article content:

Elections

Elections
La crise sanitaire a contraint le SIEEEN de reporter à la rentrée de septembre les élections de son Comité syndical et de son Bureau syndical.
Elections

Mandature 2020-2026 : élections du Comité syndical et du Bureau syndical du SIEEEN

CS_16102020

Une fois les équipes municipales constituées, le Syndicat s’est investi dans le renouvellement de ses instances. Le Bureau syndical a été élu, le 16 octobre.

Dès leur première réunion, les nouveaux conseils municipaux élisent des délégués au titre des compétences transférées au Syndicat. Ces derniers peuvent représenter deux compétences au maximum. Les municipalités transmettent au SIEEEN leur délibération ainsi qu’à la Préfecture de la Nièvre.

Un comité syndical constitué en plusieurs étapes

Organisées du 4 au 23 septembre dernier, les rencontres avec les 23 commissions locales d’énergie (CLE) ont permis d’élire les premiers membres titulaires et suppléants, qui représenteront chaque CLÉ au sein du comité syndical.

En octobre, le SIEEEN a procédé aux élections des délégués titulaires et suppléants pour les compétences par circonscription. Ces derniers représentent chaque compétence pour les zones Nord, Sud et Morvan, au sein du comité syndical (éclairage public, distribution publique de gaz, réseau de chaleur, production décentralisée d’électricité, conseil en énergie partagé, nouvelles technologies informatiques et infrastructures de charges pour véhicules électriques).  

Par ailleurs, sont automatiquement membres du comité syndical, les délégués Déchets ménagers. Ils sont désignés lors des premiers conseils communautaires ou des comités syndicaux intercommunaux.

Guy Hourcabie, reconduit à la présidence du SIEEEN

Le 16 octobre, le Syndicat a, ainsi, convoqué les 124 délégués titulaires, dont 6 représentant du Conseil départemental, au premier comité syndical de la nouvelle mandature 2020-2026. L’élection du Bureau syndical s’est tenu à la ferme du Marault de Magny-Cours. Pour pallier les contraintes sanitaires, le SIEEEN a mis en œuvre des solutions pour permettre le vote électronique.  Guy Hourcabie a été réélu à la présidence.

Le Bureau syndical est constitué de 21 membres : 1 président, 7 vices-présidents, 1 secrétaire, 1 secrétaire adjoint et 11 membres. Sa fonction est d’assurer le bon fonctionnement du Syndicat, conformément aux délégations que lui a faites le nouveau Comité Syndical, ainsi que de préparer les décisions et les orientations qui seront soumises à délibération du Comité syndical. Ce dernier remplit plusieurs missions : fixer la politique générale et donner les grandes orientations des activités syndicales ; se prononcer sur les évolutions statutaires et déterminer les cotisations des membres ; élaborer le débat d’orientations budgétaires, voter les budgets et les comptes administratifs ; déterminer les actions subventionnables et les taux d’aides ; accorder la délégation de service public (électricité, déchets ménagers, réseaux de chaleur) ; créer des emplois et définir le mode de passation des marchés publics.

Ont ainsi été élus au Bureau syndical :

Président : Guy HOURCABIE
 
Vice-Président n°1 : Pascal RENARD
Vice-Président n°2 : Monique BERNARD
Vice-Président n°3 : Pierre LANDURIER
Vice-Président n°4 : Eric LALOY
Vice-Président n°5 : Guy GRAFEUILLE
Vice-Président n°6 : Jean-Michel FORGET
Vice-Président n°7 : René BONNEAU
 
Secrétaire : Françoise BENAS
Secrétaire Adjoint : Martine SIMONNET
 
Membre du Bureau n°1 : Gilles NOËL
Membre du Bureau n°2 : Jean REBOULLOT
Membre du Bureau n°3 : Patrick FAURE
Membre du Bureau n°4 : Brigitte PICQ
Membre du Bureau n°5 : Jean DELEUME
Membre du Bureau n°6 : Stéphanie OUVRY
Membre du Bureau n°7 : Robert VINCENT
Membre du Bureau n°8 : Martine BATAILLON
Membre du Bureau n°9 : Jean-Marie MONETTE
Membre du Bureau n°10 : Serge DUCREUZOT
Membre du Bureau n°11 : André GUYOLLOT