article content:

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
Le 22 octobre, a été organisé un atelier de restitution des travaux initiés dans le cadre du second volet de la stratégie énergétique départementale. Les participants se sont retrouvés à l’Agropôle du Marault et ont bâti des récits, qui ont permis de mett

Retour sur le dernier atelier stratégique développement des énergies renouvelables en Nièvre

Afin de préserver la dynamique engagée, l’atelier bilan du 22 octobre a été construit autour de sept tables rondes. En s’appuyant sur les six axes stratégiques déjà retenus, l’ambition était d’enrichir la stratégie énergétique départementale. Comment accélérer la démarche pour atteindre l’autonomie et faire de la Nièvre un territoire cohérent énergétiquement en 2050 ? Élus, institutionnels, partenaires et représentants d’associations environnementales ont interagi au sein des différents ateliers, organisés depuis octobre 2023, pour travailler sur un programme d’actions.

Le volet deux de la stratégie énergétique départementale vise à développer les énergies renouvelables pour permettre au territoire d’atteindre l’équilibre énergétique à l’horizon 2038. Différentes filières peuvent être priorisées : le photovoltaïque, le bois-énergie, la chaleur fatale, la géothermie, la méthanisation et l’éolien. L’approche tend vers le mix total sur l’ensemble du département. L’enjeu est de raccourcir le circuit entre le producteur local et le consommateur local.

Ce qu’il faut retenir de l’atelier bilan
Au travers des récits qui éclairent la vision stratégique, les participants affirment l’importance d’un consensus sur le partage de la valeur localement. Les richesses que génère la production d’énergie doivent profiter, en priorité, aux collectivités. Grâce au développement des énergies renouvelables, le territoire pourra renforcer son attractivité environnementale et économique en proposant une énergie plus vertueuse à prix compétitif. Si les projets impliquent la recherche de financements, ils doivent aussi associer les citoyens à leur mise en œuvre et faire en sorte que l’intérêt collectif prime sur les intérêts individuels, à l’horizon 2050...

Cette démarche permet d’apporter des réponses à certaines idées reçues qui sont des freins. Les blocages sont souvent dus au manque de connaissance, à la manipulation de l’information et à la désinformation. L’acculturation de l’ensemble des parties prenantes est essentielle, notamment pour lutter contre les pratiques abusives de certains développeurs privés. Le représentant d’Énergie Partagée, mouvement de promotion, d’accompagnement et de financement de projets de production d’énergie renouvelable, a insisté sur l’importance de bâtir des projets citoyens. La réussite du programme d’actions suppose, en outre, une appropriation de la démarche par les acteurs publics. Ceux-ci doivent impulser les projets en s’entourant de bonnes expertises.

L’énergie est un enjeu mondial. Grâce à leurs potentiels, les territoires ruraux pourront être, demain, des fournisseurs d’énergie aux métropoles voisines. Comme l’a rappelé un participant, la Nièvre fournissait, autrefois, du bois aux parisiens. La Nièvre devra, toutefois, disposer de réseaux et d’infrastructures adéquats et mettre en place une gouvernance forte qui puisse agir localement, régionalement et nationalement pour garantir leur qualité dans la durée.

Le Conseil départemental de la Nièvre et le SIEEEN sont co-porteurs du second volet de la stratégie énergétique de la Nièvre. Fabrice Bazin, président du Conseil départemental, a émis le souhait que le Syndicat soit l’acteur public local qui pilote la stratégie.

Le bureau d’études doit compiler et synthétiser les rapports et récits produits lors des ateliers de travail. Il restituera la stratégie au Conseil départemental et au SIEEEN, ensuite. Après la délibération des deux instances, une feuille de route pourra être définie afin de mettre en œuvre le programme d’actions arrêté.

Retour en vidéo - réalisée par le Conseil Départemental de la Nièvre.