article content:
L’édition 2021-2022 du concours Écoloustics avait pour thème « Mon territoire fait sa transition énergétique, et moi dans tout ça ? »
ecoloustics

Les résultats du concours Écoloustics sont connus

Corbigny

Les élèves de sept classes du cycle 3 (CM1/CM2/6e) ont pu imaginer les énergies d’aujourd’hui et de demain en ouvrant leurs réflexions sur la transition énergétique. Le jury s’est réuni lundi 11 avril et a sélectionné trois dossiers.

Les classes engagées se sont investies durant plusieurs mois pour présenter un projet sur un support de leur choix (bande dessinée, court-métrage, journal, reportage, jeu, site internet…). Elles ont pu mettre en avant, ainsi, l’utilisation de l’énergie à l’échelle de leur commune et les solutions possibles pour mieux produire et consommer cette énergie. Cette année, sept classes ont participé au concours Écoloustics ; trois projets ont été primés.

Les trois projets primés

Le premier prix et coup de cœur du jury ont été décernés aux classes de CM2 et 6e du Dispositif Institutionnel Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP) Les Cottereaux de Cosne-sur-Loire pour leur projet « Le DITEP demain ». Les élèves ont travaillé sur un établissement respectant au mieux l’environnement avec des matériaux de récupération. Ils ont intégré à leur projet une centrale éolienne afin de produire de l’énergie, fait le choix de routes sans goudron, du tri des déchets, de la fabrication de compost pour les espaces verts et privilégié le recours aux moutons pour éviter les tondeuses à gazon, notamment. Ce projet est proposé au jury national à Paris, avec à la clé une journée découverte à la Cité des Sciences pour les grands gagnants.

Le prix du jury niveau CM1-CM2 a été attribué à la classe de CM2 de l’école de La Clé Verte de Guérigny pour son court-métrage « Les énergies d’hier, d’aujourd’hui et demain dans ma commune/Guérigny ».

La classe de 6e du collège Noël Berrier de Corbigny a été récompensée également pour son film « Éco-boy à Corbigny ».

De nombreux prix récompensent les classes primées

Afin de récompenser l’investissement des classes primées, le SIEEEN a composé trois paniers de prix. Le jury a remis, ainsi, à la classe de CM2 de l’école La Clé Verte de Guérigny un dictionnaire Super Major, deux boîtes de jeu « Sauve ta planète » et « Famille zéro déchet » et une horloge à eau. Chaque élève a reçu un jeu de 7 familles énergie, des stylos du SIEEEN ainsi qu’un diplôme pour sa participation. La classe de 6e du collège Noël Berrier de Corbigny a reçu un dictionnaire Super Major, une boîte de jeu « Tic Tac Climat », une horloge à eau. Des stylos du SIEEEN, des jeux de 7 familles Énergie et un diplôme ont été remis à chaque élève. Le premier prix du jury a permis aux classes CM2 et 6e du DITEP Les Cottereaux de Cosne-sur-Loire de remporter deux boîtes de jeux, un dictionnaire Super Major et une horloge à eau. Chaque élève a reçu, par ailleurs, la bande dessinée « Les mésaventuriers de la science », des stylos du SIEEEN, un jeu de 7 familles Énergie ainsi qu’un diplôme pour sa participation. Le jeu « L’écolo-Quizz » de la classe de CE2-CM2 de l’école de Saint-Parize-le-Châtel a marqué le jury par son originalité. Ce dernier a tenu à récompenser les élèves en offrant à chacun une bande dessinée.

Écoloustics : un concours départemental et national

Écoloustics est un concours départemental et national. Il a pour ambition de permettre aux enfants, les adultes de demain, de mieux appréhender la problématique de la transition énergétique et ses enjeux dans une approche pédagogique. D’où vient l’énergie ? Comment est-elle consommée localement ? Comment éviter le gaspillage ? Quelles actions peut-on initier pour réussir sa transition énergétique ? Ce sont autant de questions auxquelles les élèves ont dû répondre pour bâtir leurs projets.

Le SIEEEN tient à saluer l’implication des participants dans la promotion des énergies renouvelables ainsi que leur engagement pour la préservation de leur cadre de vie et de la planète. La qualité des projets témoigne de l’investissement important et de leur compréhension des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Le Syndicat adressera un cadeau à chacun des élèves prochainement.