article content:
Philippe Jeannet, responsable du SITEC, et Éric Danion, chef de projet PCRS-SIG

RENCONTRE AVEC... Philippe Jeannet et Éric Danion

informatique

Quelle est l’importance de la commission numérique et communication ?
La commission numérique se réunit une à deux fois par an pour évoquer les problématiques auxquelles les collectivités sont confrontées, les futurs projets du SITEC. Composée d’élus et force de propositions, la commission numérique nous permet de réfléchir aux axes de développement numérique du Syndicat, de préparer les travaux, d’obtenir un avis consultatif et de mener les projets qui ont été discutés en profondeur. Grâce aux échanges avec les élus, nous pouvons prioriser les actions à initier selon les besoins identifiés. Lors de la réunion de la commission, nous faisons le point également sur les évolutions du SITEC et sensibilisons les élus sur les législations et les nouvelles problématiques éventuelles.

Le SITEC ouvre un nouveau pôle dédié à la cybersécurité. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Selon l’ANSSI, dix attaques cyber par mois ciblent les collectivités territoriales. 80 % des attaques cyber seraient évitées si les règles de base de la sécurité informatique, les bonnes pratiques, étaient appliquées. 99 % des cyberattaques sont déclenchées par une action humaine. Face à la recrudescence des attaques et la vulnérabilité de nombreuses collectivités, le SIEEEN a décidé de mettre en œuvre un plan d’actions pour limiter au maximum les risques. Le SITEC a donc créé un pôle dédié à la cybersécurité. Il comprend cinq compétences : le chef de service, Fabienne Roy, mon adjointe et la référente sécurité du SIEEEN, Bertrand Keller, expert sécurité, Younès Jamal, apprenti et étudiant en Master Cybersécurité, et Melvin Robin, apprenti en infrastructure et réseau. Le pôle Cybersécurité du SIEEEN permet de sensibiliser et d’informer tous les utilisateurs. Il se réunit régulièrement et intervient immédiatement en cas d’alerte (perte de clé usb, phishing, piratage d’adresses mail…). Il veille à la sécurité des accès aux éléments techniques (pare-feu, protection des flux, protection des données sensibles…). En interne, il met en œuvre un plan d’actions dédié sur plusieurs années, suite à l’audit cybersécurité de l’ANSSI. Le SITEC construite actuellement une offre cybersécurité pour les collectivités afin de renforcer leur sécurité et tendre vers un territoire de confiance numérique.

Après la numérisation cadastrale, le SITEC ouvre un nouveau chantier important avec la production du Plan de corps de rue simplifié (PCRS) départemental. Quelles sont les avancées ?
E.D. Le projet initial de constituer un Groupement d’Intérêt Public (GIP) pour partager la responsabilité financière et juridique du PCRS n’a pas abouti. Le SIEEEN a décidé de reprendre en main le projet ; il sera propriétaire de la donnée. Comme pour la numérisation cadastrale, le Syndicat s’inscrit dans une démarche proactive, qui bénéficiera à moyen terme à l’ensemble du territoire. Les discussions sont en train d’aboutir avec Enedis et GRDF. La construction juridique est actée, la convention est entre les mains des juristes de nos partenaires. Les acteurs participant au projet ont fixé, par ailleurs, leurs enveloppes financières. Ce qui constitue une avancée réelle, très positive. Localement, les discussions avec l’agglomération de Nevers et le Conseil départemental se poursuivent et nous espérons les voir aboutir rapidement. Sur le plan national, les contacts sont établis avec d’autres partenaires tels que GRT Gaz, RTE et Antargaz, qui ont confirmé leur intérêt pour ce projet.