article content:

RENCONTRE AVEC... Guy Hourcabie, président du SIEEEN

Continuité de services au SIEEEN durant le confinement
continuite
Quelles décisions le SIEEEN a-t-il pris pour garantir la continuité de service depuis l’entrée en vigueur du confinement ?

Nous avons eu une réunion de crise le 13 mars lors de laquelle nous avons pris la décision d’entrer en confinement afin de protéger au mieux nos agents. Les locaux sont fermés au public depuis le 17 mars. Nous avons déployé le télétravail pour nos agents en leur fournissant du matériel informatique adapté. L’accueil téléphonique du Syndicat a été maintenu, par ailleurs, soit en direct au standard soit à distance. Certains de nos agents gèrent les urgences de premier niveau. Nous maintenons jusqu’au déconfinement une activité dans les services dits essentiels : déchets ménagers et la fourniture de chaleur et minimale dans les domaines de l’éclairage public avec une astreinte renforcée et de travail à distance pour l’informatique. Nous avons tenu deux audio conférences avec Madame la Préfète et les présidents des structures en charge des déchets ménagers sur le territoire SIEEEN pour évaluer la pertinence d’une réouverture de certaines déchetteries. La collecte des déchets verts est une opération importante si nous voulons éviter les dépôts sauvages, la pollution engendrée par le brûlage dans les jardins des particuliers et être en mesure de produire du compost. Le SCEEP demeure réactif notamment pour les dépannages des feux tricolores, essentiels à la sécurité routière. Le site Internet du Syndicat apporte un ensemble d’informations pour pallier le confinement. Une rubrique spéciale Covid-19 a été mise en ligne pour présenter les mesures que nous avons prises et diffuser les coordonnées de nos différents services auprès des collectivités.

Quels sont les services proposés par le SIEEEN aux collectivités pour faire face à cette crise ? Notamment en termes de télétravail ?

Les collectivités nivernaises peuvent nous joindre via notre standard téléphonique, toujours opérationnel. Elles peuvent nous transmettre leurs documents via l’extranet. Aujourd’hui, les demandes de dépannage sont directement transmises via GéoSIEEEN, le Système d’Information Géographique du SIEEEN. L’assistance technique des collectivités est opérationnelle, le SITEC étant mobilisé et organisé pour assurer le suivi à distance et sur site des mairies. Plus de 250 utilisateurs sur 75 collectivités bénéficient de la solution de télétravail qui a été déployée à distance dès les premiers jours du confinement.  

La crise sanitaire que nous traversons montre quotidiennement combien un service public solidaire demeure fondamental à la société. Le progrès est important, il doit être pensé avant tout pour garantir la qualité de vie, la sécurité et le bien-être des êtres humains ! Quelles que soient les circonstances, le SIEEEN est toujours fidèle à ses valeurs fondatrices, depuis 1946. Le service public de proximité que nous assurons doit demeurer une priorité dans la gestion de la Cité !

La démarche d’exemplarité du Syndicat intègre la sécurité de ses agents. Quelles dispositions permettent de préserver la santé des agents qui sont mobilisés sur le terrain ?

Tout à fait ! Nous avons initié une démarche éco-exemplaire depuis plusieurs années. Nous l’avons enrichi en intégrant un volet prévention afin d’assurer la sécurité de nos agents dans nos locaux et sur le terrain. Nous avons mis en place un protocole que nos agents suivent à la lettre. Nous leur fournissons des masques FFP2, du gel hydroalcoolique, des lingettes désinfectantes, des pulvérisateurs hydroalcooliques pour qu’ils puissent se désinfecter, désinfecter les matériels et les engins qu’ils manipulent avant et après leurs interventions. Grâce au respect strict de ce protocole et à la mise en place du télétravail pour 85 de nos agents, nous avons pu garantir la santé de chacun. Aucune infection au Covid-19 n’est à déplorer au SIEEEN, à ce jour !