RENCONTRE AVEC...
...Guy Hourcabie, président du SIEEEN
RENCONTRE AVEC...
...Guy Hourcabie, président du SIEEEN

Quel est, pour vous, le fait marquant de l’année 2021 au SIEEEN ?
Nous avons eu le départ à la retraite de Didier Brossard, directeur général des services, et de Patrice Coton, directeur général adjoint, à six mois d’intervalle. Ils ont marqué de leur empreinte le Syndicat. Nous avons décidé de reconstruire la direction du SIEEEN en confiant cette mission à une seule personne. Nous avons recruté Charlotte Bernard, ingénieure expérimentée. Elle dispose d’un parcours riche, d’une expertise importante et d’une connaissance pointue des collectivités locales. Elle a démontré comme directrice de l’Agence Technique Départementale (ATD) ses qualités de management, sa loyauté, son agilité et son adaptabilité dans son approche professionnelle. Grâce à la période de tuilage avec les directeurs sur le départ, elle a pu appréhender les différentes problématiques et les divers champs de compétences du SIEEEN.
J’aimerais insister, également, sur l’obtention de subventions du dispositif France Relance pour cinq projets importants : la modernisation du quai de transfert des déchets ménagers à Rix ; la modernisation de l’éclairage public des communes de Cercy-la-Tour, Cosne-sur-Loire, Marzy et Saint-Révérien ; le développement du réseau de bornes de charge pour véhicules électriques (Bouhy, Château-Chinon, Cosne-sur-Loire, Coulanges-lès-Nevers, Dornes, La Machine, Lucenay-lès-Aix, Nevers) ; la réalisation d’un réseau de chaleur pour la commune de Vaux-d’Amognes et l’isolation des combles des bâtiments des collectivités via l’appel à projet Cocon 58.
Quelles sont les réalisations marquantes ou exemplaires de l’année écoulée ?
En 2021, la SEM Nièvre Énergies a mis en service la centrale photovoltaïque de Magny-Cours sur 4,5 ha de parkings (ombrières). Une extension a été décidée et ce projet a été retenu par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Nous allons installer de nouvelles ombrières photovoltaïques sur 1,8 ha de parking. D’autres projets sont envisagés à moyen terme (4-5 ans) sur un parking afin de pouvoir produire de l’hydrogène à partir du photovoltaïque pour alimenter en carburant des véhicules du circuit. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2022, l’extension de la consigne de tri est effective sur le territoire Déchets ménagers du SIEEEN. Cela va simplifier les gestes de tri des ménages. La Régie SIEEEN Chaleur a développé plusieurs réseaux de chaleur comme à Ouroux-en-Morvan et Moux-en-Morvan. Grâce à la signature d’un Contrat d’objectif territorial ENR (COT) sur 3 ans avec l’Ademe, la Régie peut accéder plus facilement au fonds Chaleur en amplifiant le nombre de projets éligibles. Une vingtaine de projets (11 M€ d’investissement) seront ainsi réalisés, d’ici 2024.
Quels seront les événements marquants pour le SIEEEN, en 2022 ?
Le renouvellement du contrat de concession est un fait majeur. Nous travaillons, depuis plusieurs mois, avec Enedis, sur la base du contrat de concession type validé sur le plan national. Outre les rapports avec les autres syndicats, nous intégrons, toutefois, au cahier des charges, toutes les modifications sur les problématiques importantes telles que le photovoltaïque, les achats groupés d’énergie, les bornes de charge. Ces problématiques n’existaient pas lors des négociations du précédent contrat, en 1992. Nous espérons pouvoir signer le nouveau contrat de concession, d’ici six mois.
Le SIEEEN a créé le service Déchets ménagers en 1994 et s’est doté des infrastructures adéquates pour traiter les déchets des Nivernais. Avec les progrès importants réalisés en matière de collecte et l’évolution même de la démographie, nous avons fait le choix de moderniser les quais de transfert et de compostage. Cela nous permet de rechercher des synergies avec d’autres services pour optimiser l’utilisation de nos installations. Les sites de Château-Chinon et Rix abritent, ainsi, des plates-formes de stockage bois de la Régie SIEEEN Chaleur afin de produire des plaquettes de qualité pour alimenter les chaufferies. Nous allons concrétiser le partenariat interdépartemental avec le Cher et l’Indre pour développer une SPL à Bourges, dédiée à la récupération des emballages plastiques. Cette opération exemplaire permettra de massifier les déchets plastiques et faire des économies substantielles.
Nous avons des appuis de l’État pour aider les collectivités à investir dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Nous leur proposons un accompagnement dédié dans ces domaines. Le service Patrimoine et Énergies porte, par exemple, le dispositif Cocon 58 et a constitué un groupement d’achat pour l’isolation des combles. L’aide du Plan de relance permettra de mieux soutenir ce dispositif.
À travers notre service Transition énergétique et climat, nous poursuivrons l’aide et l’accompagnement des territoires, notamment dans la création de leurs PCAET, contrats territoriaux écologiques (CET), initiatives TePos...
Nous œuvrons, en outre, pour faciliter la transition numérique des collectivités. Elles peuvent adhérer au Pack Services, qui leur apporte un ensemble de solutions concrètes. Nous leur proposerons, en 2022, des solutions en matière de cybersécurité ainsi que des outils optimisés pour la gestion des cimetières et l’information géographique.
La Régie de chaleur travaille déjà sur sept nouveaux projets dont celui de Varzy, qui fournira de la chaleur au lycée. Ce sera la deuxième chaufferie bois de la commune. Ce projet bénéficiera de la participation du Conseil Régional.
La SEM Nièvre Énergies a obtenu une subvention de 800 000 € de la Région Bourgogne Franche-Comté pour le développement des énergies renouvelables en Nièvre. Le SIEEEN a la même approche que le Conseil Régional sur les énergies renouvelables. Il privilégiera le photovoltaïque sur toiture (ses bâtiments ou ceux des collectivités locales), en ombrières et au sol quand les terres sont ne sont pas agri-compatibles, le bois et l’hydroélectrique. Le Syndicat travaille également sur l’avenir de l’hydrogène.
Je terminerai en insistant sur le rôle social qui est le nôtre. Grâce à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre (ALEC), en symbiose avec les services du SIEEEN, nous participons à l’accompagnement des ménages. Nous poursuivrons notre action afin de les aider à mieux gérer leurs consommations d’énergies. La solidarité est une valeur importante, aujourd’hui, avec la hausse drastique des coûts de l’énergie et un niveau de précarité énergétique inquiétant en Nièvre !