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Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
3 questions à Anne Savignon sur la stratégie énergétique départementale
aménagement du territoire

Rencontre avec... Anne Savignon, en charge de la transition énergétique au SIEEEN

Image fresque du climat

Après dix ans de mise en œuvre de la stratégie énergétique départementale, quel bilan peut-on faire ?

En 2013, le SIEEEN et le Conseil départemental de la Nièvre ont souhaité co-construire une stratégie énergétique départementale pour planifier la mise en œuvre d’un ensemble d’actions afin de pouvoir réduire les gaz à effets de serre (GES), abaisser la consommation d’énergie départementale et développer les énergies renouvelables. La stratégie, qui a découlé du diagnostic du territoire, prévoyait des objectifs chiffrés à horizon 2030-2050 : abaisser la consommation d’énergie de – 39 % ; multiplier par trois les solutions à base d’énergies renouvelables par rapport à 2014 et atteindre l’autosuffisance pour couvrir avec les énergies renouvelables 50 % de la consommation d’énergie en Nièvre.

La stratégie énergétique départementale a été élaborée à l’époque en adéquation avec les orientations régionales du Schéma régional climat air énergie (SRCAE). Le plan d’actions de la Nièvre ciblait particulièrement, alors, le logement, le patrimoine bâti et les entreprises. N’ayant pas vocation à porter l’ensemble du plan d’actions, le SIEEEN a agi sur ses champs de compétences et fléché plusieurs secteurs : la modernisation de l’éclairage public pour tendre vers la sobriété énergétique, la mobilité électrique, la rénovation à la norme BBC Rénovation des bâtiments publics, le développement de projets éoliens, micro hydrauliques et photovoltaïques via la SEM Nièvre Énergies ainsi que des réseaux de chaleur avec l’appui de la Régie SIEEEN Chaleur. Le Syndicat a mis en place ses propres dispositifs comme l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et plus récemment l’Intracting. Le SIEEEN a pour but d’accompagner les collectivités dans leur transition énergétique. Même si les investissements ont été importants, il faut reconnaître que la Nièvre n’a pas atteint les objectifs fixés, comme ailleurs. La baisse des consommations n’est pas suffisante. Il demeure des réticences face à certains projets d’énergies renouvelables, notamment dans la branche éolienne. Depuis deux ans, le solaire photovoltaïque et le bois énergie se développent plutôt bien, c’est un point positif !

Comment cette stratégie peut-elle s’articuler avec les obligations de la loi relative à l'accélération de la production des énergies renouvelables, qui impose aux communes la définition de zones d’accélération ?

La seconde phase de la stratégie énergétique départementale cible uniquement les énergies renouvelables. Le souhait du Conseil départemental, aidé par le SIEEEN, est d’actualiser ce volet spécifique pour accélérer la transition énergétique des territoires. La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER) de mars 2023 et le deuxième volet de la stratégie énergétique départementale sont complémentaires. L’État impose aux communes de définir des zones d’implantation de projets d’énergies renouvelables, d’ici mars 2024. Le SIEEEN et le Département entendent faciliter la définition du mix énergétique pour tenir les objectifs à atteindre d’ici 2050. La planification est essentielle : grâce à l’étude en cours sur notre territoire, nous allons partir des potentiels existants et fixer des objectifs réalistes tous les dix ans. Nous travaillons sur un plan d’actions qui nous permettra d’agir de façon cohérente, concertée et concrète. La sensibilisation et l’information des collectivités constituent un enjeu important. Les outils d’aide à la décision du SIEEEN et la mise à disposition d’une ingénierie doivent les aider à mieux appréhender les enjeux liés à l’autosuffisance énergétique et la sortie des énergies fossiles. D’où l’intérêt d’associer, dès le départ, toutes les parties prenantes à la réflexion pour redonner du pouvoir de décision aux communes, permettre aux élus de se réapproprier le sujet, d’ouvrir le dialogue avec les agriculteurs et mieux informer les citoyens sur l’intérêt des énergies renouvelables. Les communes peuvent encore solliciter le SIEEEN avant de finaliser leurs zones d’accélération.

Quel pourra être le positionnement du SIEEEN dans la mise en œuvre des actions de la seconde phase de la stratégie énergétique départementale ?  

Le SIEEEN agit depuis plusieurs années pour promouvoir les énergies renouvelables et explorer différentes filières comme le photovoltaïque, l’éolien, la méthanisation et, bien sûr, le bois. Il promeut un développement cohérent et raisonné des énergies renouvelables. Le Syndicat s’est chargé d’actualiser les données de la première étude stratégique. Un bureau d’étude conduit, depuis l’automne dernier, la réflexion sur le développement des énergies renouvelables en Nièvre. La SEM Nièvre Energies accompagne les projets de grande puissance. Le SIEEEN apporte déjà un accompagnement et des outils aux collectivités notamment avec l’application « cadastre solaire ». Le bureau d’étude travaille, de son côté, sur l’aspect réglementaire et juridique afin de faciliter l’accès aux financements et dynamiser le portage politique des projets. La loi APER s’avère très utile pour renforcer l’investissement des élus locaux. L’accompagnement intercommunal et la prise en compte des énergies renouvelables dans les documents d’urbanisme sont également des enjeux majeurs. Le SIEEEN a anticipé ces volets, il sensibilise déjà les communes sur cette nécessité pour que les obligations réglementaires se traduisent en actes. D’importants chantiers nous attendent à partir de septembre prochain !