Gestion des déchets
RENCONTRE AVEC... Pierre Landurier, maire de Ruages et vice-président du SIEEEN chargé des déchets
RENCONTRE AVEC... Pierre Landurier, maire de Ruages et vice-président du SIEEEN chargé des déchets

Concrètement, à quoi sert la Conférence des présidents ?
La conférence des présidents est une instance qui a été créée avec la mise en œuvre du CODEC sur le territoire SIEEEN. Huit collectivités (syndicats de traitement et communautés de communes) de la partie rurale de la Nièvre ont transféré la compétence Déchets au Syndicat. La Conférence des présidents permet de réunir les vices-présidents et présidents en charge des déchets et de l’environnement pour réfléchir et travailler sur les problématiques liées aux déchets, à l’économie circulaire et à l’environnement en général. Les décisions qui sont prises au sein de cette instance sont soumises, ensuite, au Comité syndical. Nous pouvons co-construire ainsi des solutions pérennes pour le traitement et la valorisation de nos déchets en privilégiant des réflexions transversales, des projets mutualisés et des initiatives collectives.
Comment s’organise cette instance ?
Il me semble essentiel de maintenir le système de fonctionnement de la Conférence des présidents, qui est l’organe d’expression de la gouvernance partagée de l’activité Déchets sur le territoire SIEEEN. Elle favorise des interactions constructives entre les compétences collecte et traitement. Pour faciliter le fonctionnement de la Conférence des présidents, trois sous-commissions Déchets ont été créées, à partir de 2017 : gestion des papiers et des emballages ; suivi des barèmes et des coûts des déchets ; et optimisation du fonctionnement du réseau de déchetteries. Chaque commission est associée à une activité spécifique ; elle accompagne la mise en œuvre de projets, fait remonter des problèmes et propose des solutions à la Conférence des Présidents. Cette approche crée une réelle dynamique autour de la ressource Déchets. Nous sommes, aujourd’hui, un territoire en avance par rapport à d’autres. Nos différents programmes de prévention, depuis 1995, ont favorisé une prise de conscience sur la nécessité de lutter contre le gaspillage à tous points de vue. Les lois de plus en plus contraignantes ainsi que l’introduction de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) ont pour but d’accélérer le développement de l’économie circulaire. Réparer, réutiliser et revaloriser des matières qui allaient autrefois à l’enfouissement créent des richesses et permettent de réduire à leur strict minimum les déchets ultimes.
Quelles réflexions sont initiées ou actées, aujourd’hui, par les présidents Déchets ménagers du territoire SIEEEN ?
L’une des priorités est bien de développer l’économie circulaire et solidaire en sachant traiter et revaloriser localement pour créer non seulement des richesses nouvelles pour le territoire mais aussi des emplois pour les Nivernais. Nous travaillons sur différents projets tels que la lutte contre les dépôts sauvages, la revalorisation des déchets du BTP, l’extension des consignes de tri à partir du 1er janvier 2022, la simplification des gestes de tri pour les ménages et la mise à disposition de bennes dédiées à l’incinération dans les déchetteries. Les campagnes de caractérisations et les études que conduit le SIEEEN visent à apprécier les opportunités de créer de nouvelles filières. Certains déchets seront demain de réelles ressources. C’est pourquoi nous souhaitons pouvoir utiliser la plate-forme de Rouy pour massifier les déchets et pouvoir envisager ces nouvelles filières d’avenir.