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Patrimoine et Énergies

Patrimoine et énergies
Interview du responsable du pôle de conseil en énergie partagé au SIEEEN
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Rencontre avec Ludovic Couture, Responsable du pôle de conseil en énergie partagé au SIEEEN

 

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La rénovation énergétique du patrimoine bâti est une priorité nationale. Quel état des lieux peut-on faire sur la situation en Nièvre ? 

Grâce aux dispositifs incitatifs de l’État, de la Région et, à partir de 2015, du SIEEEN avec l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics, puis, le groupement d’achat pour l’isolation des combles (Cocon 58), il y a une dynamique positive qui a été initiée et qui s’amplifie. Mais, il y a encore beaucoup à faire ! Les collectivités ont des budgets contraints. Avec notre dispositif, nous voulons les inciter à privilégier des projets de rénovation globale plutôt que du coup par coup. L’approche globale permet d’avoir un traitement thermique du bâti plus efficace en ayant une meilleure qualité de conception. Celle-ci permet de prendre en compte des points particuliers que le coup par coup n’envisage pas forcément. Les dispositifs du SIEEEN contribuent à sensibiliser, également, à cette nécessité. Avec Cocon 58, nous sommes sur une action plus ponctuelle, qui cible l’isolation des combles perdus. Les collectivités peuvent profiter du groupement d’achat pour faire des travaux à moindre coût et avec un réel bénéfice énergétique. Si je prends le cas d’une habitation, il faut savoir que jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit. Isoler sa toiture reste non seulement l'un des travaux de rénovation énergétique les moins chers mais aussi des plus rentables.

Depuis sa création en 2015, quel bilan peut-on faire de l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics du SIEEEN ?

Le retour des élus est très positif, c’est ce qui a incité le SIEEEN à reconduire son programme sur 3 ans (2020-2022). Il y a également une amélioration notable de la qualité de la conception des projets. Le Syndicat a fait évoluer son dispositif afin d’atteindre le standard BBC Rénovation et de limiter au maximum les dérives des consommations énergétiques des bâtiments. Les pompes à chaleur air-air sont exclues, par exemple, on tend vers plus d’efficacité… Sur les projets lauréats dont les travaux sont aujourd’hui terminés, seul un projet n’atteint pas le niveau escompté. Grâce au suivi des conseillers en énergie partagé, on peut étudier les dérives pour pouvoir apporter des mesures correctives. En fait, le bâtiment abrite une activité de restauration et les appareils de cuisson sont des équipements spécifiques non-pris en compte dans un calcul thermique réglementaire justifiant le niveau BBC Rénovation. Si l’on souhaite atteindre les objectifs nationaux liés à la rénovation énergétique des bâtiments et à la réduction des consommations, une évolution du niveau d’exigence de la réglementation thermique pour l’existant semble nécessaire. Les dispositifs incitatifs pallient ce manque, aujourd’hui.

Pourquoi est-ce important d’associer le SIEEEN aux projets dès la phase amont ?

Le service Patrimoine et Énergies du SIEEEN propose aux collectivités un panel de compétences qui couvre les opérations liées au bâti : conseil en énergie partagé, architecture, maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage… Nous pouvons conseiller les collectivités sur les éléments importants à prendre en compte en phase conception du projet, et nous assurer que leurs projets atteignent bien le niveau de performance BBC Rénovation, qu’il s’agisse d’un bâtiment recevant du public (ERP) ou des logements communaux locatifs. En s’appuyant sur la démarche globale du SIEEEN, les collectivités peuvent accéder plus facilement aux dispositifs de l’État ou de la Région. Nous proposons un accompagnement sur mesure qui combine diagnostic complet du bâti, plan pluriannuel d’investissements, suivi des performances énergétiques et mutualisation des certificats d’économies d’énergies. Outre l’aspect technique, les collectivités bénéficient de notre ingénierie financière et d’une aide à l’élaboration de leur plan de financement. Ce fut le cas à travers le plan de relance, notamment. Les services de la Préfecture se sont appuyés sur notre expertise pour faire remonter les projets DSIL rénovation énergétique permettant un gain effectif d’au moins 30 % sur les consommations d’énergies.