Gestion des déchets
Retour sur les animations organisées par le SIEEEN - SERD 2019
Retour sur les animations organisées par le SIEEEN - SERD 2019

Axée sur la prévention des déchets, cette initiative européenne vise à sensibiliser le grand public à la réduction des déchets et à leur donner des clés pour agir au quotidien. Le SIEEEN et son territoire ont organisé différentes animations de sensibilisation.
Profitant de la Semaine européenne de la réduction des déchets, le SIEEEN a lancé une initiative originale émanant du CODEC : le feuilleton « Pour le meilleur et pour le tri ». Celui-ci met en scène un couple nivernais face à leurs problèmes de tri. Le ton humoristique permet d’aborder les erreurs de tri, le choix des sacs selon les types de déchets, les refus de tri, le compost et le papier, entre autres. Les conseillers prévention et tri des déchets concluent chaque épisode en apportant des précisions pour aider à mieux appréhender le tri. « Pour le meilleur et pour le tri » est à découvrir sur : https://www.youtube.com/watch?v=_WCrDScpoK8&t=2s
Une sensibilisation des agents du SIEEEN
Le SIEEEN a mené une opération de sensibilisation auprès de ses agents. Pour aider ces derniers à mieux appréhender le tri sur le territoire, deux visites ont été organisées sur la plate-forme de tri de Rouy, le 19 novembre, et le centre de tri de Véolia Propreté, à Fourchambault, le 22 novembre.
Des animations pour le grand public
Du 18 au 22 novembre, le SIEEEN et ses collectivités ont décliné différentes animations sur le territoire. À La Machine, la communauté de communes Sud Nivernais a présenté une exposition sur la réduction des déchets et l’éco-consommation. À la sortie de la micro crèche de Corbigny, les parents ont pu échanger sur les couches lavables. La communauté Tannay, Brinon, Corbigny a tenu, également, un stand sur la prévention des déchets et sensibilisé les familles à l’utilisation des couches lavables.
Trois animations pour les scolaires de la communauté de communes Loire, Bazois et Morvan
Les élèves des écoles primaires de Millay et de Chiddes ont été sensibilisés au tri des déchets : découverte des matières (plastique, verre, papier, bois, métaux…), poubelle pédagogique, film sur le tri et échange sur le projet d’éco-responsabilité de leur école et la problématique de la signalétique du tri en classe.
À travers ces différentes animations, le SIEEEN et son territoire se sont mobilisés pour inciter les Nivernais à consommer mieux afin de réduire leur production de déchets.