article content:

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
Le 19 novembre, le Réseau des AGItateurs de la Transition Énergétique nivernaise a organisé un webinaire pour permettre aux élus de découvrir les outils, les structures d’appui et les acteurs de la transition énergétique dans la Nièvre.

Réseau AGiTÉ : un webinaire dédié aux élus sur la transition énergétique et écologique

Reprise

L'Ademe de Bourgogne Franche-Comté et CLER-Réseau ont apporté des contributions appréciées lors de cette matinée de sensibilisation et d’information.

Une quarantaine de participants a répondu présent à l’invitation du réseau AGiTÉ. Les 15 élus ainsi que les représentants de 8 communautés de communes ont, ainsi, pu faire le plein d’informations sur la mise en œuvre de la transition énergétique en Nièvre et mieux apprécier les actions initiées sur le territoire à travers des retours d’expérience.

Présentation de l’annuaire du Réseau AGiTé en ligne

Conçu par le SIEEEN, l’annuaire du réseau AGiTé est accessible en ligne l’adresse : https://reseau-agite.sieeen.fr. Cet outil rassemble les acteurs et les structures qui œuvrent pour la transition énergétique en Nièvre. Il permet à tout élu de se référer facilement aux bonnes personnes ressources.

Mise en perspective des données clés de la transition énergétique et la transition écologique en Nièvre

Le SIEEEN a profité du webinaire pour mettre en lumière les avancées de la transition énergétique en Nièvre. Aujourd’hui, 78 % des trajets domicile-travail sont effectués en voiture. En moyenne, la facture énergétique par foyer s’élève à 1 678 € par an. La stratégie énergétique départementale vise à réduire les consommations énergétiques de 39 % d’ici 2030 et à développer les énergies renouvelables afin qu’elles fournissent 23 % des consommations énergétiques finales.

La transition écologique est un autre enjeu majeur pour la Nièvre. L’ambition est de réduire de 50 % la production de déchets mis en décharge, de 40 % la production de gaz à effet de serre par rapport à 1990 et de 20 % la consommation d’énergie par rapport à 2012 ; d'augmenter de 18 % la part du renouvelable par rapport à 2014 et d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble du parc immobilier en 2050.

Quels accompagnements disponibles ?

Comme l’ont rappelé Patricia Dubois, de l’Ademe Bourgogne Franche-Comté, et Alexis Monteil-Gurel, de CLER-Réseau, différents dispositifs et outils dédiés à la transition énergétique sont accessibles aux collectivités : le réseau TePOS, le référentiel d’actions et d’indicateurs air-énergie unique Cit’ergie, l’Observatoire régional et territorial d’observation énergie climat air (ORECA) et la nouvelle plate-forme de l’Ademe « Agir pour la transition énergétique » (https://agirpourlatransition.ademe.fr). Les collectivités peuvent s’appuyer, également, sur des dispositifs et acteurs relais régionaux de la transition énergétique et écologique (TEE) tels que les chambres consulaires et l’Agence Locale de L’Énergie et du Climat de la Nièvre (ALEC).

Les retours d’expérience de M. Mey, vice-président délégué au développement durable de la communauté de communes du Haut Nivernais Val-d’Yonne et de M. Gauthier, maire de la commune de Rouy, ont permis aux participants d’avoir un aperçu concret de deux démarches de transition énergétique et écologique. Ludovic Couture, Responsable des CEP au service Patrimoine et Énergies du SIEEEN, a illustré l’importance d’une approche globale dans la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Fort du succès de ce rendez-vous, le Réseau AGiTÉ proposera une nouvelle animation aux élus en 2021.