article content:
Retour sur l'année 2020 et présentation des objectifs 2021 du SIEEEN

Rencontre avec... Guy HOURCABIE, Président du SIEEEN

Président
Que pouvons-nous retenir du bilan 2020 du SIEEEN ?

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la covid-19. Cette dernière a montré l’importance du service public et des valeurs qu’il porte pour un territoire rural comme la Nièvre. La solidarité est au cœur des missions du SIEEEN. Nous avons su maintenir un service public de qualité et accompagner les collectivités au mieux. Durant la période de confinement, le Syndicat a été en contact permanent avec les entreprises locales qui interviennent sur ses chantiers. De nombreux dossiers en phase d’études ont pu être ainsi conduits à leur terme. Malgré les aléas sanitaires, le SIEEEN a pu renouveler ses instances, en septembre 2020. Par ailleurs, nous avons profité du plan de relance pour injecter 7 M€ dans l’économie locale et soutenir les entreprises locales…

L’État attend justement des engagements forts de la part des bénéficiaires du plan de relance...

Nous avons soumis 7 projets réalisables à court terme. Tous s’inscrivent dans une démarche de développement durable du territoire, qui sert l’intérêt des collectivités nivernaises. D’autres chantiers importants nous attendent tels que la poursuite de la modernisation de l’éclairage public et la seconde phase de déploiement des bornes de charge. La gestion et la planification énergétique nécessiteront également un investissement particulier. Et nous avons un vaste chantier en matière de rénovation de bâtiments pour tendre à une meilleure efficacité énergétique de ceux-ci.

Les orientations budgétaires du SIEEEN pour 2021 demeurent ambitieuses malgré la situation économique tendue…

Nous avons présenté les orientations budgétaires  représentant environ 42 M€ pour 2021. Malgré le contexte économique et sanitaire troublé, le Syndicat souhaite renforcer son accompagnement du bloc communal ainsi que les EPCI. Le SIEEEN a fléché ses actions. Nous pouvons citer la restructuration complète et l’optimisation de la gestion des déchets ; la poursuite du programme de modernisation de l’éclairage public ; la rénovation du patrimoine public afin de tendre vers la sobriété énergétique ; le développement de la biomasse ainsi que la dématérialisation et la transition numérique des collectivités. La lutte contre la précarité demeure l’une des priorités du Syndicat : 22 000 ménages sont en situation précaire !