article content:
La démarche d’exemplarité que le SIEEEN intègre, la sécurité de ses agents, ainsi que leur sensibilisation face aux risques professionnels.
Contact

Politique de prévention du SIEEEN : un cycle d’amélioration continue

Casque

Après la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), en 2019, la conseillère prévention du Syndicat a défini une politique de prévention en ciblant le personnel, les locaux et l’organisation du travail.

La démarche initiée est venue renforcer les mesures définies dans le registre hygiène et sécurité de 2006 et compléter les dispositifs d’alertes pour les travailleurs isolés. Le SIEEEN privilégie la démarche participative en mobilisant les différentes parties prenantes (collectivités, partenaires, Centre de gestion, prestataires sécurité du bâtiment, formateurs sécurité, élus, agents et salariés) pour assurer la mise à jour de son document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Grâce à ce travail de fond, la conseillère prévention a pu proposer un plan de prévention, mettre en place des tableaux de bord, concevoir un classeur de sécurité et créer un registre de santé et sécurité au travail. Le Syndicat dispose ainsi de la liste des équipements à contrôler, des certificats et contrats associés, des consignes de formation incendie, des points à risques par étage répertoriés sur plans, des équipiers de première intervention et d’évacuation. Ces documents sont accessibles à l’ensemble des agents sur le wiki du SIEEEN et en consultation papier.

Des agents du SIEEEN formés et sensibilisés à la sécurité

Différentes actions ont été initiées depuis 2019 au SIEEEN. 70 % des agents sont formés au risque incendie et à l’utilisation des extincteurs. 9 agents sont équipiers d’évacuation (guide file/serre file). Les nouveaux arrivants bénéficient systématiquement d’un accueil sécurité et prévention inclus dans leur parcours d’intégration. Pour chaque incident survenu au SIEEEN, un arbre des causes est créé pour pouvoir, ensuite, prendre des mesures correctives pérennes.

Dans le cadre de la formation des agents, des exercices sont réalisés et permettent de mettre à jour les points d’amélioration à prévoir. Un plan d’actions est en cours d’élaboration pour mieux sécuriser l’évacuation des locaux. Les consignes de formation incluent l’utilisation des trousses de secours et du défibrillateur. Testés tous les 6 mois (batterie et électrodes). Aujourd’hui, 80 % des agents sont formés aux gestes des premiers secours. L’ensemble de l’effectif du SIEEEN sera formé d’ici la fin de l’année. 10 agents sont même habilités sauveteurs-secouristes du travail.  Au total, 60 % des agents ont participé à la mise en place de la démarche de prévention et d’analyse des risques professionnels ainsi qu’à la mise à jour du DUERP.

Un plan de prévention renforcé pour faire face au Covid-19

Pour limiter les risques sanitaires liés au covid-19, le SIEEEN a aménagé son plan de prévention. Le document unique a été revu également en collaboration avec le CHSCT. Différentes mesures ont été prises pour pouvoir accueillir les agents en présentiel à partir du 11 mai, après le déconfinement : port du masque obligatoire en groupe ou lors d’interventions sur site, respect des gestes barrières, lavage des mains, désinfection individuelle des bureaux et zones de contact, désinfection collective des matériels et des locaux, poubelles spéciales covid-19 pour sécuriser le traitement des déchets à risques… Les plans de reprise d’activité ont été revus avec les entreprises en fonction des risques sanitaires afin de garantir la sécurité des intervenants et des riverains sur les chantiers du SIEEEN. Grâce à ces mesures, de nombreuses entreprises locales ont pu reprendre leur activité.

Avec l’application stricte de mesures sanitaires, le SIEEEN met en œuvre pleinement sa démarche éco-exemplaire. Le Syndicat veille, cependant, à soutenir l’économie locale. Il se fournit en masques réutilisables et en produits virucides auprès d’entreprises locales. Il fait appel également à une fablab nivernaise pour la production de visières et à un laboratoire pharmaceutique de Corbigny pour les liquides hydroalcooliques.