article content:
Les actualités du SIEEEN
Image 1
Image 2

Retour sur la commission numérique qui s’est tenue le 7 février 2024

SITEC1

Après une présentation synoptique du système d’information global et de ses interconnexions avec les différents acteurs ciblés, le SITEC a insisté sur les thématiques sur lesquelles il travaille. Il développe ainsi des applications pour répondre aux besoins des collectivités et apporter, en outre, des solutions pertinentes et performantes aux services du Syndicat. Aujourd’hui, GéoSIEEEN, le système d’information géographique (SIG), référence 820 utilisateurs. D’autres applications enrichissent au fil du temps le SIG telles que SIT’ANC (10 utilisateurs) pour la gestion patrimoniale et réglementaire du SPANC ; SIT’CIM (27 utilisateurs) pour la gestion des cimetières et SIT’AL (environ 200 utilisateurs) pour la gestion des signalements des dépôts sauvages, notamment… De nouveaux outils sont en cours de développement pour faciliter le classement de la voirie communale (SIT’CLASS), permettre de générer des sections cadastrales au format A1 (SIT’ATLAS). D’autres solutions pouvant s’inscrire dans la mise en œuvre du smart territoire sont envisagées comme SIT’PUB, outil dédié à la gestion des panneaux et enseignes publicitaires.

Un pôle cybersécurité créé au SITEC
Support numérique des compétences du SIEEEN et service informatique mutualisé des collectivités, le SITEC était organisé initialement en quatre pôles de compétences en interaction constante : (organisation, infrastructure et projets, TIC et SIG). En 2024, le nouveau pôle Cybersécurité a été intégré pour renforcer la sécurité numérique et mieux protéger les données sensibles du Syndicat et des collectivités nivernaises.

Une étude sur les centrales d’achat
Le 21 février 2023, la commission numérique avait validé la conduite d’une étude afin que le Syndicat puisse proposer des centrales d’achat pour les copieurs, les télécommunications, les noms de domaine et la messagerie. L’étude a révélé plusieurs contraintes : la charge administrative à financer, l’augmentation de la gestion contractuelle pour certains services, le risque de bouleverser le tissu économique local après un marché public qui ne pourrait obtenir que des candidats majeurs, une renégociation des conditions commerciales des prestataires locaux déjà sous contrat avec des collectivités et des collectivités souhaitant conserver leurs contrats avec les prestataires actuels.
Le Syndicat pourra faire une offre de service pertinente sur les noms de domaines et la messagerie. En effet, peu de collectivités ont un nom de domaine identifiable et fiable. Dans une démarche de cybersécurité, ce choix pourrait renforcer la confiance avec les administrés et faciliter l’obtention de plusieurs adresses mail à partir du nom de domaine. L’offre du SIEEEN pourrait comprendre l’acquisition d’un nom de domaine et des adresses mail, un stockage des mails et pièces jointes (1 Go, 5 Go, 10 Go), une plate-forme collaborative avec partage des droits d’accès et une messagerie instantanée de type « Tchat ».

Une nouvelle directive européenne et de nouveaux outils
Revenant sur l’actualité numérique, le SITEC a présenté le nouveau référent sécurité du SIEEEN et annoncé le recrutement d’un apprenti cyber pour une durée de trois ans. Le Syndicat a renouvelé son homologation au Référentiel Général de Sécurité (RGS 2.0). Douze projets sont à réaliser sur les trois années à venir. L’homologation de la ville Cosne-sur-Loire a été révisée, par ailleurs, en janvier dernier.
La commission a été sensibilisée également sur la future directive européenne NIS 2 (Network and Information Security). En vigueur depuis le 16 janvier 2023, celle-ci impose désormais que soit mis en place un cadre complet de gestion des risques au sein d’un grand nombre d’organisations. L’objectif est d'accroître le niveau global de résilience en matière de cybersécurité au sein de l'Union européenne. Une fois transposée dans le cadre législatif français, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) assurera le rôle de régulateur.
Le SITEC compte proposer, en outre, de nouveaux outils au SIEEEN et au sein des collectivités tels que WAPT, un logiciel pour déployer rapidement et automatiquement des correctifs de sécurité ; le module ESET (antivirus comportemental) avec une supervision du Syndicat pour les collectivités et ESET EDR pour les services syndicaux.