Rencontre avec Bénédicte Martin, responsable du Pôle communication
Rencontre avec Bénédicte Martin, responsable du Pôle communication

Le congrès de la FNCCR est un rendez-vous incontournable pour les autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE) et leurs partenaires. Cet événement, organisé tous les trois ans, permet de débattre, partager des expériences, faire le plein d’informations sur les grandes problématiques que traitent les syndicats d’énergie et de travailler, également, avec les concessionnaires. L’édition 2024 a proposé plus de 50 tables rondes, conférences, ateliers et plénières sur le thème de la territorialisation de la transition écologique, notamment les enjeux actuels et à venir de la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets et du numérique. Le congrès permet, en outre, d’aller à la rencontre des partenaires des syndicats. Le salon des exposants a accueilli, cette année, 120 stands !
Le 39e congrès a été un événement spécial pour le SIEEEN comme il a été organisé à Besançon, dans le Doubs. Avec les autres syndicats de la Région Bourgogne Franche-Comté, le Grand Besançon et ses AODE, nous étions territoire d’accueil. Nous étions quatorze collectivités à représenter l’énergie, l’eau et les déchets de la Région. Nous avons préparé le 39e congrès pendant un an et demi. Nous avons dû concevoir un stand de 60 m² pour que les quatorze collectivités régionales puissent présenter leurs compétences. Nous avons mis en place un comité de pilotage avec les directeurs et les présidents pour valider la direction artistique, les propositions d’animations et l’organisation des visites de sites que le syndicat du Doubs a pris en charge. Nous avons privilégié une démarche collaborative avec une répartition équilibrée des tâches. Nous avons fait un point tous les mois en visioconférence. Pour compléter notre communication, nous avons créé un petit site internet dédié au congrès. Nous avons mis en place des conventions avec les autres syndicats pour travailler sereinement. Sur notre stand, nous avons organisé plusieurs animations telles que les signatures de partenariat avec Électriciens Sans Frontières et des dégustations de produits locaux. Nous avons accueilli la réunion organisée par le PDG de l’Ademe avec les directeurs des syndicats ainsi que deux autres réunions improvisées. Nous avons rencontré un nombre très important de visiteurs. Notre stand a été très apprécié, nous avons reçu, d’ailleurs, les félicitations des directeurs.
Le président du SIEEEN assure un contrôle rigoureux des actions des concessionnaires Enedis et GRDF. Il veille au respect des engagements inscrits dans les cahiers des charges des concessions d’électricité et de gaz. En tant que vice-président délégué de la FNCCR, il s’est investi dans la défense des intérêts des territoires. Il a participé activement à l’élaboration du nouveau modèle de contrat pour les concessions d’électricité ainsi qu’aux négociations entre la FNCCR, Enedis et France Urbaine pour permettre la signature d’un protocole. Il a pu faire inclure dans le cahier des charges du nouveau modèle de contrat de concession la prise en compte des spécificités des territoires, notamment des territoires ruraux, la mise en place de programmes pluriannuels d’investissement et de clauses de revoyure pour éviter les points de blocage avec le concessionnaire, entre autres.
Par ailleurs, Monsieur Hourcabie apporte son aide et son expertise aux territoires d’outre-mer, qui mettent en place leur contrat de concession. Il fait partie, également, de la commission FACé afin de défendre les intérêts du territoire nivernais. Il souhaite, ainsi, que soient pris en compte de façon objective les besoins en travaux pour la concession Nièvre.