Bornes de charge
Rencontre avec... Manon SIGNORET responsable contrôle concessions et mobilité électrique au SIEEEN
Rencontre avec... Manon SIGNORET responsable contrôle concessions et mobilité électrique au SIEEEN

Rencontre avec Manon Signoret, responsable contrôle concessions et mobilité électrique au SIEEEN
Pouvez-vous nous faire un état des lieux sur le déploiement des bornes de charge en Nièvre ?
Depuis 2013, le SIEEEN exerce la compétence « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques ou hybrides rechargeables » (IRVE). Au début, nous nous sommes appuyés sur le schéma directeur régional pour construire le réseau des bornes de charge nivernais. Celui-ci précisait qu’il fallait une borne tous les 20-30 km et un point de charge pour 2 000 habitants, afin de favoriser l’itinérance. Pour pouvoir desservir le territoire nivernais, nous devions, donc, déployer un réseau avec 100 points de charge. Après l’obtention d’une première subvention, qui finançait 80 % de la première phase de déploiement, le Syndicat a installé 35 bornes de 22 kVA équipées de deux points de charge. Les Nivernais et autres visiteurs ont bénéficié de la gratuité du service pendant 5 ans. Comme ce dernier est soumis à la concurrence, nous avons réalisé une étude de marché avec les autres syndicats d’énergie de la Région et les élus en charge de cette compétence au SIEEEN pour définir une grille tarifaire. Ainsi, le 2 janvier 2023, le service est devenu payant. Nous avons poursuivi le développement du réseau en installant 10 nouvelles bornes de 22 kVA, grâce à une subvention du DSIL. En 2023, l’obtention d’une dotation exceptionnelle du FACé pour les zones rurales nous a permis de densifier notre réseau départemental. Le Syndicat a investi dans des bornes rapides de 50 kVA, qui sont en cours de déploiement sur le territoire. Par ailleurs, nous sommes parties prenante dans l’appel à manifestation d’intérêts lancé conjointement avec la Ville de Nevers pour permettre l’installation de 8 bornes ultra rapides de 120 kVA dans la commune. Grâce à la signature d’une convention tripartite, ces nouveaux équipements seront gérés à partir de la plate-forme de supervision dédiée.
Combien de bornes rapides sont prévues en Nièvre ?
Le SIEEEN déploie actuellement 10 nouvelles bornes de 50 kVA. Elles vont améliorer le service aux usagers, notamment dans les zones à plus forte utilisation. Nous remplaçons et redéployons certaines bornes de 22 kVA. 6 bornes rapides sont déjà en service dans les communes de Châtillon-en-Bazois, Cercy-la-Tour, Corbigny, Pougues-les-Eaux, Saint-Pierre-le-Moûtier et Pouilly-sur-Loire. 4 autres sont en cours d’installation à Arleuf, Luzy, Neuvy-sur-Loire et Varzy. Cette opération représente un investissement de 700 000 €, financée à hauteur de 80 % par le FACé et 20 % par le SIEEEN.
Comment assurez-vous la gestion du réseau de bornes de charge ?
Les huit syndicats d’énergie de la Région Bourgogne Franche-Comté ont initié une démarche d’harmonisation du service proposé aux usagers. Un groupement d’achat a été constitué afin d’uniformiser l’installation et la maintenance des bornes au sein du territoire régional et d’obtenir des tarifs avantageux, notamment sur les pièces. Suite à un appel d’offres, la société CITEOS a été retenue pour gérer les bornes de charge de la Bourgogne Franche-Comté. Elle sous-traite la supervision à Freshmile et confie à l’Entreprise Électrique la maintenance et le dépannage des bornes. Aujourd’hui, une seule carte d’abonnement suffit aux usagers qui se déplacent dans la région pour recharger leurs véhicules électriques.