article content:

Patrimoine et Énergies

Patrimoine et énergies
Responsable du service Patrimoine et Énergies du SIEEEN
Nievre Energies

Rencontre avec André Metzdorff

Ombrières
Le projet des ombrières photovoltaïques sur le circuit de Nevers Magny-Cours est lauréat d’un appel à projets national...

Aujourd’hui, seules les installations d’une puissance inférieure à 100 kWc bénéficient des grilles de rachat garanti d’EDF. Pour favoriser le développement des énergies renouvelables en France, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a décidé de lancer des appels à projets nationaux. Le projet d’ombrières photovoltaïques du circuit de Nevers Magny-Cours est lauréat de l’appel à projets CRE4 2018, dans la famille 3 « Installations photovoltaïques sur ombrières de parking de puissance strictement supérieure à 500 kWc et inférieure ou égale à 10 MWc ». Ce fût le seul lauréat de la Région Bourgogne Franche-Comté sur cette famille. Le SIEEEN a travaillé avec le bureau d’étude AMO Greenbirdie. Celui-ci a fait plusieurs simulations pour trouver le bon équilibre entre le prix de rachat permettant d’être lauréat de l’appel à projets national et le retour sur investissement. Le dispositif de la CRE n’apporte aucune subvention aux lauréats hormis la garantie sur 20 ans du prix de vente de l’énergie produite. Dans le cas des ombrières photovoltaïques du circuit de Nevers Magny-Cours, les prix seront garantis jusqu’en août 2038.

Quelles solutions architecturales le SIEEEN a-t-il retenu pour que l’installation s’intègre dans le cadre du circuit ?

L’objectif premier était de trouver la solution technico-économique permettant d’être lauréat de l’appel à projets national. D’où le choix d’une installation standard. Le SIEEEN a intégré des objectifs de performance dans le permis de construire et le dossier de consultation des entreprises : puissance et niveau de production de l’installation ; précision des caractéristiques propres aux parkings dédiés aux véhicules légers respectant une hauteur de 3,5 m et une trame entre poteaux multiple de 2,5 m ; pente des ombrières de 10°… L’installation sera forcément épurée. Elle s’intègrera dans le paysage du circuit, déjà doté d’une architecture industrielle. Cette installation démontre que des projets de cette ampleur peuvent être réalisés en Nièvre.

Quel rôle le SIEEEN et Nièvre Energies jouent-ils dans le développement de tels projets ?

La démarche du SIEEEN s’inscrit dans le schéma régional d’économie d’énergie et du développement des énergies renouvelables. Sur le plan départemental, le Syndicat participe au développement des énergies renouvelables en essayant de trouver des espaces pour implanter des centrales éolien en photovoltaïque. Il assure la promotion du photovoltaïque et du micro hydraulique depuis plusieurs années. Diverses opérations inférieures à 100 kWc ont été réalisées. Le SIEEEN entend démontrer la pertinence du photovoltaïque, qui a pleinement sa place dans le mix énergétique nivernais. En créant la SEM Nièvre Énergies, le Syndicat a souhaité aller plus loin. Il se positionne, désormais, comme acteur local et développeur d’installations plus importantes. Avec un impératif : réinvestir les retombées économiques dans d’autres projets du territoire ! Les dossiers de consultations encouragent les entreprises à travailler avec des sous-traitants locaux ou régionaux. Ces derniers peuvent monter en compétence pour assurer la gestion des installations notamment (entretien, maintenance…). La SEM agrandit le champ des possibles, elle permet de travailler sur des sites publics et privés. Si les projets sont portés par Nièvre Énergies, le SIEEEN demeure le support technique en termes d’ingénierie. Il s’inscrit dans une démarche de facilitateur sur le territoire.