article content:

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
Aurore Bonneau, animatrice de l’énergie a présenté la fresque du climat.
Fresque du climat SIEEEN 2023

Rencontre avec… Aurore Bonneau, animatrice de l’énergie, au SIEEEN

En quoi consiste une fresque du climat ?

La fresque du climat est un jeu qui permet de sensibiliser différents publics sur le changement climatique. L’approche se veut pédagogique : les participants peuvent mieux cerner les causes et les conséquences du changement climatique. Ils disposent, pour cela, de cartes informatives issues des données du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il s’agit de données concrètes qui émanent de publications scientifiques et techniques. L’association « La Fresque du Climat » insiste sur le fait qu’elle n’est pas là pour proposer des solutions, car chaque territoire répond à des problématiques environnementales qui lui sont propres. Le but est de faire émerger une réflexion chez les participants afin qu’ils puissent initier des actions en faveur de la meilleure préservation de la planète.

À qui s’adresse cet outil ?

La fresque du climat est un outil tout public, à partir de 11 ans (6e). Nous avons animé, déjà, des ateliers avec des collégiens. Cet outil est accessible au grand public, aux élus, aux entreprises et aux associations. Il faut, bien sûr, adapter le jeu au niveau des connaissances et de la sensibilité des participants. C’est pourquoi il existe une fresque du climat junior et une autre pour les adultes. Les ateliers se déroulent sur une durée de trois heures avec une heure de débriefing à la fin.  

Vous avez fait une présentation de la fresque du climat, en interne, aux éco-référents du SIEEEN. Quel retour avez-vous eu ?

Nous avons fait le choix de tester la fresque du climat en interne, au départ. Nous avons ciblé les éco-référents du SIEEEN, ils sont des acteurs-clés de la démarche éco-exemplaire du SIEEEN. Comme c’était le premier atelier avec des adultes, je suis intervenue avec Aurélie Boguet, de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre (ALECN). Les sept participants ont pu découvrir la fresque lors d’un atelier de trois heures. Les éco-référents ont apprécié le format et nous ont invité à sensibiliser l’ensemble des agents du SIEEEN. Les retours sont très positifs. Certains agents ont été surpris de constater l’ampleur de la problématique climatique. Lors du débriefing, nous avons pu ressentir les émotions et le stress de certains agents. Chacun a pu s’exprimer et a enrichi ses connaissances sur le climat et la lutte contre le changement climatique. Même si le jeu ne prévoit pas de suivi, nous avons choisi de rencontrer de nouveau les participants, en décembre prochain, afin de reparler de l’atelier, d’apprécier l’évolution des mentalités et les actions que chacun a pu initier pour participer, à son niveau, à la lutte contre le changement climatique. C’est une expérience vraiment enrichissante !