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Informatique

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En décembre 2019, le SIEEEN a présenté à la commission numérique un module complémentaire d’alerte citoyen conçu par l’éditeur JVS Mairistem.
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Les nouvelles solutions du SITEC pour s’informer et se former

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Il est mis à disposition des collectivités, aujourd’hui, afin de les aider à renforcer l’information de leurs administrés. Des formations seront dispensées aux élus et secrétaires de mairie pour qu’ils puissent exploiter de façon optimale ce module « Mes alertes ».

Il offre la possibilité aux collectivités d’informer en temps réel, 24h/24, leurs administrés par SMS et e-mail. Cette nouvelle application présente de multiples intérêts. Il permet de protéger les habitants en leur adressant des informations sur des risques climatiques, des accidents et des embouteillages, des signalements de « Voisins Vigilants », des problèmes liés au transport scolaire et des pannes sur les réseaux d’eau et d’électricité, entre autres. Les collectivités disposent, en outre, d’un support d’information géolocalisé pour s’adresser à tout ou partie de leurs administrés. Les habitants d’un quartier peuvent être alertés ainsi en cas de travaux sur la voirie ou d’un report de la collecte des déchets. D’autres peuvent être prévenus de la mise à disposition de leur carte d’identité en mairie.

« Mes alertes » est également un outil de communication de proximité qui renforce le dynamisme et l’attractivité du territoire. Il peut être utilisé pour valoriser les événements culturels, les animations programmées ainsi que les grands rendez-vous. Il participe également au développement de la démocratie participative par la diffusion de sondages et renforce le sentiment d’appartenance à sa commune par le biais de quizz notamment.

Un nouveau service simple d’accès

Les collectivités bénéficient de l’accompagnement et de l’assistance du SIEEEN pour mieux appréhender et maîtriser le module « Mes alertes ». Un kit de communication pour la promotion de l’outil auprès des administrés est disponible gratuitement sur le site dédié mesalertes.fr.  Il comprend plusieurs supports : flyers, cartes de visite, autocollants, widget, bannières, logos et signatures mail.

Les citoyens peuvent ainsi s’inscrire en quelques clics sur la plate-forme et choisir les informations qu’ils souhaitent recevoir. Les collectivités leur adressent des alertes géolocalisés et des messages ciblés. Le SIEEEN a négocié des tarifsmutualisés pour les communes et les communautés de communes.

De nouvelles formations pour les collectivités

Outre le plan de formation et l’accompagnement à la mise en place du module « Mes alertes », le SITEC reprend ses formations en présentiel à partir de septembre. Une trentaine de sessions dont 4 sur la commune de Ruages qui a accepté de nous accueillir sont d’ores et déjà planifiées sur le dernier trimestre : AIPR (opérateur, encadrant/concepteur), JVS Facturation, JVS État-Civil, BL État-Civil, BL Facturation, JVS Compta, BL Compta 2009, Bureautique (Excel Initiation, Powerpoint, Word Publipostage), SIG GéoSIEEEN, BL Compta Evolution, JVS Paie, BL Paie, Cybersécurité, Internet et messagerie, sont au programme. Eu égard au contexte sanitaire et selon son évolution, le Syndicat appliquera les mesures définies dans son plan de prévention des risques.

Pour vous inscrire, veuillez vous référer à la grille des formations du SITEC suivant :

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