article content:
Brèves des actualités*activités du SIEEEN en octobre.
breves

Retour sur les actualités des services du SIEEEN en octobre 2021

Breves_picto
Service Électricité

Une commission technique IRVE pour faire le point sur la mobilité électrique en Nièvre

Le 1er octobre dernier, à Fourchambault, s’est tenue la commission technique Infrastructure de recharge de véhicules électriques (IRVE). Le SIEEEN a présenté aux élus les avancées de la mobilité électrique en Nièvre. Au 1er octobre, le département disposait d’un réseau de 38 bornes de charge opérationnelles. En 2022, le territoire comptera un réseau de 46 bornes. Depuis le début de l’année, les usagers ont fait 6 847 sessions de charge, représentant 25 784 h pour une consommation de 150 498 kWh d’énergie. Une étude sur la tarification des bornes a été conduite afin de proposer un abonnement attractif, en cohérence avec les territoires voisins. Les discussions se poursuivent avec les autres syndicats d’énergie de la Région pour pouvoir s’accorder sur une tarification au niveau de la Bourgogne Franche-Comté. Les usagers bénéficieront de la gratuité des bornes de charge jusqu’au 30 juin 2022.

De nombreux chantiers mis en service

Depuis début 2021, le SIEEEN a passé 580 ordres de service aux entreprises et réglé 5 millions d’euros de factures à celles-ci. Sur les 181 chantiers mis en service figurent, entre autres, 22 renforcements de réseaux, 15 réseaux vétustes, 7 dissimulations de réseau, 17 extensions de réseau, 68 opérations d’éclairage public, 24 remplacements de candélabres accidentés, 6 chantiers d’éclairage public en prestation de service et 11 opérations de génie civil télécom.

Le SIEEEN confronté aux pénuries de matériels

Plusieurs chantiers du SIEEEN subissent des retards dus aux pénuries de matériels (fourreaux, coffrets de réseaux, câbles…), qui engendrent des délais plus longs de fourniture. Certaines opérations bénéficiant du plan France Relance vont démarrer, toutefois, au mois de novembre. Le remplacement des 1 300 luminaires de la commune de Decize est ainsi programmé. En décembre, doit débuter le programme de modernisation de l’éclairage public de Cercy-la-Tour. Le Syndicat compte boucler la première phase de ces opérations au premier semestre 2022 en tenant l’objectif initial du DSIL.

SCEEP

Passage à l’heure d’hiver

Dans la nuit du 30 au 31 octobre prochain, la France est passée à l’heure d’hiver. Le SCEEP est intervenu, dans ce cadre, durant deux semaines et demie, pour programmer les 300 horloges mécaniques de l’éclairage public nivernais. Ces matériels doivent être remplacés par des horloges astronomiques en 2022.

Service Achat Vente Énergies (SAVE)

Organisation de trois groupes de travail pour recenser les besoins des membres

En octobre, le Groupement d’achat d’énergies Bourgogne Franche-Comté a organisé trois groupes de travail pour recenser les besoins de ses membres afin de préparer ses prochains cahiers des charges. Ces séances ont permis de préciser, également, les nouveautés des cahiers des charges. Le Groupement souhaite déterminer comment il peut influencer la construction de nouvelles centrales de production d’énergies renouvelables ; faire évoluer la facturation des termes de capacité ; et présenter le nouveau barème des prix. En recensant les besoins spécifiques des membres ainsi que leurs points d’optimisation, le Groupement pourra s’inscrire dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses cahiers des charges.

L’adhésion au Groupement pour optimiser ses factures d’énergies

Rappelons que grâce au Groupement, les structures adhérentes bénéficient de tarifs maîtrisés pour l’achat de gaz et d’électricité. Depuis janvier 2021, le gaz a augmenté de +57 %. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en 2007, le coût de l’électricité a augmenté de +60 % selon UFC-Que Choisir. Pour pallier la forte hausse du gaz et de l’électricité, le Groupement a procédé à une opération de surcouverture de ses achats d’énergie afin de ne pas exposer ses membres à une surfacturation des coûts. Ces derniers ont accès, en outre, à toute une ingénierie pour mieux gérer et optimiser leurs consommations d’énergies.

Invitation des membres à une réunion avec Gaz de Bordeaux, nouveau fournisseur de gaz naturel

À partir de 2022, Gaz de Bordeaux alimentera les membres du Groupement d’achat d’énergies en gaz naturel. Le marché lui a été notifié, en septembre dernier. Le Groupement a invité ses membres à rencontrer le fournisseur retenu afin de mieux appréhender le fonctionnement des nouveaux marchés de gaz naturel, notamment.

Transition Énergétique et Climat

Des outils dédiés à la planification et au suivi des stratégies énergétiques

Le SIEEEN s’est doté d’outils de planification utiles aux territoires engagés dans la transition énergétique :

Une convention avec le Secours Catholique pour renforcer la détection de la précarité énergétique

Le SIEEEN et l’ALEC de la Nièvre ont signé une convention avec le Secours Catholique de la Nièvre afin de renforcer la détection des ménages en précarité énergétique et d’apporter un accompagnement humain dans la phase de mise en place d’actions pour réduire les factures énergétiques.

Avancées des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET)

Les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) tardent à se finaliser en région et à débuter la mise en œuvre de leurs actions pour réduire les gaz à effet de serre (GES) ainsi que les consommations d’énergie tout en favorisant les énergies renouvelables. La Nièvre compte, aujourd’hui, trois PCAET arrêtés et opérationnels faisant figure de bonne élève. Le SIEEEN a apporté un appui aux trois territoires nivernais qui ont œuvré de concert.

