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Groupement d'achat d'énergies

Achat groupé énergies
Retour sur le groupement d'achat d'énergies, avec Jérémie Fourage.
EP Cercy

Rencontre avec Jérémie Fourage, Responsable du service Achat et Vente d’Énergies du SIEEEN

Fourage

Pourquoi le Groupement d’achat d’énergies a-t-il été créé ?

L’État a promulgué différentes lois pour encadrer la suppression de certains tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz naturel à partir de 2014. Les consommateurs ont alors été exposés au marché de gros de l’énergie et ont dû se confronter à la multiplicité des offres de fourniture d’énergies. Le SIEEEN a souhaité accompagner les collectivités dans leur obligation de mise en concurrence de leurs contrats de fournitures. Pour pouvoir attirer les fournisseurs d’énergies, il fallait un volume suffisamment important. C’est pour cette raison que le SIEEEN s’est rapproché des trois autres syndicats d’énergie de la Bourgogne pour créer un Groupement de commandes pour l’achat d’énergies régional. Avec la création des grandes régions, en 2016, le Groupement s’est étendu aux autres départements de nouvelle région Bourgogne Franche-Comté.

Qui peut adhérer au Groupement d’achat d’énergies régional ?

Les collectivités sont nos principaux partenaires, elles représentent 85 % des membres du groupement. L’ensemble des personnes morales de droit public et de droit privé dont le siège social est situé en Bourgogne Franche-Comté, peuvent rejoindre le Groupement d’achat d’énergies. Nous retrouvons, notamment, bon nombre d’établissements d’enseignement, des syndicats intercommunaux, des établissements publics locaux sociaux et médico-sociaux, des associations… En adhérant au Groupement, les acheteurs publics et privés peuvent sécuriser leurs achats d’énergies et optimiser leurs conditions tarifaires. Ils bénéficient également de l’expertise et des compétences des syndicats d’énergies relatives au marché de l’énergie.

Le SIEEEN a créé le service Achat Vente d’Énergies (AVE) en 2020. Quelles sont ses missions ?

Le service Achat Vente d’Énergies assure trois missions principales : l’achat d’énergies, la gestion d’énergie, principalement pour l’éclairage public dans le cadre du transfert de compétence, ainsi que la vente d’énergies renouvelables sur le marché de gros en lien avec la SEM Nièvre Énergies. Au départ, ces missions étaient portées par le service Patrimoine et Énergies. Comme elles ont pris une importance grandissante, le SIEEEN a décidé de créer un nouveau service dédié afin de pouvoir proposer un accompagnement optimal. Il faut accompagner, en effet, les 1 790 membres du groupement dont 211 en Nièvre, et coordonner les 8 syndicats départementaux d’énergie. Dans le cadre de la gestion d’énergie de l’éclairage public, le service AVE suit 3 500 contrats et contrôle près de 21 000 factures par an (1,9 M€ TTC). Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités en transfert de compétence pour toutes questions liées à la fourniture de l’énergie, et des membres nivernais du Groupement d’achat d’énergies régional. Le service intègre un responsable et un adjoint, tous deux experts des problématiques énergétiques, ainsi qu’une assistante technique dont le poste est réparti sur deux services au SIEEEN.