article content:

Informatique

Informatique
Un service d'alertes pour les citoyens
mesalertes

Rencontre avec... Franck Lanfranchi, chef de service SITEC au SIEEEN

alerte
Le SIEEEN propose aux collectivités un nouveau service d’information en temps réel. Quel est son intérêt ?

Le Syndicat s’inscrit dans la continuité de sa stratégie pour apporter aux collectivités nivernaises des solutions qui leur permettent de mieux accompagner leurs administrés. Le module « Mes alertes » est un service d’information de proximité qui matérialise l’esprit de la stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique (SCORAN) définie par la Région Bourgogne Franche-Comté. Il est conçu pour faciliter la vie citoyenne en favorisant les interactions entre les collectivités et leurs administrés. L’information en temps réel sur différentes thématiques (travaux, manifestations culturelles, vie municipale…) améliore l’accompagnement des administrés. Ce type d’outil valorise un territoire puisqu’il renforce son attractivité par le numérique. Un kit de communication complet est mis à disposition des collectivités pour la promotion de ce nouveau service. Le SIEEEN leur apporte, en outre, une assistance privilégiée qui inclut : plan de formation, accompagnement, service hotline et hébergement de la plate-forme dédiée. Des tarifs mutualisés ont été négociés avec JVS Mairistem, l’éditeur du module. A titre d’exemple, pour une commune de 300 habitants, le service « Mes alertes » représente un investissement de 181 € HT par an avec un pack gratuit de 100 SMS. Ce service est également disponible pour les communautés de communes.

Depuis plusieurs années, le SITEC optimise sa démarche…

Le SITEC a repensé sa relation avec les collectivités afin d’être plus réactif. Nous voulons leur apporter des solutions évolutives en adéquation avec leurs besoins. Grâce à cette démarche, nous avons pu renforcer nos bases et créer une dynamique intéressante. Le SIEEEN a également rejoint le groupement d’achat national pour la numérisation des actes (délibérations, actes d’État-Civil, documents funéraires) proposé par ALPI 40, l’Agence landaise pour l’informatique.

Un portail d’authentification unique est également en cours de développement pour simplifier l’accès des adhérents à GéoSIEEEN ; il sera opérationnel courant septembre. Le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) est intégré au Pack Services ; les tarifs sont en cours de négociations avec les partenaires associés. Les communes non-exploitantes des réseaux ne financeront pas les données mais seulement leurs mises à jour et le fonctionnement. Ces données seront utiles pour les travaux de voirie et d’aménagement.

Le Syndicat est aussi en mesure désormais d’accueillir les communes sous licence Segilog : ( de plus d’un quart nous ont rejoint depuis 2018), suite au partenariat entre le SIEEEN et Berger Levrault. Notre stratégie de veille nous permet, par ailleurs, d’apporter de nouvelles solutions aux collectivités telles que l’intégration de la boucle JVS dans le datacenter et la sensibilisation des élus nivernais aux enjeux de l’Open data et de la valorisation des données.

Comptez-vous de nouveaux adhérents au Pack Services ?

Le SIEEEN a fait le choix de la mutualisation et de la solidarité pour proposer aux collectivités un éventail de solutions au meilleur coût. L’adhésion au Pack Services est de 5 € par habitant. Aujourd’hui, les prestations contractuelles tendent à disparaître au profit de l’adhésion au Pack Services. S’adressant également aux communauté de communes, celle du Sud Nivernais est désormais adhérente. Nos 201 adhérents peuvent bénéficier ainsi d’une gamme étendue de solutions que le SIEEEN enrichit chaque année afin de mieux répondre aux besoins des collectivités nivernaises.