article content:

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
Interview de Anne Savignon sur le Contrat de Transition Ecologique
CTE 2020

Rencontre avec... Anne Savignon, chef du service Climat et transition énergétique du SIEEEN

Signature CTE

Quel lien y-a-t-il entre plan climat air énergie territorial (PCAET) et contrat de transition écologique (CTE) ?

Le contrat de transition écologique couvre l’intégralité du champ de la transition écologique. Outre l’énergie, il intègre la biodiversité, l’économie circulaire, l’eau et l’alimentation territoriale. Sur le territoire constitué, on a recherché un lien étroit avec les plans climats air énergie territoriaux. Le point de départ du CTE de la Nièvre Ligérienne fut le partenariat entre les trois premiers PCAET obligés du département. Ils ont élaboré leur stratégie et leur programme d’actions ensemble, le SIEEEN assurant l’animation et la coordination. On a mis en avant ce travail collaboratif des trois EPCI, le rôle de facilitateur du Syndicat, en lien avec la stratégie, et les actions communes à conduire. Inscrites dans les programmes PCAET, celles-ci pourraient se réaliser via le CTE. La communauté de communes Cœur de Loire a rejoint l'initiative comme elle va réaliser bientôt son PCAET en recourant à l’accompagnement du SIEEEN.

Pourquoi le SIEEEN s’est-il impliqué dans le contrat de transition écologique ?

Le SIEEEN est le seul syndicat d’énergies de France à s’être intéressé à l’appel à projets national. Au départ, le Syndicat envisageait une candidature à l’échelle départementale qu’il aurait portée seul. Mais, l’idée d’intégrer les EPCI accompagnés dans le cadre des PCAET s’est vite imposée. La démarche du SIEEEN respecte l’esprit de la stratégie énergétique départementale : s’il est opérateur de projets, il incite également les collectivités à être actrices sur leur territoire et à contribuer aux objectifs de la stratégie. Il joue pleinement son rôle de facilitateur et d’accompagnateur.

La Nièvre Ligérienne fait partie des 61 lauréats de l’appel à projets 2019. Avec le soutien de la DDT, nous avons réuni, rapidement, l’équipe technique composée des chefs de projet PCAET et du CEREMA en appui méthodologique. Nous avons ouvert des chantiers sur des sujets particuliers avec répartition des rôles. Le SIEEEN coordonne l’équipe, le projet CTE en lien avec la DDT, la DREAL et le Ministère. Il renseigne aussi la plate forme nationale. Il prépare et anime les réunions techniques et les COPIL (2 réalisés). Nous avons consacré beaucoup de temps à la formalisation du contrat et à l’organisation de la journée de signature du CTE.

À quelles ambitions répond un tel contrat ?

Le CTE offre l’opportunité d’investir des problématiques nouvelles pour le territoire : stockage du carbone, emplois associés à la transition énergétique et écologique... Il permet de rechercher un équilibre entre territoires ruraux et urbains, de donner de la visibilité à nos territoires et nos actions. En associant société civile, entreprises, collectivités, organisme de recherche institutions et associations, on peut faire évoluer notre programme et lancer de nouveaux appels à projets à valeur ajoutée.

Le SIEEEN développera plusieurs actions dans le cadre du CTE : économie circulaire et gestion des déchets ; rénovation énergétique ; bois énergie et réseaux de chaleur ; énergies renouvelables et transition écologique citoyenne ; emplois de la transition énergétique. Un chef de projet doit être recruté pour coordonner sur 3 ans le programme et l’équipe technique.