article content:

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
Le quatrième comité de pilotage du contrat de transition écologique (CTE) de la Nièvre Ligérienne s’est tenu, le 10 mars dernier, par visioconférence.
logo cte

Retour sur le comité de pilotage du contrat de transition écologique de la Nièvre Ligérienne

CTE

Le comité de pilotage (COPIL) permet de rassembler l’ensemble des acteurs intéressés par les projets de transition écologique en cours de développement sur l’axe ligérien du Département. Les élus des quatre EPCI signataires du CTE (communautés de communes de Cœur de Loire, des Bertranges, du Sud Nivernais et Nevers Agglomération), du SIEEEN ainsi que la Préfecture de la Nièvre et de nombreux partenaires des 21 fiches actions se sont retrouvés pour échanger sur différents sujets : point d’actualité sur un sujet spécifique de la transition écologique ; présentation de résultats, des avancées significatives ou des difficultés à résoudre de certains projets inscrits dans le Contrat. Ce rendez-vous bi-annuel est également l’occasion de proposer l’intégration de nouveaux projets au CTE et de faire un point global sur la vie de celui-ci.

Un cadre propice pour amplifier la dynamique de la transition écologique

Le comité de pilotage a permis d’aborder différents sujets portant sur la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements privés. L’État a fait de cette problématique l’un des enjeux prioritaires dans l’accélération des efforts nationaux de transition écologique, comme en témoignent les nouvelles aides nationales mises en place. Les participants ont convenu à l’unanimité que ces dispositifs manquent encore de lisibilité pour pouvoir être mobilisées pleinement par les acteurs locaux compétents.

Un état d’avancement de plusieurs projets a pu être fait, en outre : la création d’un écosystème  de mobilité hydrogène porté par Nevers Agglomération et le SIEEEN ;  la requalification de la friche Lambiotte à Prémery présentement aux mains de l’Ademe ; le plan d’action d’adaptation au changement climatique conçu par le Conseil Départemental et le rapport final sur le potentiel de séquestration du carbone par les milieux naturels des Bertranges livré par un groupe d’étudiants d’AgroSup de Dijon.

Les élus signataires ont validé, par ailleurs, quatre nouveaux projets, qui intègrent ainsi le CTE : la réalisation d’un « Atlas de la Biodiversité  Intercommunale » porté par la communauté de communes des Bertranges ; le « Projet Alimentaire Territorial » en émergence à Nevers Agglomération ; la modernisation du quai de transfert des déchets de Champvert en guise d'expérimentation d'une gestion vertueuse des déchets du BTP, incluant le réemploi des matériaux sur site par le SIEEEN ; et des ateliers de sensibilisation à la santé, l'alimentation et l'environnement proposés par le pôle d'équilibre territorial et rural Val de Loire Nivernais dans plusieurs structures sociales de son périmètre.

Le CTE de la Nièvre ligérienne est une fidèle illustration du dynamisme des acteurs du Département sur les questions de transition écologique, qu’il s’agisse du recensement des ressources locales et de leur mise en valeur ainsi que la protection des plus fragiles et l’anticipation de leur devenir dans un contexte de changement climatique mondial.