil en énergie partagé et la réalisation de travaux. 64 chantiers ont été réceptionnés entre 2014 et 2020 (17 770 814 €). Pour soutenir les collectivités, le Syndicat a conçu deux dispositifs : appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments et isolation des combles (cocon 58).

Le SIEEEN a poursuivi la promotion et le développement des énergies renouvelables sur le territoire. 11 chaufferies bois sont aujourd’hui en service (9 800 000 € d’investissement). Pour garantir la qualité de l’approvisionnement, une plate-forme de production de plaquettes bois, d’une capacité de 3 500 t, a été créée à Château-Chinon.

Pour mieux accompagner les collectivités dans leur transition numérique, le SITEC s’est réorganisé en 4 pôles : administratif, infrastructures projets, technologies de l’information et de la communication et systèmes d’information géographique (SIG). L’optimisation du SIG syndical a permis d’aboutir à un nouvel outil plus performant : GéoSIEEEN. Le SITEC a mené une importante campagne d’information et de promotion du « Pack Services ». 180 collectivités ont adhéré à la nouvelle compétence TIC du SIEEEN depuis sa mise en place, en 2017.

L’environnement

Reconnu Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage en 2014, le SIEEEN s’est engagé avec l’Ademe, deux ans plus tard, à faire des déchets une ressource. Un contrat d’objectifs déchets et économie circulaire sur 3 ans a permis de donner un nouveau souffle à la gestion des déchets : mise en réseau d’acteurs d’économie sociale et solidaire regroupant les recycleries et ressourceries du territoire ; organisation d’un forum déchets et économie circulaire en 2017, avec l’ensemble des acteurs de la gestion des déchets sur le département nivernais ; et du premier festival grand public sur le zéro déchet dans la Nièvre « N’en jetez plus ! », en 2018. Une nouvelle gouvernance a été mise en place au travers de la conférence des présidents Déchets et les sous-commissions thématiques. La réorganisation des équipements du service Déchets ménagers est en cours. Une plate-forme de pré-tri du papier construite à Rouy est opérationnelle depuis 2018. Fin 2019, la réalisation d’un centre de tri des emballages interdépartemental, porté par 18 collectivités du Cher, de l’Indre et de la Nièvre, a été confirmée (investissement prévisionnel de 15 millions d’euros).

En interne, le Syndicat poursuit sa démarche éco-exemplaire. De nouveaux outils sont déjà intégrés pour optimiser les services Comptabilité, Marchés publics, Ressources humaines et Communication. Le renforcement de la démarche de prévention et de sécurité des agents est en cours.  

La totalité de la chaine comptable et de la commande publique est désormais dématérialisée.