article content:

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
Interview de Charlotte Bernard, au sujet de la présentation auprès des collectivités sur les énergies renouvelables, à la Préfecture, avec la Direction Départementale des Territoires et le Conseil Départemental de la Nièvre, le 5 décembre dernier.

Rencontre avec Charlotte BERNARD, Directrice du SIEEEN

Charlotte

Quelle était l’ambition de cette journée de partage de connaissances avec la Direction Départementale des Territoires (DDT) sur les énergies renouvelables ?

Cette journée était vouée à l’acculturation des élus aux énergies renouvelables. Il nous semble important de diffuser les bonnes informations aux représentants des collectivités afin qu’ils puissent se faire leur propre opinion sur les énergies renouvelables et développer des projets sur leur territoire. Il y a encore beaucoup d’a priori et d’idées reçues qui bloquent le développement de certains projets, notamment l’éolien, la méthanisation et le photovoltaïque. Or, la crise énergétique et la réalité économique montrent qu’il ne faut occulter aucune source d’énergie. Il est important que les élus étudient les projets au cas par cas pour pouvoir apprécier leur adéquation avec les réalités de leur territoire. L’État a fixé des objectifs nationaux ambitieux, qui imposent aux territoires de développer les énergies renouvelables et de mettre en œuvre la transition énergétique. Cela ne peut s’envisager sans cohérence ni concertation avec les habitants et les acteurs du territoire. Les projets doivent être réalisés dans les conditions acceptables pour les habitants environnants.

Sur quels types de projets ENR pourrait porter un partenariat entre le SIEEEN, la DDT et Conseil départemental de la Nièvre ?

Nous avons évoqué, effectivement, un partenariat avec le Conseil départemental et la Direction Départementale des Territoires. Le SIEEEN et le Conseil départemental ont co-construit, à partir de 2013, la stratégie énergétique départementale. La première phase a démarré en 2015, elle va se terminer en 2025. Nous souhaitons travailler, désormais, sur la deuxième phase. Avec la Direction Départementale des Territoires, nous souhaitons poursuivre la sensibilisation des collectivités en organisant des réunions avec les élus. La journée du 5 décembre a ciblé les présidents des communautés de communes et les parlementaires. Nous voulons rencontrer les maires afin de les sensibiliser et de leur proposer un accompagnement dédié à la réalisation de leurs projets. Cette démarche nous paraît saine et importante puisqu’elle peut permettre d’éviter les développeurs peu scrupuleux. L’objectif est, là encore, d’apporter un maximum d’informations pour que les collectivités puissent signer le meilleur contrat.

Pouvez-vous nous préciser en quoi consistera la deuxième phase de la stratégie énergétique départementale ?

Il nous faudra faire, d’abord, un bilan de la première phase de la stratégie énergétique départementale. Les objectifs de la transition énergétique sont nationaux. Ils sont déclinés à l’échelon régional mais pas au niveau départemental. Nous devons, donc, mettre en œuvre une stratégie pour permettre la prise en compte de ces objectifs au sein des communautés de communes. Nous allons travailler au niveau intercommunal. Le service Transition énergétique et climat (TEC) du SIEEEN intervient déjà auprès des collectivités en sensibilisant, en accompagnant, en déclinant des animations sur les problématiques énergétiques. En partant du bilan de la première phase, nous définirons des objectifs incitatifs afin de poursuivre le développement des énergies renouvelables dans le territoire et de pouvoir atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2050. Nous souhaitons mettre à disposition des collectivités un guide pour les aider à développer les énergies renouvelables sur leur territoire. Ce support sera un véritable outil d’aide à la décision. Les Assises de l’énergie nous permettront, au printemps 2023, d’évoquer et de sensibiliser les élus sur la deuxième phase de la stratégie énergétique départementale.