article content:

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
La qualité de l’air est un enjeu majeur, aujourd’hui.

Séminaire sur la qualité de l’air

Seminaire qualite de l'air

Pour mieux informer les élus, des techniciens en charge de la rénovation des bâtiments publics, les conseillers en énergie du SIEEEN et les chargés de mission PCAET, le Syndicat et Atmo, association régionale de surveillance de la qualité de l’air agréée, ont organisé un séminaire le mercredi 9 octobre, à Coulanges-lès-Nevers. Plusieurs dizaines de représentants des collectivités étaient présents.

Ce séminaire d’une demi-journée émane d’un double constat. Les techniciens chargés de la rénovation des bâtiments publics doivent mieux appréhender les dangers liés à la qualité de l’air. Faute d’informations, les élus méconnaissent les enjeux de la qualité de l’air alors qu’ils participent à l’élaboration des plans climat air-énergie territoriaux (PCAET).

Les enjeux de la qualité de l’air

Tous les secteurs d’activités font l’objet d’une attention particulière sur les territoires (agriculture, industrie, transports…). Chaque activité présente des spécificités dans les émissions et les risques. Face au changement climatique, la prise en compte de la qualité de l’air s’avère essentielle dans les opérations d’aménagement urbain, entre autres. Il s’agit également de mieux répondre à l’exposition quotidienne des personnes sensibles.

Les enjeux de la qualité de l’air sont multiples :

  • Sanitaires : liés aux risques allergiques (ambroisie, polluants des voitures, pesticides…).
  • Environnementaux : perturbation de la végétation, perte de rendement des cultures, nuisances olfactives...
  • Économiques : avec la perte d’attractivité des territoires.

La Nièvre jouit d’une bonne qualité de l’air, selon les mesures faites par Atmo. Des choix stratégiques peuvent permettre de préserver l’attractivité et le cadre de vie nivernais. Le SIEEEN et le Conseil départemental mettent en œuvre une stratégie énergétique qui promeut les énergies renouvelables. Disponible et peu coûteuse, le bois-énergie a un impact positif sur l’écologie. En faisant le choix de solutions de chauffage au bois responsables et performantes (réseaux de chaleur, installations individuelles…), la Nièvre pourra maintenir sa qualité de l’air. L’efficacité énergétique des bâtiments doit mieux tenir compte, toutefois, des risques de pollution.

Lors des échanges, l’audience a exprimé le souhait d’une sensibilisation à l’échelle d’un territoire pour mieux informer la population sur la qualité de l’air et ses enjeux. Le SIEEEN étudie la possibilité de sensibiliser d’autres élus en organisant d’autres séminaires.