Rencontre avec le pôle communication du SIEEEN
Rencontre avec le pôle communication du SIEEEN

En quoi le Carrefour des collectivités est-il un rendez-vous important pour le SIEEEN ?
Le carrefour des collectivités est un rendez-vous annuel très important pour l’ensemble des communes et collectivités locales. L’Union Amicale des Maires de la Nièvre a même retenu cette date pour tenir son assemblée générale. Comme les autres institutions locales, le SIEEEN était présent et a tenu un stand afin de pouvoir échanger en direct avec les maires et les autres représentants des collectivités. La communication de proximité et la présence physique permettent d’aborder des problématiques communes telles que l’éclairage public, les réseaux d’électricité, les nouvelles solutions du SITEC comme SIT’BAL. Le Carrefour des collectivités est une occasion unique de répondre aux demandes des maires de la Nièvre. Nous avons pu, ainsi, recueillir les messages et demandes spécifiques des élus pour les transmettre, ensuite, aux services concernés du SIEEEN pour action.
Quelles animations le SIEEEN a-t-il proposé sur son stand ?
Cette année, nous nous sommes concentrés sur la promotion des compétences et des services du SIEEEN. Nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour proposer des animations. Nous avons accueilli beaucoup de visiteurs sur notre stand. Nous avons diffusé nos plaquettes, notre rapport d’activité, les cartographies mises à jour des réseaux de chaleur et des bornes de charge pour véhicules électriques. Des représentants de différents services du SIEEEN étaient présents : Charlotte Bernard, directrice ; Thierry Maquet pour les bornes de charge et les concessions Électricité et Gaz ; Thibaut Nicard du service Patrimoine et Énergies pour promouvoir les services et les missions réalisées dans le cadre du conseil en énergie partagé et la maîtrise d’œuvre ; Frédéric Sacquet pour évoquer la Régie SIEEEN Chaleur, Eric Danion pour présenter les solutions du SITEC ainsi que Jérémie Fourage pour le développement d’énergies renouvelables.
Quel bilan pouvez-vous faire de cet événement ?
C’est une journée très positive ! Chaque année, nous pouvons rencontrer beaucoup d’élus dans une ambiance conviviale. Cette proximité favorise le partage d’expériences et les échanges. Pour le SIEEEN, il s’agit d’un rendez-vous incontournable, qui nous permet de promouvoir nos compétences et de mettre en lumière les nouvelles solutions que nous développons. Nous sommes un service public au service du territoire de la Nièvre. Nous avons pu attirer l’attention des élus sur la SEM Nièvre Énergies, l’outil opérationnel du SIEEEN dédié au développement des énergies renouvelables en Nièvre. La SEM a pu présenter sa raison d’être ainsi que son projet de solarisation des parkings à plus de 240 élus nivernais. Nous renouvellerons, en 2025, notre participation au Carrefour des collectivités territoriales, en espérant pouvoir intégrer d’autres services du SIEEEN comme le pôle Énergies et le service Déchets et économie circulaire afin de pouvoir mieux répondre aux demandes des élus.