article content:
Rencontre avec Guy Hourcabie, président du SIEEEN

Rencontre avec Guy Hourcabie, président du SIEEEN

Quels sont les faits saillants de 2024 ?
Malgré le contexte économique et international anxiogène et incertain, le SIEEEN a poursuivi ses actions et en a initié des nouvelles en faveur du développement durable du territoire. Nous avons agi dans une démarche solidaire, de coopération et de persévérance pour répondre aux nombreux enjeux auxquels sont confrontés les territoires. L’année 2024 a été dense ! Nos services ont répondu aux nombreuses sollicitations en sachant innover. Par exemple, nous avons créé un cadastre solaire départemental, qui est mis gratuitement à la disposition des particuliers et des collectivités. Grâce à cet outil, tout Nivernais peut apprécier la pertinence d’équiper sa toiture d’une solution photovoltaïque. Les collectivités ont pu s’appuyer sur le cadastre solaire pour définir leurs zones d’accélération des énergies renouvelables et tenir, ainsi, les délais imposés par l’État.

Le SIEEEN s’est investi, également, dans l’élaboration de la stratégie énergétique départementale, qui doit prioriser les actions pour les trente années à venir. Nous allons participer activement à la mise en œuvre de cette stratégie en ayant une approche raisonnable, notamment pour le développement de certaines filières comme l’éolien et l’agrivoltaïsme. Des projets peuvent être envisagés sur des terres polluées, par exemple. Nous pourrons compter, par ailleurs, sur la SEM Nièvre Énergies, notre outil opérationnel dédié au développement des énergies renouvelables. La SEM a déjà conduit une étude importante sur la solarisation obligatoire des parkings de plus de 2 500 m2. 110 sites ont été retenus ! Ce projet a obtenu le feu vert du conseil d’administration.

Nous nous sommes aussi mobilisés pour trouver une solution à l’incertitude soulevée par l’État concernant la compétence juridique pour le service numérique du SIEEEN. C’est un crève-cœur ! Tout a été mis en place avec la validation de l’État, depuis plusieurs années, avant qu’il se rende compte que cette compétence était déjà prise par une autre structure. Nous avons la certitude que le transfert de compétence, unanimement opéré par 237 communes du département, est la meilleure solution et que le SIEEEN juge devoir la conserver. Tout a été mis en œuvre pour convaincre la Préfecture.

Le Syndicat est, aujourd’hui, un acteur majeur au niveau local et national, dans le cadre de la préservation de l’environnement comme en témoigne la sollicitation de l’État dans une formation dispensée aux hauts-fonctionnaires au travers de la visite de nos équipements et de la présentation de notre démarche en faveur du respect de l’environnement.

 

Quel regard portez-vous sur les quatre années de mandature, 2020-2024 ?
Durant ces quatre années de mandature, le SIEEEN a développé ses activités en répondant aux souhaits et aux besoins des collectivités de la Nièvre. Nous avons optimisé le fonctionnement de nos services afin d’offrir un accompagnement de qualité. Les enjeux sont multiples : garantir la qualité de la distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire, développer l’électromobilité, moderniser l’éclairage public pour faire du département un smart territoire, faciliter la transition numérique des collectivités, favoriser la planification énergétique pour réussir la transition écologique, développer l’économie circulaire à partir de la gestion des déchets… Nous avons renforcé, en outre, notre rôle au sein de l’Agence Locale de l’Énergie, en 2024, afin de mieux lutter contre la précarité énergétique des Nivernais. Au travers de ses missions, le SIEEEN porte les valeurs du service public. La solidarité et la coopération sont essentielles pour que la Nièvre puisse proposer durablement un cadre de vie de qualité.

 

Quelles sont les priorités du SIEEEN pour 2025 voire 2026 ?
Nous avons défini vingt-cinq actions phares pour 2025. Nous souhaitons renforcer nos infrastructures énergétiques en maintenant et modernisant les réseaux de distribution d’énergie et d’éclairage public pour garantir un service de qualité. Nous assurerons l’entretien et le développement du réseau de bornes de charge des véhicules électriques nivernais afin d’accompagner la mobilité durable. La transition énergétique des communes sera également une priorité avec le soutien des collectivités dans la rénovation énergétique de leur patrimoine, la promotion des chaufferies bois, le développement des énergies renouvelables et l’animation et le soutien du Groupement d’achat d’énergies. Nous comptons innover dans le traitement des déchets en explorant de nouvelles filières de valorisation, en produisant un compost de qualité, en améliorant le tri à la source et en agissant pour réduire la production de déchets et réduire les erreurs de tri. Le SIEEEN renforcera, enfin, ses partenariats avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux ainsi que sa démarche éco-exemplaire.