Gestion des déchets
Retour sur la Conférence des présidents Déchets ménagers
Retour sur la Conférence des présidents Déchets ménagers

Différentes problématiques liées aux déchets et à l’économie circulaire ont été abordées. Le SIEEEN a présenté aux 27 participants la campagne de communication sur l’extension des consignes de tri, qui sera effective à partir du 1er janvier 2022.
Depuis 2020, en collaboration avec une juriste du CNFPT, les techniciens déchets bâtissent une politique commune pour lutter contre les dépôts sauvages au niveau départemental. Les séances ont permis de mieux appréhender la complexité réglementaire et de préciser différents points tels que les obligations du maire, les modalités de transfert du pouvoir de police et la qualification des dépôts sauvages. Un guide stratégique est en préparation, il sera présenté aux élus à l’automne prochain. Ce document constitue le socle d’une politique commune qui sera déclinée localement selon les moyens et l’organisation propres à chaque territoire. Les services de la Préfecture doivent arrêter le plan d’actions axé sur l’amélioration de l’articulation des compétences EPCI/communes ; le renforcement de la prévention ; l’amélioration du signalement et l’identification ; l’efficacité de la répression ; l’organisation des enlèvements des dépôts ; le suivi et l’évaluation de l’efficacité du plan de lutte. Le SITEC a présenté l’application Tereo, qui peut faciliter la gestion des signalements et la coordination des intervenants, notamment. Outre la réflexion initiée sur le déploiement de cet outil, le SIEEEN recherche des subventions pour initier une phase de test sur deux ans.
Proposition de modification des barèmes 2021
Face à la hausse des marchés d’enfouissement et d’incinération dès 2022, la Conférence des présidents a acté la revalorisation des barèmes enfouissement, traitement du bois et déchets dangereux, le réajustement à la baisse du tarif d’incinération ainsi que la revalorisation des prix de rachat matière, à partir du deuxième trimestre 2021. Pour pallier la hausse de la TGAP, l’extension des consignes de tri est déjà programmée pour début 2022. Une étude sur l’évolution du centre de tri de Rouy est en cours, en outre, pour envisager le détournement d’une partie des flux de déchets de l’enfouissement et de l’incinération grâce au recyclage et au réemploi. La collecte de papiers et de petits cartons en régie sur les points d’apport volontaires est également à l’étude.
Présentation de la feuille de route de l’économie circulaire
Pour soutenir les exigences de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 et les objectifs du plan de prévention et de gestion des déchets de la Région, le SIEEEN et ses adhérents doivent rédiger une nouvelle feuille de route économie circulaire et un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Le développement des filières REP peuvent permettre de faire des déchets une ressource économique offrant des opportunités d’emploi. Le Syndicat s’intéresse ainsi à la création de nouvelles filières à partir de la récupération de matériaux et déchets d’avenir (litières, couches, bio-déchets, textiles sanitaires, jouets, articles de sport et loisirs, électroménager, meubles ; textiles, produits ou matériaux issus du BTP…). Il s’agit d’identifier les ressources prioritaires (caractérisations, étude BTP) et d’accompagner les acteurs économiques de la Nièvre. Retenu par l’Ademe pour son engagement en qualité de territoire zéro gaspillage zéro déchet ayant mis en œuvre un premier projet d’économie circulaire, le SIEEEN pourra bénéficier d’une labellisation « Territoire engagé dans l’économie circulaire ». Ce label est basé sur un référentiel d’actions qui aide les collectivités à définir leur stratégie et leur plan d’actions dans une démarche d’amélioration continue de la performance des politiques territoriales d’économie circulaire. Une sensibilisation des agents du SIEEEN est en cours afin d’ancrer la nouvelle feuille de route dans les différents services.
Validation de la campagne de communication sur l’extension des consignes de tri
La Conférence des présidents a permis de présenter et valider la stratégie de communication de communication sur l’extension de la consigne de tri. Co-construite avec les collectivités adhérentes, l’éco-organisme Citéo, l’aide du cabinet Algoé, spécialisé en accompagnement de stratégie environnementale et Anaïs Éléonore Viaud, illustratrice, cette stratégie web, print et événementielle cible les 93 000 habitants du territoire. Elle s’appuie sur la mascotte « Goupitri » déclinée sous plusieurs postures pour diffuser un message clair et simple sur les nouvelles consignes de tri des plastiques : « Tous les emballages se trient ».
La stratégie s’axe sur un plan de communication commun et cohérent en réunissant deux schémas de collecte différents.
Pour co-construire cette campagne de communication, plusieurs séances de travail ont été assurées à distance durant les périodes de confinement en 2020 et début 2021. Les réflexions ont porté sur les supports de communication, la mascotte, les nouveaux personnages, les messages ainsi que les objets publicitaires (goodies). Le SIEEEN transmettra à l’ensemble de ses collectivités un kit de communication complet sur clé usb. Lancée le 1er janvier 2022, la campagne bénéficiera d’un suivi du SIEEEN sur la durée. Le lancement de la communication commencera courant octobre 2021.