article content:

Rencontre avec Maxime Gautrain, Maire d'Arleuf

Maxime Gautrain, Maire d'Arleuf et membre du bureau du SIEEEN a participé au congrès FNCCR début octobre à Nice.
Congrès FNCCR 2019
Vous avez participé au congrès de la FNCCR à Nice, quels enseignements tirez-vous de ces journées ?

Ce congrès a été l’occasion d’aborder de multiples sujets, il a proposé de nombreuses ouvertures sur des problématiques que doivent traiter les syndicats d’énergies : l’électricité, le gaz, les déchets ménagers, l’informatique, la cartographie, la transition énergétique… J’ai pu constater que beaucoup d’autres syndicats ne sont pas aussi avancés que le SIEEEN. Certains syndicats d’énergies des DOM-TOM, par exemple, citent le SIEEEN en référence. Ils ont, d’ailleurs, déjà sollicité l’expertise de celui-ci pour les aider à structurer leurs compétences. J’ai compris que le SIEEEN disposait de compétences pointues, ce qui lui permet d’innover et de maîtriser les problématiques énergétiques pour lesquelles les collectivités le sollicitent.

La transition énergétique est un enjeu majeur. Comment la mettez-vous en œuvre sur votre commune ?

Arleuf, est une petite commune du Morvan. Nous avons investi dans les énergies renouvelables, dès 2010, en développant un réseau de chaleur. Nous pouvons fournir en chauffage les bâtiments communaux, la mairie, l’école, l’ancienne cure transformée en logements. Notre réseau d’éclairage public a été modernisé et équipé de lampes LED connectées. Nous participons également au groupement d’achat d’énergies régional. Grâce à ces investissements, nous pouvons économiser 2 000 €/An sur nos factures énergétiques. Nous envisageons d’installer une centrale photovoltaïque sur une partie de nos garages communaux. Une partie de l’électricité produite pourrait alimenter les bornes de charge des véhicules électriques…

Vous bénéficiez de l’accompagnement du SIEEEN…

Tout à fait ! Pour les petites communes rurales de la Nièvre, le soutien logistique, administratif, financier et technique du SIEEEN est important. Nous ne disposons pas de toutes les compétences en interne, l’accompagnement global que nous apporte le Syndicat est très appréciable. C’est une aide réelle importante tant pour le montage des dossiers et les demandes de subvention que pour la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Le SIEEEN a, par exemple, rénové la place de l’Église et la fontaine d’Arleuf. Le travail est de qualité ! Pour nous, le Syndicat est effectivement un facilitateur.