article content:
Voeux du SIEEEN - Trois questions au Président

RENCONTRE AVEC... Guy Hourcabie, Président du SIEEEN

Président SIEEEN

Que pouvons-nous retenir de la première année d’application du nouveau contrat de concession Électricité ?

Les premiers programmes pluriannuels d’investissements (PPI) ont dépassé les objectifs financiers prévus selon notre concessionnaire Enedis. Cependant, le SIEEEN n’abonde pas dans ce sens puisque nous avons constaté que la qualité espérée selon le critère B, indicateur qui mesure la continuité de la distribution de l’électricité, n’a pas évolué dans le bon sens. En effet, il est passé de 60 minutes à plus de 90 minutes, voire 117 minutes si l’on cumule tous les problèmes survenus sur les réseaux. Les temps de coupures se sont dégradés. Il me paraît important de rappeler que l’objectif du nouveau contrat de concession fixe un temps de coupures de 59 minutes… Beaucoup de travaux sont à entreprendre sur les réseaux nivernais fragiles, notamment dans les zones forestières où sont implantés souvent des réseaux fils nus accidentogènes et également des réseaux de 20 000 Volt sur lesquels les grands arbres de nos forêts sont dévastateurs en période de vents forts. Il demeure encore 260 km de fils nus sur l’ensemble du territoire en Nièvre que notre concessionnaire s’est engagé à résorber d’ici 2035. Nous souhaitons, néanmoins, une réduction de ce délai pour pouvoir garantir la qualité de la distribution de l’électricité en Nièvre. Certains choix d’Enedis ne nous satisfont pas, notamment la généralisation de leur technique dite de « rénovation programmée ». Cette technique consiste à réparer certains tronçons et éléments d’équipements de réseaux anciens (parfois âgés de soixante-dix ans !). Nous y voyons plus de bricolages qu’un véritable entretien des réseaux. Il y a de moins en moins de reprises complètes de réseaux ; la maintenance est présentée comme investissement, ce qui permet au passage à notre concessionnaire de récupérer les provisions pour renouvellement… Nous sommes, donc, très vigilants et nous agirons pour que le nouveau cahier des charges de la concession soit rigoureusement respecté. A ce titre, le SIEEEN a confié à un cabinet d’étude un contrôle de la concession Électricité et la remise de recommandations. Grâce à ces conclusions, le Syndicat espère obtenir un effort financier de la part d’Enedis sur les réseaux âgés de la Nièvre.

Avec la crise énergétique, la sobriété est essentielle. Comment le SIEEEN accompagne-t-il les collectivités nivernaises dans cette démarche ?

Le SIEEEN met à disposition des collectivités ses conseillers en énergie partagé (CEP) ou économes de flux, qui font des audits énergétiques du patrimoine bâti ainsi que des préconisations pour leur réhabilitation. Nous privilégions une rénovation à la norme BBC Rénovation. Si les travaux sont réalisés, les économes de flux assurent le suivi des consommations de ces bâtiments sur cinq ans en matière d’économie d’énergie. Nous poursuivons, également, la modernisation de l’éclairage public du territoire. Nous pouvons télégérer, aujourd’hui, de notre siège social à Nevers, une partie du parc. Grâce aux LED connectés, les communes équipées peuvent réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur leur consommation d’énergie liée à l’éclairage public. Par ailleurs, nous encourageons les collectivités à recourir au bois énergie. Nous avons construit plus de vingt réseaux de chaleur en Nièvre. Des études sont en cours pour déployer de nouvelles installations. Les économies sont réelles. En tant qu’opérateur, le SIEEEN finance les études et les travaux et vend la chaleur produite aux collectivités.

L’État a formulé le souhait d’une accélération de la transition énergétique. Quelle expertise et quels outils le SIEEEN peut-il proposer aux collectivités pour soutenir les exigences réglementaires ?

En nous appuyant sur notre service « Patrimoine et énergies » et nos économes de flux, nous conduisons des études sur l’évolution et la réhabilitation du patrimoine bâti des collectivités nivernaises. Nous faisons des préconisations en fonction des exigences de l’État afin de réduire les consommations d’énergie. Le bâtiment est l’un des secteurs les plus énergivores en France. Le SIEEEN facilite le développement d’actions en faveur de la transition énergétique et s’engage activement dans la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables et l’accompagnement à l’élaboration et au suivi des plans climats-air-énergie territoriaux (PCAET). Le SIEEEN a mis en ligne un cadastre solaire départemental pour permettre aux particuliers et aux collectivités d’apprécier la pertinence d’installer des panneaux solaires en toiture pour, entre autres, de l’autoconsommation. Grâce à cet outil, chacun peut faire des simulations et obtenir une première évaluation pour son projet.

Nous œuvrons aussi avec le Conseil départemental de la Nièvre à l’élaboration d’une étude stratégique territoriale de l’énergie pour les trente années à venir. Nous co-finançons l’étude que conduit une société spécialisée. Les communes du département pourront s’appuyer sur cette stratégie pour développer leurs projets. Même si des points de divergence demeurent, le SIEEEN et le Conseil départemental poursuivent les échanges sur les différentes énergies renouvelables que nous pouvons déployer en Nièvre. Nous devons trouver un équilibre afin de respecter les spécificités de nos territoires. Le photovoltaïque peut être privilégié dans les zones polluées, les surfaces arides peu propices à l’agriculture, les toitures, les anciennes friches industrielles comme nous en trouvons ici ou là dans le département, les terrains déjà artificialisés comme le circuit de Nevers Magny-Cours, où nous avons installé des ombrières photovoltaïques sur les parkings. Le SIEEEN travaille actuellement avec la ville de Nevers sur certaines opportunités.

En 2024, nous continuerons de développer les énergies renouvelables, promouvoir les chaufferies bois et faire en sorte que les collectivités puissent rénover leur patrimoine bâti, en s’appuyant sur les dispositifs du SIEEEN, de l’État et de la Région. Elles pourront bénéficier de nouveaux dispositifs tels que la solution Intracting du SIEEEN et de la Banque des Territoires ainsi que du programme ACTEE de la FNCCR. ACTEE met à disposition un fonds de subvention national de 220 M€ sur trois ans pour les collectivités souhaitant faire des économies d’énergie et développer les énergies renouvelables. Le SIEEEN poursuivra son engagement solidaire pour faciliter l’effacement de la consommation énergétique en Nièvre.