article content:

Informatique

Informatique
Le 30 septembre dernier, le SIEEEN a présenté à la commission numérique les projets que développe le SITEC et diffusé des informations sur l’évolution réglementaire.
informatique

Retour sur la commission numérique

reunion

Le SIEEEN est doté de la compétence numérique à laquelle peuvent adhérer les collectivités de la Nièvre. Depuis 2010, le Service d’Information Territoriale des collectivités (SITEC) optimise les services et renforce l’accompagnement qu’il propose à ses adhérents. Le SITEC est, aujourd’hui, un véritable pôle de compétences qui intègre le conseil, l’expertise technique, les outils, la gestion des données, la formation ainsi qu’un large éventail de services (installation, maintenance, assistance hotline, prise en main à distance…). Pour accompagner les collectivités dans leur mutation numérique et simplifier la mise en œuvre de la transition énergétique, le SITEC développe et met en œuvre différentes solutions applicatives.

Tereo, application d’alertes citoyennes sur tablette et smartphone

En réponse à la demande de certaines collectivités, le SIEEEN a intégré Tereo, application d’alertes citoyennes, à ses solutions. Destinée aux administrés, Tereo permet à tout usager de faire des signalements à sa commune par internet et smartphone. Cette application peut servir, ainsi, pour informer sur les dépôts sauvages de déchets ménagers, des accidents ou des chantiers, des luminaires défectueux et d’équipements dégradés sur la voie publique, entre autres.

Une gestion normée de la base d’adresses des communes

Pour aider les collectivités à mieux répondre à certaines exigences réglementaires, le SITEC a développé, en interne, un module de gestion des adresses. Grâce à cet outil, les communes peuvent créer, modifier, uniformiser et contrôler sa base d’adresses normées et formalisées, conformes à la Base Adresse Nationale (BAN). Elles pourront éditer des certificats d’adresses et faciliter certaines opérations telles que les livraisons et l’installation de la fibre optique chez les administrés. Ce module est accessible via GéoSIEEEN.

Un module dédié pour simplifier la saisine par voie électronique (SVE)

À partir du 1er janvier 2022, les communes auront obligation d’accepter, par ailleurs, toute demande d’autorisation d’urbanisme (DAU) des administrés par voie électronique. L’application Saisine par voie électronique (SVE) du SIEEEN pourra être couplée à GéoSIEEEN afin de mieux répondre aux besoins des petites comme des grandes communes. Les administrés pourront réaliser une demande DAU où qu’ils soient et suivre celle-ci soit par l’application soit par mail, notamment. Les communes seront informées en direct de tout dépôt de DAU et disposeront d’un processus complet de validation et de suivi. Elles pourront créer un plan de masse automatiquement, entre autres.

Le SIEEEN partenaire du Département pour la mise en place du programme Bibliothèque numérique de référence

Dans le cadre du déploiement du programme Bibliothèque numérique de référence, le Conseil départemental et le SIEEEN ont conclu un partenariat. Le Syndicat assurera, ainsi, l’acquisition et la maintenance du matériel informatique qui sera mis à disposition des collectivités. Il organisera, en outre, une assistance de premier niveau à l’utilisation du Système informatisé de gestion de bibliothèque Orphée NX. Trois packs sont prévus pour l’accompagnement des bibliothèques.

Le pack Mobilité inclut un ordinateur portable, une tablette et des accessoires dédiés pour permettre aux bibliothèques de réaliser leurs animations in situ ou à l’extérieur. Le pack Proximité offre aux bénéficiaires un accès informatique supplémentaire pour leurs usagers. Il met à disposition un ordinateur de bureau, une tablette et des accessoires dédiés. Le pack Relais, dédiés aux relais, donne un accès informatique au portail et aux services liés. Il est constitué d’un ordinateur de bureau de type Raspberry et des accessoires dédiés.

La cybersécurité, un enjeu majeur pour les collectivités

Ces solutions participent de la mise en œuvre de la transition numérique en Nièvre. Pour répondre aux risques accrus de piratage informatique, le SIEEEN entend développer une solution pour sécuriser les données des collectivités, premiers acteurs publics touchés. Avec une priorité : renforcer la protection des sites Internet, portes d’entrées privilégiées pour les attaques en ligne. Certaines données particulièrement sensibles telles que les fichiers d’état-civil méritent une attention particulière. Le Syndicat agira comme un incubateur en matière de cybersécurité, de messagerie, d’open data, d’analyse des données, notamment.