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Interview sur le concours Ecoloustics, organisé par le SIEEEN
diplome

RENCONTRE AVEC... Bénédicte Martin, chargée de communication au SIEEEN

ecoloustics perso

Quel est le principe du concours Écoloustics ? Quels sont ses objectifs ?

L’ambition que poursuit le concours Écoloustics est de faire réfléchir les élèves de CM1, CM2 et 6ème des écoles publiques, privées et des écoles spécialisées sur la transition énergétique. Ils doivent appréhender, ainsi, les problématiques liées à leur environnement local. Ce concours permet d’apprécier les connaissances et la vision qu’ont les enfants sur les énergies. Ils donnent évidemment libre cours à leur créativité pour répondre à un thème imposé. Certains créent des jeux de société, d’autres conçoivent des maquettes ou encore des vidéos. Nous devons reconnaître que les élèves font preuve d’une créativité surprenante ! Le concours Écoloustics est aussi l’occasion de promouvoir les énergies renouvelables, de faire de la pédagogie sur la transition énergétique tout en sensibilisant le jeune public aux enjeux à venir. Nous intervenons, dans ce cadre, sur sollicitation des classes. Nous  utilisons souvent l’exposition « Le Parcours de l’Énergie » et proposons des visites d’installations telles que les chaufferies bois et la centrale micro hydraulique de Guérigny.

Que retenez-vous des dossiers soumis par les élèves des écoles nivernaises ?

Sept dossiers ont été soumis au jury départemental, cette année. Ce dernier a été étonné par le sens créatif de chaque dossier. Les élèves ont travaillé sur différents formats : vidéos, jeux de société, maquettes, journaux papier… Nous avons découvert un imaginaire extraordinaire et un humour qui ne laissent pas indifférents, notamment. Certains ont traité l’éclairage public connecté de demain en faisant des propositions pour que celui-ci puisse voyager jusqu’au soleil afin de se recharger. Des élèves ont profité du concours pour interpeler les maires sur l’éco-exemplarité sur leur commune et en lui posant des questions sur la transition énergétique. Nous avons apprécié la diversité des scénarios et des schémas réalisés pour évoquer les bâtiments de demain, entre autres. Les sept classes participantes se sont vraiment investies dans leur projet, nous avons pu apprécier le sérieux et la qualité de chaque dossier. Certaines classes ont demandé des animations afin d’alimenter leurs réflexions.

Le voyage des élèves à Paris a été une vraie aventure…

C’est vrai ! L’équipe du DITEP des Cottereaux à Cosne-sur-Loire - nos lauréats du département, puis en national - a dû consolider la maquette du projet « Le DITEP demain » pour sécuriser son transport en bus jusqu’à la Cité des Sciences, à Paris. Tout se déroulait bien jusqu’à ce que le bus tombe en panne, à 8 km de la capitale. Impossible de le redémarrer sur l’autoroute à trois voies ! La police est intervenue afin de mettre en sécurité les enfants et nous permettre de prendre un bus de secours pour nous rendre à la Cité des Sciences avec la maquette. Ensuite, nous nous sommes rendus dans le 7ème arrondissement, avec une belle surprise à la clé : « Le DITEP demain » a été le projet coup de cœur du jury national lors de la remise des prix au siège social de la FNCCR à Paris !