article content:

Electricité

Electricité
Interview de Didier Brossard, DGS du SIEEEN
voeux 2020

Rencontre avec... Didier Brossard, directeur général des services du SIEEEN

LOGO SIEEEN

Quels faits ont marqué la mandature qui s’achève ?

Nous pouvons évoquer l’optimisation de la gestion des déchets ménagers. Le centre de pré-tri de Rouy et la réorganisation de l’activité et des équipements visent à mieux maîtriser durablement les coûts. Le but est également de sécuriser et pérenniser les emplois tout en intégrant des personnes issues des dispositifs aidés.

Le réseau de chaleur de grande ampleur de La Charité-sur-Loire a permis d’affiner la réflexion sur le chauffage en circuit court de nos collectivités et d’initier une démarche d’exploitation raisonnée des gisements disponibles. La première plate-forme de stockage de plaquettes bois à Château-Chinon s’inscrit ainsi dans notre politique de développement durable.

La modernisation de l’éclairage public est un autre chantier phare. Grâce aux luminaires connectés, les collectivités peuvent réduire leur consommation énergétique liée à l’éclairage public. La télégestion a également un impact bénéfique sur les coûts d’intervention et de maintenance.

Durant la mandature 2014-2020, le SIEEEN a fait un travail important sur la concession de distribution d’électricité. Un nouveau contrat de concession est en préparation sur la base du modèle national négocié par la FNCCR. Celui-ci s’appliquera en Nièvre pour les trente prochaines années. Nous devons nous entendre avec Enedis pour proposer une énergie de qualité et un service fiable. N’oublions pas qu’il y a des usagers qui aspirent au bien-être au bout de la ligne, mais doit servir l’intérêt général.

Comment le SIEEEN se positionne-t-il sur son territoire, aujourd’hui ?

Nous voulons donner aux collectivités et aux Nivernais les moyens de vivre sur le territoire dans le respect du développement durable. C’est l’essence même de notre mission ! Nous sommes en mutation. Nos actions visent à promouvoir et développer l’économie circulaire en Nièvre. Nous privilégions le local afin que le retour sur l’investissement profite d’abord aux Nivernais. C’est ce principe de solidarité qui nous anime… Par exemple, les énergies renouvelables sont une alternative qui participera, demain, au bien-être des Nivernais. Nous nous positionnons sur le long terme afin de mieux défendre l’intérêt collectif en ayant une approche raisonnée et citoyenne. L’attractivité du territoire ne doit pas dépendre de logiques égoïstes !

Sur quelles problématiques le SIEEEN compte-t-il s’investir à l’avenir ?

Le SIEEEN veut donner aux collectivités les moyens de se développer en réduisant leur impact écologique et leurs coûts de fonctionnement. Les économies réalisées pourront être réinvesties dans des projets importants. Nous devons nous projeter sur le long terme et investir dans des équipements plus sobres pour réduire notre impact énergétique. Nous avons déjà fléché plusieurs actions. Nous subventionnons les bâtiments haute qualité environnementale. Nous souhaitons promouvoir, par ailleurs, l’autoconsommation. C’est une alternative d’avenir pour un territoire rural comme la Nièvre. Mais, consommer local implique l’équilibre économique. Le développement du circuit court est donc un axe majeur de notre stratégie ! Le haut débit est, en outre, un chantier très important ; il requiert une approche solidaire. Si les réseaux de télécommunication ne sont pas optimisés, nous ne pourrons pas déployer des équipements aux normes (bornes de recharge, e.g.) et accompagner de nouvelles pratiques comme le télétravail qui doivent permettre le développement durable de la Nièvre qui a sur ce point beaucoup d’atouts.