Quatrième journée nivernaise de la transition énergétique

Le SIEEEN, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et l’Ademe Bourgogne Franche-Comté, organise une quatrième journée nivernaise de la transition énergétique, qui portera sur le développement de projets de transition écologique en collaboration avec les acteurs agricoles. Cette journée, sous forme de webinaire, aura lieu le lundi 8 novembre de 14 h à 16 h.

Régie SIEEEN Chaleur

Une chaufferie bois aux Vaux d’Amognes

La consultation des entreprises pour la réalisation de la chaufferie bois des Vaux d'Amognes a été lancée mi-octobre. Première chaufferie bois granulé qu’exploite la Régie, cet équipement sera constitué d'une chaudière de 70 kW et d'un réseau de chaleur de 70 mètres. Il alimentera en chauffage la mairie, l'école  ainsi qu’un logement communal. La chaufferie sera opérationnelle à l'automne 2022.

Patrimoine et Énergies

Réception de deux logements à La Chapelle-Saint-André

La commune de La Chapelle-Saint-André avait confié au SIEEEN le réaménagement de deux logements d’une superficie de 60 m² chacun, situés à l’étage d’une ancienne école. Les deux appartements, un T1 et un T2, ont été réhabilités à la norme BBC Rénovation et disposent d’un chauffage par pompe à chaleur air-eau. Le chantier, réceptionné en octobre, a représenté un investissement de 142 132 €.

Deux nouvelles chaufferies mises en service

Les chaufferies d’Ouroux-en-Morvan et Montsauche-les-Settons ont été mises en service en octobre.  Les chaudières de secours au fioul ont été utilisées pour alimenter en chauffage les résidences seniors abonnées. Les chaudières bois sont en cours de finalisation.

Une rencontre avec la Fédération du Bâtiment de la Nièvre

Le service Patrimoine et Énergies du SIEEEN a sollicité la Fédération du Bâtiment de la Nièvre pour améliorer les réponses des entreprises aux appels d’offres. Les répercussions des périodes de confinement durant l’épidémie de Covid-19 sont importantes : engorgement du côté de la demande, entreprises saturées et problèmes de recrutement…

Remise d’études de faisabilité pour des projets ENR

Des études de faisabilité ont été remises aux communes de Coulanges-lès-Nevers, Decize et d’Entrains-sur-Nohain. La commune de Coulanges-lès-Nevers envisage la construction de deux chaufferies bois pour alimenter en chauffage l’école maternelle et primaire Malraux ainsi que l’Espace des Saules, des logements de Nièvre Habitat et des habitations privées. La commune d’Entrains-sur-Nohain réfléchit à une installation solaire thermique au sol pour chauffer la piscine et l’école maternelle. Ayant de nombreux bâtiments classés, la ville de Decize souhaite s’orienter, également, vers une centrale solaire thermique pour le chauffage de la piscine municipale.

SITEC

De nouveaux adhérents au Pack Services

Six nouvelles collectivités ont adhéré au Pack Services. Au total, 226 collectivités nivernaises bénéficient de la solution numérique tout-en-un du SIEEEN. Celle-ci inclut des solutions matérielles et logicielles pour la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation des systèmes d’information et du parc informatique des collectivités. Les adhérents ont accès, en outre, à GéoSIEEEN, le système d’information géographique et cartographique syndical.

Service Déchets Ménagers

Une solution sur mesure pour la gestion des archives des collectivités

Les communes ont l’obligation de gérer leurs archives courantes, intermédiaires et définitives. Afin de leur apporter une solution complète et à leur mesure, le SIEEEN, les Archives départementales, les Archives Bourgogne et l’ANAR ont signé un contrat de partenariat. Outre le tri des papiers courants, les administrations doivent stocker différents types de documents. La gestion des archives implique le classement de différents types de documents ainsi que le suivi de leur durée de vie. L’élimination d’archives nécessite la délivrance d’élimination. Le SIEEEN et ses partenaires proposent aux collectivités un accompagnement clé en main, des conseils sur l’archivage de leurs documents, la formation de leur personnel, la collecte et l’élimination de leurs documents. Le Syndicat intervient avec l’ANAR pour la collecte et assure une destruction en lamellant les papiers. Ces derniers sont ensuite mis en balle pour faciliter leur transport vers le site de recyclage. Les collectivités peuvent ensuite se fournir en papier recyclé, préservant ainsi l’environnement. Rappelons que les communautés de communes assurent la gestion des poubelles à papiers des bureaux que collecte l’ANAR sur le territoire SIEEEN.

Une solution de gestion des archives accessibles également au secteur privé

Cette solution d’accompagnement sur mesure est accessible, par ailleurs, aux entreprises privées. Les Archives départementales interviennent, en amont, pour apprécier la valeur culturelle et historique des documents avant la phase d’élimination.

En ayant recours à cette solution clé en main, les collectivités et les entreprises peuvent se mettre en conformité avec les obligations réglementaires. Une formation, conçue par le CNFPT et les Archives départementales, sera proposée ultérieurement aux secrétaires de mairie afin de les sensibiliser aux réglementations en vigueur. Une campagne d’information des collectivités est prévue, par ailleurs. Elle portera sur les obligations réglementaires et la présentation de la solution de gestion sur mesure des archives du SIEEEN et de ses partenaires.

Grâce à cette initiative, le SIEEEN pourrait récupérer un gisement de papiers estimé à plusieurs centaines de tonnes par an. Le non-respect des réglementations ne permet de collecter, aujourd’hui, qu’une dizaine de tonnes d’archives. Au-delà de la préservation de l’environnement, le Syndicat agit pour favoriser l’insertion professionnelle tout en contribuant à la valorisation culturelle et historique des documents d’archives.